EAN : 978B003B43MC0
HONORE CAMPION (30/11/-1)
3.69/5   42 notes

Contes d'aventures et d'amour, les Lais, composés à la fin du XIIe siècle par une mystérieuse Marie, sont d'abord, comme le revendique leur auteur, des contes populaires situés dans une Bretagne ancienne et mythique. Les fées y viennent à la rencontre du mortel dont elles sont éprises ; un chevalier peut se révéler loup-garou ou revêtir l'apparence d'un oiseau pour voler jusqu'à la fenêtre de sa bien-aimée. Mais la thématique universelle du folklore ... >Voir plus
Que lire après Les lais de Marie de FranceVoir plus
Les Lais sont de courts récits poétiques, généralement chantés, glorifiant pour la plupart l'amour courtois.
Ceux de Marie de France, au nombre de 12, sont particulièrement agréables à lire, légers et bien tournés. On y retrouve des éléments de la matière de Bretagne (les fées, les métamorphoses, la cour arthurienne, Tristant et Yseut…) mais aussi des thèmescomme l'amour, la fidélité, la chevalerie, dans une vision à la fois simple et idéalisée.
Nous sommes loin ici des difficultés de lecture posées par les romans de chevalerie et les chansons de geste. Par leur brièveté, l'action est ici condensée. Pas de répétitions de formules toutes faites non plus. Pas d'incessants combats. Pas de description des armes et des écus à n'en plus finir… Marie de France est toute en délicatesse, sentiments et subtilités. On ne s'intéresse pas à un héros pour ses exploits guerriers mais pour sa moralité et la sincérité de son coeur.
J'ai donc beaucoup aimé et ces Lais seraient bien susceptibles d'apaiser tous les fâchés de la Chanson de Roland ou de Chrétien de Troyes.
L'âge d'or du XIIème siècle, juste avant le fatidique XIII siècle produit par Saint Thomas D'Aquin qui allait provoqué la première réduction de la personne humaine a un corps et une âme, en réduisant l'esprit.

Non, ici nous sommes encore en un temps ou les humains et personne humaines rencontre les petits peuples des bois et forêts, des rivières et des battisses, ou les frontières sont encore des marches, légèrement poreuses.
Un temps ou toutes choses, personnes, créatures et environnements sont sacrée, et possèdent une dignité et non pas un prix, une valeur numérique, merveilleuse.
J'en retrouvais le parfum de toutes ces essences comme un bleu du ciel qui n'était pas chanoine. La France malaisée d'autrefois qui n'avait pas ses aises à se complaire dans l'uniformité d'un ange. Une méditation divine sur ce que l'âme est. Ève est décrite dans plusieurs vagues de transformations psychologiques. Tandis qu'Adam est mûri avec une jolie emphase sur son échiquier. Il y a un mouvement dans Éliduc, " qui introduit une litote", et je n'ai pas réussi à comprendre quel était le mien. Toutefois j'ai apprécié dans son ensemble une oeuvre qui relate bien les pulsions et les désirs des êtres. L'unisson est dans la tempête. Ce qui monte à la tête comme un vin capiteux au fil de la trame nous transporte dans l'ère d'une nouvelle connaissance. J'ai regretté de ne pas avoir discerné le chant des oiseaux, durant toutes les péripéties des lais je me suis attardé à la consistance terrestre des personnages bien plus qu'à la nature. Dans Éliduc je n'aime pas cette fleur buccale, elle m'a laissé un sentiment de scientisme. Mais ce qui m'a le plus détendu, c'est le régime de l'entente masculine qui lutte tel un ressort sur les conquêtes féminines.
Moi qui pensais que Les lais de Marie de France chantaient la douceur de vivre du pays angevin, et bien pas du tout... Ces récits, alternant contes et chants, accompagnés par une harpe, ont tous pour cadre la Bretagne, Petite et Grande ! Histoires d'amours heureux ou malheureux, d'aventures, de créatures mystérieuses, ces Lais nous font penser aux Romans de la Table Ronde, bien plus connus, mais qui en seraient inspirés.
On ne sait précisément qui était Marie de France, mais je suis ravie d'avoir découvert ses écrits, au style naïf et simple.
De bien belles histoires de chevalier et de pucelles.
Au XII ème siècle l'amour et les serments sont très forts.
Les femmes sont pour beaucoup reclues dans les châteaux et les hommes vont faire la guerre.
Mais à cette époque on aimait que les histoires finissent bien....

L'aventure d'un autre lai,
cum ele avient, vus cunterai :
fait fu d'un mut gentil vassal ;
en bretans l'apelent Lanval.
Jadis avint en Normendie
une aventure mut oïe
de deus enfanz que s'entr'amerent ;
par amur ambedeus finerent.
Tandis que la rude société du XIIè siècle s'enivrait de sa propre force aux chansons violentes des jongleurs, une mélodie jamais entendue s'éleva au loin, du côté de la mystérieuse Armorique ; les âmes s'étonnèrent et se détendirent ; les femmes, lasses des grands coups d'épée, écoutèrent avec délices la voix qui parut étrangement pure, et cette harpe inconnue qui fondait les coeurs ; une lumière surnaturelle s'insinuait doucement, transfigurant le décor ordinaire de la vie : et le Rêve Celtique, dont nul ne sait encore aujourd'hui par quelles voies il procéda, apparut au milieu du monde roman avec son cortège de fées, de chevaliers aventureux et d'amants que l'amour consume.
*Préface*
Une aventure vus dirai,
dunt li bretun firent un lai ;
Laüstic ad nun, ceo m'est vis,
si l'apelent en lur païs.
Ki divers cuntes vuelt traitier,
diversement deit comencier
e parler si raisnablement
que il seit plaisible a la gent.