1977 pages
Fayard (13/10/1999)
4.25/5   8 notes
Un prénom suffit pour résumer cette période de l'Histoire : Napoléon ou la France des années 1800-1815, du Consulat à l'Empire. Avec sonDictionnaire Napoléon, Jean Tulard convie le lecteurà un spectacle grandiose comme il l'explique dans sa préface."Quel roman que ma vie !", déclarait Napoléon. Notre voeu est que ce dictionnaire qui lui est consacré se lise comme un roman, tout en garantissant au lecteur la rigueur scientifique qu'il est en droit d'attendre d'une te... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire NapoléonVoir plus
En 1987 sortait le dictionnaire Napoléon sous la direction de Jean Tulard.

Depuis ce document de travail est devenu l'incontournable dictionnaire pour toute la période relevant de Napoléon Bonaparte, du Consulat et du 1er Empire.

dictionnaire-napoleon-jean-tulardLes chiffres parlent d'eux même:

* 205 collaborateurs
* 1769 pages
* 3.228 articles
* 147 illstrations noir et blanc
* 37 illustrations couleurs
* 52 cartes, plans, croquis et tableaux

Fayard, l'éditeur, allait, à cette occasion, relancer une dynamique des dictionnaires historiques et on verra sortir successivement d'autres ouvrages du même type.

Pour ma part, le dictionnaire Napoléon aura toujours une place particulière dans ma bibliothèque: indispensable pour se remémorer tel ou tel événement, précieux quant aux sources abondantes et parfois commentées mis en exergue.

Le dictionnaire Napoléon sous la direction de Jean Tulard chez Fayard (1987 puis éditions suivantes).

Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Videos de Jean Tulard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Portrait de Napoléon par Stendhal, un fervent admirateur.
Comme l'a si bien résumé Jean Tulard : « Pour Stendhal, le génie de Napoléon, c'est d'avoir été Bonaparte; l'échec de Bonaparte, c'est d'être devenu Napoléon. Quant au drame d'Henri Beyle, c'est d'avoir boudé Bonaparte et servi Napoléon. »
Dans la catégorie : Le Consulat: 1799-1804Voir plus
>France : histoire>La Révolution de 1789>Le Consulat: 1799-1804 (6)