AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les choses humaines (412)

Il persistera des zones d'ombre. On n'a pas la vérité, parce qu'il n'y a pas une mais deux vérités. Mais il nous faut trouver une vérité judiciaire.
Commenter  J’apprécie          150
Ce qui s'exprimait dans les salles d'un tribunal, c’était le récit d'existences saccagées, c'était la violence, les blessures d'humiliation, la honte d'être à la mauvaise place, d'avoir cédé aux déterminismes, au désir, à l'orgueil ; d'avoir commis une faute, une erreur de jugement ; d'avoir été léger, cupide, manipulé, manipulable, impuissant, inconstant, injuste, d'avoir trop aimé le sexe, l'argent, les femmes, l'alcool, les drogues ; d'avoir souffert ou fait souffrir ; d'avoir fait confiance, par aveuglement/amour/faiblesse ; la honte d'avoir été violent, égoïste, d'avoir volé/violé/tué/trahi ; de s'être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, de payer pour son enfance, les erreurs de ses parents, les abus des hommes, leur propre folie ; la honte de dévoiler sa vie, son intimité, livrées sans conditions à des inconnus ; de raconter la peur qui les intoxiquait, comme une seconde peau urticante, une perfusion venimeuse ; la honte d'avoir gâché chacune de ses chances, avec application.
Commenter  J’apprécie          121
Il y avait toujours un moment dans le vie où l'on piétinait ses idéaux avec une velléité suspecte.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait envie d'écrire "Va te faire foutre". Mais les papiers du divorce n'avaient pas encore été signés alors elle écrivit ces mots : "Compte sur moi".
Commenter  J’apprécie          00
Un chagrin d'amour pouvait-il être considéré comme la plus grande épreuve d'une vie ? Tout amour était-il une illusion ? L'amour rendait-il heureux ? Était-il raisonnable d'aimer ? L'amour était-il un jeu de hasard ? Qui aimait-on dans l'amour ? Pouvait-on vivre sans amour ? Y avait-il une vie après l'amour ? Comment se remettre rapidement d'une rupture amoureuse ? Alexandre se rappelait la façon dont Yasmina Vasseur avait mis un terme à leur relation. Le lendemain de son avortement, elle avait brutalement cessé de répondre à ses messages et l'avait évincé de tous ses réseaux sociaux. L'un de ses amis lui avait expliqué qu’il s'agissait d'un nouveau phénomène comportemental : le ghosting, du mot ghost, « fantôme », en anglais. Du jour au lendemain, la personne que vous aimiez disparaissait sans un mot. C’était une forme d'abandon extrêmement violente, vous étiez littéralement effacé de la vie de quelqu'un en quelques clics.
Commenter  J’apprécie          221
On était souvent déçu par la vie, par soi, par les autres. On pouvait tenter d'être positif, quelqu'un finissait par vous cracher sa négativité au visage, ça s'annulait, on crevait de cet équilibre médiocre, mais lentement, par à-coups, avec des pauses lénifiantes qui proposaient une brève euphorie: une gratification quelconque, l'amour, le sexe - des fulgurances, l'assurance d'être vivant. C'était dans l'ordre des choses. On naissait, on mourait ; entre les deux, avec un peu de chance, on aimait, on était aimé, cela ne durait pas, tôt ou tard, on finissait par être remplacé. Il n'y avait pas à se révolter, c'était le cours invariable des choses humaines.
P.342.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas rancunier, mais je sais me souvenir.
P.328.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as bien appliqué la règle qui t’a mené où tu es aujourd’hui : fort avec les faibles, faibles avec les puissants.
P. 104.
Commenter  J’apprécie          00
« C’est le plus beau jour de votre vie! s’exclama Ballard en pressant le bras de Farel, vous savez ce qu’on dit? La Légion d’honneur est le dernier Viagra des hommes du pouvoir! »
P.96.
Commenter  J’apprécie          00
On était souvent déçu par la vie, par soi, par les autres. On pouvait tenter d'être positif, quelqu'un finissait par vous cracher sa négativité au visage, çà s'annulait, on crevait de cet équilibre médiocre, mais lentement, par à coups, avec des pauses lénifiantes qui proposaient une brève euphorie : une gratification quelconque, l'amour, le sexe _ des fulgurances, l'assurance d'être vivant. C'était dans l'ordre des choses. On naissait, on mourait; entre les deux, avec un peu de chance, on aimait, on était aimé, cela ne durait pas, tôt ou tard, on finissait par être remplacé. Il n'y avait pas à se révolter, c'était le cours invariable des choses humaines.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (9013) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}