Critique de zouips

zouips
14 décembre 2021
Voici une fiction plus que documentée sur la justice et la fonction des juges anti terroristes, des avocats.
Ce livre nous fait pénétrer au coeur d'une équipe de juges et d'avocats de la section anti-terroriste, les juges se retrouvent seuls, face à leur conscience, pour rendre des décisions, concernant essentiellement des jeunes fichés « S » ou revenant de Syrie, décisions dont les conséquences pourraient s'avérer catastrophiques pour la sécurité des citoyens.
L'auteure, de par son cursus universitaire, maîtrise parfaitement son sujet et nous entraine auprès de ces juges sur qui tout repose et qui doivent, suite à l'arrestation de personnages troubles, définir s'ils sont dangereux, prêts à passer à l'action, repentis sincères, dormants ou inoffensifs.
C'est l'histoire d'Alma Revel,49 ans, mariée et mère de trois enfants, juge d'instruction anti-terroriste, qui doit statuer sur la remise en liberté ou non d'Abdeljalil Kacem,23 ans, qui est parti en Syrie avec sa femme et a été interpellé à la frontière Turque lors de son retour vers la France.
Les chapitres alternent la vie professionnelle d'Alma, ses doutes, la pression, le stress et sa vie personnelle, avec son couple qui se délite et la retranscription des nombreuses séances d'interrogatoire de Kacem. Suite à ces interrogatoires, Alma doit juger de la dangerosité ou non, de Kacem et prendre LA décision de le libérer ou non.
Ce roman est une fiction qui a pour thème le terrorisme islamique qui touche profondément notre société et la charge au quotidien des juges et des avocats face à ce fléau.
Le focus mis, sur cette profession de juge, est sans complaisance ni parti pris et révèle la complexité et la difficulté de cette profession où les juges, qui font leur travail en toute impartialité, sont très souvent menacés, harcelés, agressés.
On en viendrait presque à croire que les terroristes sont mieux traités et davantage respectés que leurs juges et avocats qui sont souvent, avec leurs familles, sous protection policière suite aux nombreuses menaces de mort dont ils sont victimes.
Un livre édifiant sur la face cachée de ce sujet d'actualité qu'est la lutte contre le terrorisme : la profession de juge d'instruction anti-terroriste vue de l'intérieur et encore très peu connue du grand public. Mais respirons, cela n'est qu'une fiction, très réelle mais tout de même une fiction...