AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marie-ded



4ème de couverture
«Je m'appelle Saül Weissmann, mais ne vous fiez pas à mon nom qui n'est pas juif en dépit des apparences. J'ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et pour moi-même.» Ainsi commence la confession du narrateur, un vieux survivant d'Auschwitz qui apprend de la bouche d'un rabbin qu'il n'est pas juif selon la Loi de Moïse. Rejeté par les siens, Saül Weissmann se retrouve en proie à une véritable crise identitaire qui va faire surgir son double, issu de la négation de sa judéité. S'engage alors un dialogue difficile entre ce juif et ce non-juif qui cohabitent en lui : quelle identité Weissmann doit-il revendiquer ?

mon avis

Petit roman qui, mine de rien traite de sujets extrêmement importants comme les séquelles des camps de concentration sur un homme, et le vieillissement qui n'est pas toujours facile à gérer.
Par contre l'auteure nous a permis de sourire plusieurs fois en narrant des scènes avec drôlerie et humour. Ce roman est donc léger et sérieux à la fois .
Est-il préférable d'être juif quand on veut se marier ? Toute la question est là. Très bon moment passé avec cette petite histoire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}