Un livre où l'on retrouve l'écriture ciselée de Karine Tuil. Dès les premières pages un nom m'est venu à l'esprit : Devos, Raymond bien sûr. Plus loin des situations où ce génie des mots apparaissait quand Saül dialogue avec son double juif; il me semblait entendre Raymond dans ses sketches. Un livre hilarant par moment, décrivant des sujets graves. J'ai lu par ailleurs que cette histoire a fait les beaux jours du théâtre "La Bruyère ". Il est vrai que le personnage est haut en couleurs et que cela doit donner aux acteurs de très bons dialogues.
A lire sans modération.
Quand Saül Weissmann, un septuagénaire et rescapé d'Auschwitz, se fait refuser le mariage avec Simone Dubuisson par un rabbin parce qu'il ne peut pas prouver sa judéité, il perd son identité. Une vraie remise en question se met alors en place. Deux personnages habitent désormais son corps et entretiennent un dialogue interne, entre lui le juif et le non juif. Qui est-il réellement ? Quel sens donner à sa vie maintenant ? En réalité, il ne souhaitait épouser Simone, une quadragénaire très laide et obèse afin qu'il ait une femme dans sa vie qui puisse lui servir d'aide-soignante gratuite pour ses vieux jours. Mais le voilà entraîné malgré lui dans une situation bien bouleversante...

Je trouve ce court roman assez marrant, bien que l'histoire démontre aussi un aspect plus obscure de notre société : être rejeté par les siens pour une raison « bidon » et la perte d'identité qui peut en suivre et aussi l'importance que la religion peut avoir dans sa vie. J'ai apprécié le ton un peu cynique de l'auteure, j'ai passé un moment de lecture agréable avec cette histoire, mais pas inoubliable.
Court roman plein d'humour caustique et absurde sur un sujet pourtant grave, la question de l'identité. Pour s'interroger sur ce thème pourtant rebattu dans la littérature, Karine Tuil, qui n'en était qu'à son deuxième roman, aborde la question de la judéité à travers le personnage du vieux M. Weissmann, qui se voit nier son identité humaine et/ou religieuse par deux fois : lors de l'épisode concentrationnaire à nazi à Aushwitz, réduit à un état de bête vouée à l'extermination, puis, plusieurs décennies plus tard, à l'occasion d'un mariage religieux tardif, dont la preuve de la judéité est mise en doute, aboutissement d'une procédure administrative absurde des plus kafkaïennes. Ce livre se lit d'une traite, sans le moindre temps mort et avec une constante réjouissance, nous permettant ainsi, sous le vernis de la fable ironique, de nous interroger sur ce qui peut constituer notre identité et la place qu'accorde le regard aveugle de l'humain, de l'autre, toujours prompt à catégoriser, à classifier les individus selon des critères absurdes jusqu'à la folie, nous interdisant toute individualisation propre, toute construction personnelle de notre moi sans le préjugé collectif déclassifiant.
C'est un livre très-très drôle sur la crise identitaire de Saül Weizmann qui voudrait se remarier à 70 ans avec un laideron de sa religion, âgée de 43 ans et très pratiquante. le pauvre Saül Weizmann aura connu toutes les misères et souffrances liées à sa condition de juif alors qu'il se verra refuser le mariage par un jeune rabbin sous prétexte qu'il n'est pas juif !

Ceci est narré de façon si drôle, si pertinente et avec un à-propos, que c'est un régal de lecture. Par moments la lecture me rappelait certains sketches de Popeck ou certains dialogues « à la Woody Allen ».

Vraiment quel bon moment de lecture et quelle bonne plume ! le seul détail du livre qui m'a intrigué concerne la décision de la jeune mère de ne pas s'occuper de l'enfant. Il me semble que c'est peu crédible dans ce contexte. Mais mon appréciation est-elle correcte?
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Saül est juif, ou du moins vit depuis 70 ans en pensant que tel est le cas. Et puis Simone entre dans sa vie et tout bascule. Saül est-il juif ? Ne l'est-il pas ? C'est ce qu'il va tenter de comprendre dans les bras d'infirmières, dans le bureau d'un psychiatre .... en s'efforçant de ne pas sombrer dans la folie : « Deux hommes cohabitent en moi : l'un est juif, l'autre pas. Ils ne me laissent jamais en paix ». Très court roman aussi cruel que drôle, une écriture sensible et féroce pour raconter cette quête d'identité