Les Royaumes de Feu tome 4 sur 15
EAN : 9782070661862
Gallimard Jeunesse (07/01/2016)
4.39/5   370 notes
Comète, capturé par son clan, se retrouve prisonnier dans le sombre et rocheux royaume de Nuit. Il découvre avec consternation le comportement odieux des Ailes de Nuit, ainsi que leurs plans sinistres concernant le royaume de Pluie. Comète doit prévenir ses amis, les autres Dragonnets du Destin. Mais comment jouer les héros quand on est froussard et isolé sur une île volcanique ? Le sort de deux royaumes est entre ses griffes !
Que lire après Les royaumes de feu, Tome 4 : L'île au secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va régresser un peu et parler de dragons avec les tomes 3 et 4 des Royaumes de feu.

Or donc les Dragonnets du Destin doivent mettre fin à l'affreuse guerre interraciale qui décime les dragons de Pyrrhia. Ils poursuivent leur voyage pour ce faire et arrivent dans la jungle où vivent les Ailes de Pluie, des dragons méprisés par toutes les autres races. Gloria, la dragonnette de pluie, va enfin retrouver les siens… tandis que Comète, lui, continue à se poser des questions sur ses propres compétences d'Aile de Nuit. Et pourquoi des dragons de pluie disparaissent ? Pourquoi y a-t-il des cadavres dans la jungle ? C'est parti pour une nouvelle étude de moeurs draconiques, avec en sus une enquête policière !

J'avais apprécié le premier tome, tout en me disant « mouais, bien, mais j'ai plus l'âge pour ça », et puis j'ai décidé de lire la suite, plus pour faire plaisir à mon neveu que je salue qu'autre chose, mais le livre est plaisant, il n'y avait guère de corvée.

Et waouh.

Je n'avais pas compris avant le deuxième tome que la saga explorerait la personnalité de chaque dragon. Argil m'avait fait sourire en gentil balourd, Tsunami m'avait plu en se remettant en question, mais je suis devenue définitivement fan de Gloria. Maltraitée, humiliée, méprisée, elle s'est forgé une carapace de sarcasme pour se protéger et se révèle une tacticienne redoutable, une véritable dragonne politique, mais bienveillante toutefois : elle reste motivée par le désir d'améliorer la vie et les relations entre dragons.

Cette saga offre en réalité une expérience psychologique extraordinaire. Tout d'abord, vous percevez les dragons par le regard que leurs copains ou ennemis portent sur eux. Puis vous avancez dans la série et vous passez dans la peau de chacun et comprenez qu'ils sont tellement plus que ce que les autres dragons pensent d'eux. Comète, que je regardais avec mépris depuis le début parce que je le trouve lâche et bêtement orgueilleux, m'a donné envie de le câliner et de l'envoyer en thérapie, par exemple. Il est plus complexe que ce qu'il montre, tu le comprends mieux.

-Mais bon, toujours pareil, pour le style, hein… ça reste très très basique…

-Certes ! Il n'en résulte pas moins que la série devient véritablement addictive, pleine d'humour, de drames et de mystères. J'aime beaucoup comment elle nous fait visiter chaque clan, avec leurs caractéristiques, leurs moeurs, leur histoire, leurs coutumes… il y a une construction d'univers riche et divertissante.

Bref, une série que je vais continuer à dévorer à belles dents ! »
Les Royaumes de feu est une saga jeunesse passionnante qui tourne autour de la thématique des dragons : que du bonheur pour moi !

En effet, lire cette saga me permet de me rappeler tous les bons moments, toute l'évasion, toute l'imagination merveilleuse engendrés par la lecture durant l'enfance. On plonge immédiatement dans cette nouvelle aventure qui nous rapproche encore plus du dénouement final. On se concentre cette fois-ci sur Comète, enlevé par son propre clan et qui va faire l'objet d'un choix crucial et déterminant pour la suite de l'histoire : ses amis ou sa patrie ?

Ainsi la question est de savoir si notre famille est celle de sang ou celle de coeur ? Comète est certes au coeur de ce quatrième tome mais l'intrigue principale reprend du souffle et amène le lecteur à mieux comprendre tous les tenants et aboutissants des batailles à venir ! J'aime vraiment chaque dragon car ils sont tous très intéressants, ils ont tous leur propre personnalité, leurs défauts ou qualités.

La tribu des Ailes de Nuit est particulière, très isolée et presque cruelle mais on comprend que ce comportement a une origine, une raison et que le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est dans le regard de Comète que l'on perçoit de plus en plus cette recherche de compréhension vis-à-vis de ce peuple rejeté par les autres. le héros aura alors une réelle remise en question personnelle.

Vous l'aurez compris cette suite est vraiment à la hauteur des premiers tomes et je suis heureuse de voir que cela continue sur cette bonne lancée. Je tiens encore une fois à saluer la très belle illustration qui permet de vraiment visualiser les protagonistes. Cela fait vraiment une belle série à lire mais aussi à exposer dans la bibliothèque !

En définitive, je vous conseille cette saga pour vos enfants mais aussi pour vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Kidnappé par ses frères d'écailles, Comète débarque contre son gré sur l'Île de Nuit et se heurte aussitôt à l'hostilité de ses congénères. Bâtie sur un volcan en éruption, la cité s'enfonce un peu plus chaque jour dans la lave brûlante, aux risques et périls de ses occupants qui prévoient de conquérir la Forêt de Pluie. C'est sans compter l'ingéniosité de Comète...

Toujours excellent. Sutherland signe encore une fois un ouvrage rempli d'inventivité, d'action, d'humour, bref, tout ce qui fait le charme d'un bon livre adolescent. La fin, fracassante au sens propre du terme comme au figuré, fait s'effondrer tout ce que l'on croyait réel jusqu'alors. Où est le vrai ? Où est le faux ? Suspense...

Si je devais trouver UN point négatif durant ma lecture, je dirais le trop grand nombre de facilités scénaristiques qui régissent l'intrigue. Comme par exemple :
- Les Dragonnets de Rechange pas franchement intelligents. D'accord c'est de l'humour, mais ils sont censés être les sauveurs de l'humanité, donc bon ;
- Comète qui a une chance sur je-ne-sais-combien de trouver un Visiteur de Rêves dans son dortoir et qui y arrive ;
- Loracle même pas fichu de s'écarter du volcan lorsque celui-ci rentre en éruption. Il a un QI de combien en fait ? Non mais parce que j'aimerais avoir quelques précisions... ;
- Etc...

Mais globalement, tout est amené à la perfection, on est tout de suite emporté dans l'univers quasi-apocalyptique de ce quatrième volume. Je n'hésiterai sûrement pas à lire le cinquième tome !
Mon avis :

Quatrième tome des Royaumes de feu et quatrième clan, nous sommes chez les Ailes de Nuit. On y suit Comète, kidnappé par ses congénères à la fin d'Au coeur de la jungle. Et le récit repart de plus belle, toujours aussi passionnant, toujours aussi animé, mais plus sombre que le reste de la série. Après Argil, Tsunami et Gloria, c'est au tour de Comète de découvrir la vérité sur les siens, et elle est glaçante. Car derrière le mythe soigneusement entretenu de dragons mystérieux tout auréolés de puissance, la réalité est cruelle : son clan est moribond. Caché sur une île volcanique, leur repère secret est isolé de tout. Leur situation a tourné au cauchemar quelques années plus tôt quand le volcan s'est réveillé, détruisant tout sur son passage. Les Ailes de Nuit vivent désormais sur une île désolée, hostile, où il n'y a plus rien à manger. Désespérés, faméliques, de moins en moins nombreux, ils n'ont presque plus d'oeufs. Alors, plutôt que d'oeuvrer pour la paix comme ils le font croire, ils manipulent les clans, élaborent des complots toujours plus machiavéliques, intriguent dans un seul but : sortir gagnants de cette guerre qu'ils ne cessent d'attiser. Dernière manoeuvre en cours, attaquer par surprise les Ailes de Pluie en passant par le tunnel magique ouvre sur la forêt pour conquérir leur territoire, plutôt que de leur demander de l'aide. Comète, stupéfait, découvre que les Ailes de Nuit sont cruels et sans pitié. Menés par Loracle, l'impitoyable bras droit de leur terrifiante reine, ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins, allant jusqu'à torturer ceux qui pourraient constituer un danger pour eux ; quant à son père, c'est un des pires d'entre eux… le récit est encore une fois prenant. Il avance entre révélations et nouvelles intrigues. Comète prend la mesure du danger que représente son clan pour Pyrrhia, comme pour les Dragonnets du Destin. Non content d'avoir lancé à leur trousse un assassin (très bien nommé !) dans le tome 3, Loracle a manipulé la prophétie et a même constitué un groupe de dragonnets de rechange pour les remplacer. Mais leurs doublures sont pathétiques ; elles se jalousent quand elles ne se détestent pas, sont incapables de s'entraider.

La force de la littérature d'évasion, c'est de faire passer sous des livres a priori innocents des symboliques très fortes. Ici, c'est un discours sur l'extrémisme et ses doctrines malsaines, sur le racisme et le rejet de la différence. L'auteure oppose à la société multi-ethnique respectueuse de l'individu et de l'environnement que construisent les Dragonnets du Destin, la société d'exclusion des Ailes de Nuit, fondée sur la domination de l'autre et où la fin justifie les moyens ; leur médecin se livrant à des expériences sur les autres dragons évoque les nazis. L'Ile au secret, amène encore une nouvelle dimension à la saga. Roman d'aventure, il devient aussi roman d'initiation. le doux Comète, englué dans ses doutes, doit faire des choix difficiles, à commencer par celui de son appartenance. Il doit décider s'il accompagne son clan d'origine dans ses projets malsains ou s'il reste fidèle à son clan de coeur, les Dragonnets du Destin, dont il partage les valeurs pacifiques et universelles. Ce faisant, il entre dans l'action, fait preuve de courage et d'esprit de décision : il devient adulte ; c'est aussi le temps des premières amours. Grâce à un objet magique, il avertit ses amis du projet des Ailes de Nuit et participe à sa mise en échec, épaulé par Destiny, l'Aile de Nuit des dragonnets de rechange.

Comme chacun des volumes de la série, ce tome débordant d'action et de rebondissements s'achève sur une scène spectaculaire qui porte un message de paix et d'espoir. Décidément, Les Royaumes de feu est une série qui tient toutes ses promesses.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Oui, vous avez bien lu: je vais, pour la seconde fois, vous faire une chronique couplée, étant donné que j'ai beaucoup trop tardé pour les faire individuellement, que j'ai un peu oublié les intrigues et surtout, parce que je n'ai plus les livres sous la main, vu que je les avais empruntés... Bref ! C'est parti !

Comme vous le savez sûrement, vous avez dû voir que j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, et que la suite suivrait dans la foulée. Nous avons donc déjà rencontré plus profondément Argil et Tsunami. C'est donc autour des trois derniers dragons de raconter leur histoire, et surtout de mener à bien cette quête difficile.

Tout d'abord avec Gloria. Entrés dans la forêt multicolore du Royaume de Pluie, les dragonnets du destin espéraient pouvoir y trouver un répit, ou du moins de reposer un peu. C'est sans compter la menace d'une mystérieuse créature et des disparitions de dragons. Gloria décide alors de prendre les choses en mains et de se faire aider de ses amis.

Comme les précédents romans, j'ai adoré découvrir celui-ci, et je l'ai dévoré aussi vite que ses grands frères. Il faut dire aussi que cette idée de faire un tome sur chaque dragonnet est une excellente idée. Et encore une fois, on découvre encore un peu plus l'un de ces dragonnets. Ici, Gloria. Assez effacée dans les précédents, ici elle a le rôle majeur. Elle doit à la fois sauver sa patrie, mais aussi protéger ses amis. Mais pour elle, il est hors de question de devoir faire un choix. Nous découvrons une Gloria sûre de ce qu'elle est et déterminée à découvrir tout ce qui se trame derrière ces disparitions. Et rien de bon n'est à prévoir, soyez-en sûrs... Nos dragonnets n'ont jamais été aussi en danger, et Gloria va devoir faire des choix difficiles pour sauver le maximum de dragons...

Ensuite, nous passons au quatrième opus, centré sur Comète. Capturé par son clan, il se retrouve prisonnier dans le royaume de la nuit. Là-bas, il fera des découvertes qui changeront quelque peu les idées qu'il se faisait de ses paires. Bonnes ou mauvaises, il n'en est pas moins que les vérités qu'il apprendra changeront le cours des choses et bien plus vite qu'il ne le pense. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce tome, mais c'est celui que j'ai le moins aimé, c'est certain. Comète n'est pas mon dragon préféré, et cela s'est quelque peu confirmé ici. Néanmoins, on apprend un peu plus à le connaître, et découvrons ses réelles pensées et motivations. Des surprises sont au rendez-vous avec ce tome 4, qui vous poussera sans aucun doute à enchaîner avec le dernier de ce premier cycle...

Et dans ce dernier opus, nous découvrons Sunny, la plus jeune des dragonnets et celle en qui personne ne croit. On s'attache immédiatement à elle, et on veut la protéger du moindre danger. C'est un peu la petite soeur que tout le monde rêve d'avoir. Néanmoins, dans ce tome 5, elle fait des choix qui la mettent en danger, mais qui aussi lui feront découvrir une vie qu'elle aurait pu avoir sans toute cette prophétie. Elle découvrira beaucoup de choses sur elle, mais aussi sur cette prophétie si particulière... Bonnes ou mauvaises, il n'en est pas moins que ces dernières la feront grandir plus vite qu'elle ne l'aurait dû. Les quatre précédents tomes la présentaient comme une jeune dragonne insouciante et enfantine. Ce tome 5 la rend combative, sûre d'elle et bien plus adulte.​

​En résumé de ces trois derniers tomes, des révélations, des vérités éclatent. Alors que nos sont toujours aussi soudés les uns envers les autres, des cailloux vont se mettre en travers de leur route, pouvant causer plus de dégâts qu'ils ne l'imaginent. Néanmoins, leur amitié est la force qui cimente leur groupe et qui leur permettra de survivre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Comète s’élança du haut de la falaise et vira en direction de l'océan, scrutant frénétiquement le sol en contrebas.
La bonne nouvelle, c'était que,s'il avait bien compris, les dragonnets de rechange n'étaient pas sur l'île depuis longtemps et ils ne connaissaient donc probablement pas du tout les environs.
La mauvaise nouvelle, c'était que lui non plus.
Destiny:
-Oh,ces oreilles se teinte de jaune...ça veut dire quoi à ton avis,ça l'agace ou ça l'amuse...
-Ca l'amuse,pensa Comète,enfin de ce que j'ai vu dans la Forêt de Pluie.
-Mangrove te cherche, s’empressa de chuchoter Comète à l'oreille d'Orchidée. Il ne t'a pas abandonnée. Il va venir à ton secours bientôt.
Destiny le toisa comme si il venait d’ôter sa peau de dragon pour dévoiler l'hippopotame qui se caché en dessous.
C'était logique. Destiny possédait des pouvoirs et pas lui. Il avait échoué à exécuter les ordres de Loracle à plusieurs reprises. Il était aussi nul comme Aile de Nuit que comme Dragonnet du Destin