Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (20/02/2014)

De simple rouage du ministère de la Police générale sous la Restauration, la Préfecture de Police devient à partir de 1830 une administration, dont le chef dispose d'un pouvoir presque aussi étendu que celui du ministre de l'Intérieur. Elle s'adapte aux bouleversements d'une capitale où l'effervescence sociale et les menées séditieuses maintiennent les forces de l'ordre sur le qui-vive. Mais ses attributions ne se réduisent pas à la traque des criminels et des consp... >Voir plus

stefmet
  31 décembre 2014
Retrouver Jean Tulard - la référence ultime en matière d'histoire de l'Empire et de Napoléon - sur une autre période, voilà de quoi attiser ma curiosité.
Au fil des pages de cette étude sur la police de la Monarchie de Juillet, on retrouve le ton de Tulard. Parfois on peut même s'imaginer l'entendre parler.
Attention, si la lecture de ce livre est assez simple et rapide, il n'en reste pas moins un livre d'histoire et un essai sur la police.
Pour ma part je l'ai trouvé très intéressant, et parfaitement documenté. Mais on en attend rien de moins des éditions du CNRS.
Seul bémol à mes yeux : les notes de bas de pages. Personnellement, je n'ai rien contre. Cela fait souvent parti de ce genre d'ouvrage. Mais quand régulièrement dans une page vous avez plus de notes que de texte proprement dit, ça devient un peu désagréable.
stefmetstefmet   31 décembre 2014
Ignorées par l'opinion, les attributions du Préfet de police englobaient ainsi une grande partie de l'administration de la capitale et ne se ramenaient nullement - comme l'ont cru les contemporains de Louis-Philippe - à la chasse aucun criminels et aux conspirateurs.
stefmetstefmet   31 décembre 2014
La police devient donc entre 1828 et 1848 un thème littéraire, un sujet de conversation, une source de débats que vulgarisent livres et journaux.
Videos de Jean Tulard (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Roland Lacourbe Laurel et Hardy : La véritable histoire préface de Jean Tulard
En librairie le 27 février 2019 cahier photo 16 pages 288 pages - 20 ?
Derrière le masque des farceurs?
D?un côté, Hardy le gros, bon enfant mais autoritaire et colérique ; de l?autre, Laurel le petit, soumis et rêveur mais rusé. Ce couple mal assorti a réussi l?exploit de former un duo mythique du cinéma, muet puis parlant. Plusieurs générations de spectateurs ont ri aux larmes devant leurs chamailleries, leurs gaffes et leurs maladresses. Mais qui connaît la vraie personnalité de ces inséparables trublions ? Hardy, franc-maçon, amateur de courses et de jazz, joueur de golf émérite ; Laurel, épris de sports violents, virtuose de la pêche au gros, coureur de jupons et, derrière la caméra, véritable cerveau du couple...
Ce livre constitue une somme unique d?informations sur l?Anglais Arthur Stanley Jefferson, dit Stan Laurel (1890-1965), et l?Américain Oliver Norvell Hardy (1892-1957), qui se fondirent un jour en une étonnante symbiose, édifiant l?un des plus solides monuments comiques du xxe siècle.
http://www.editionsarchipel.com/livre/laurel-et-hardy-la-veritable-histoire/ ___________
Cette biographie paraît à l'occasion de la sortie du biopic Stan & Ollie, avec Steve Coogan et John C. Reilly, le 6 mars. Un film les mettant en scène en 1952, lors de la dernière tournée en Europe du célèbre duo. Roland Lacourbe, critique et historien du cinéma, est l?auteur de biographies de référence de Harold Lloyd, H.-G. Clouzot, Kirk Douglas, Robert Wise ou encore Burt Lancaster, ainsi que d?essais (La Guerre froide dans le cinéma d?espionnage, 1984) et de nombreuses anthologies d?histoires policières (Mystères à huis clos, Omnibus, 2007).