Comment dire du mal devant tant de louanges?. Je ne m'attendais pas à voir autant d'étoiles pour ce livre. Quelle histoire à l'eau de rose? Je n'ai a aucun moment été intéressé ni séduit. Tout est rocambolesque. Il paraît qu'elle est comparée à P Roth. Mais je n'aime pas non plus Roth et sa façon de raconter l'Amérique au jour le jour. Comment K Tuil a t'elle pu se retrouver sur la liste du Goncourt?. Bientôt nous aurons Pancol et Levy. Jamais 5 étoiles. Je mets une étoile pour équilibrer.
C'est quoi le problème de Karine Tuil avec le corps des femmes? Tous ses personnages féminins ont la personnalité d'un pot de fleur, par contre qu'est ce qu'on en sait des choses sur la forme de leur cul! Il n'est jamais question que de leur degré de désirabilité dans le regard des hommes. Leurs motivations, envies, passions, relations sociales ou professionnelles, on s'en fiche, ce qu'on veut c'est savoir qui veut se les faire!
Bon, ça pourrait être intéressant d'avoir le minable point de vue lubrique des hommes, mais faudrait-il encore avoir de temps en temps en contre partie l'opinion des femmes. le problèmes, c'est qu'avec leur psyché de demeurées, elles ne sont obsédées que par le désir qu'elles suscitent chez les mâles. du coup, on tourne en rond dans un miasme libidineux écoeurant.
Je n'avais jamais lu un livre autant imprégné de male gaze, et le comble et qu'il a été écrit par une femme...
Ça ne surprendra du coup personne d'apprendre que le livre ne passe pas le test de Bechdel (si vous ne connaissez pas, allez voir sur Google, c'est une grille de lecture intéressante pour évaluer la qualité des personnages féminins dans les fictions)

Mis à part le fond, il y a la forme. Et ce n'est pas beaucoup mieux. L'autrice a tendance à cumuler les synonymes à outrance. Ne rajoutant malheureusement pas au texte de la nuance et de la profondeur, cela ne fait que l'alourdir inutilement.
Et au niveau de la structure narrative, on nous raconte quinze fois la même chose. J'ai cru comprendre que Nina est tellement belle et désirable que s'en devient un handicap, que Samir est un obsédé sexuel, hypocrite et arriviste, et que Samuel est un looser qui se complaît dans sa nullitude. C'est assez barbant de se le faire répéter autant de fois.

Au cas où ce n'était pas assez clair, je n'ai pas du tout apprécié, voilà !