La Maison Des Roches (01/02/2004)
L'Acheuléen est la culture du Paléolithique qui a la plus grande étendue chronologique, 1,2 million d'années, et la plus vaste étendue spatiale, puisqu'elle est présente dans toute l'Afrique et une grande partie de l'Eurasie. Sa diffusion est liée à l'expansion des Homo erectus, originaires de l'Afrique de l'Est, qui ont colonisé les régions de haute latitude. L'Acheuléen se caractérise par la présence d'outils en pierre présentant deux faces travaillées, les biface... >Voir plus
Que lire après L'Acheuléen : De l'Homo erectus à l'homme de NéandertalVoir plus
Première culture matérielle du Paléolithique, l'Acheuléen correspond à une période important de la Préhistoire. Se sont l'apparition des premiers foyers, des indices concernant le spirituel, des outillages plus complexes qui permettent une chasse plus perfectionnée (outils emmanchés, javelines en bois,etc.) et surtout toutes la panoplie des bifaces.

Comme pour le Magdalénien, c'est un ouvrage bien complet et facile à lire, c'est à se demander comment en ~100pages il y a autant d'informations ! Une culture matérielle dont l'étude est en plein développement et qui a encore sûrement beaucoup à nous livrer car de nos jours il est difficile de l'étudier à cause du faible nombre de gisements découverts en Europe (environ une vingtaine).

Les bifaces, par le soin apporté au façonnage de certains d'entre eux, reflètent une charge symbolique et esthétique qui dépasse largement leur seule fonction utilitaire.