AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marple


Ce roman foisonnant de vie, d'amour, de trahison, de mensonge, de réussite et de déchéance m'a complètement bluffée, alors même qu'il ne m'attirait pas du tout au départ. Comme quoi les cadeaux-livres non choisis débouchent parfois sur de belles découvertes... Merci Père Noël.

Pour entrer dans l'histoire, il m'a fallu passer outre les quelques lubies agaçantes de l'auteure : les phrases à rallonge vaguement philosophiques, les notes de bas de page sans intérêt sur les personnages et événements secondaires, et l'abus de '/' façon mail professionnel... Mais ça valait vraiment le coup !

Parce que l'histoire de Nina la belle et de ses deux Sam, Samuel et Samir, est bien plus qu'un roman sur l'éternel triangle amoureux, qu'un énième livre sur les difficultés d'intégration, ou qu'une théorie sur la réussite, ses privilèges et ses pièges... En fait, c'est la question de l'identité qui est posée ici : est-ce une question de religion, de statut, d'argent, de relations, d'éducation ? Comment échapper à l'engrenage du mensonge ou à la séduction éphémère des puissants ?

Cette question fondamentale est abordée non pas avec les gros sabots d'un donneur de leçons, mais sous une forme légère et romanesque, toute de finesse et d'hésitations. L'invention de nos vies a été pour moi un vrai plaisir et m'a donné envie de vivre pleinement ma vie plutôt que vouloir l'inventer...
Commenter  J’apprécie          1045



Ont apprécié cette critique (92)voir plus




{* *}