Critique de JeanLibremont

Cette biographie de Joachim Murat fera certainement longtemps référence par son sérieux, l'auteur Jean Tulard étant par ailleurs l'un des grands spécialistes de l'épopée napoléonienne. En la lisant, on se rend compte que Murat est non-seulement l'un des personnages les plus extraordinaires de l'histoire de France, mais aussi l'un des plus décisifs. En effet - c'était du-moins l'opininion de Napoléon - sans certaines erreurs de Murat, l'épopée Napoléonienne aurait pu ne pas finir lamentablement a Waterloo (d'ou Murat était d'ailleurs absent). Mais aussi, sans un certain coup de main providentiel de Murat qui était la au bon moment, l'épopée napoléonienne n'aurait peut-etre meme pas pris son essor. Par ailleurs et ceci est tout a fait incontestable, sans l'extraordinaire force de frappe de la cavalerie de Murat, la domination des champs de bataille aurait été bien moins décisive. Napoléon appelait Murat son "flamboyant cavalier" car il était incontestable que les succes de sa cavalerie étaient en grande partie dus a Murat. Or, a l'époque, la cavalerie était encore aussi décisive dans une bataille que l'artillerie chere a Napoléon.

Il faut voir Jean-Paul Belmondo dans le role de Joss Beaumont du film "Le professionnel" pour avoir une idée du personnage, bien réel lui, de Joachim Murat. Un personnage histrionique certainement, narcissique peut-etre, mais dont le courage sans bornes était servi par une intelligence de situation (a défaut de l'intelligence stratégique froide propre a Napoléon), un ascendant sans pareil sur les hommes qu'il commandait, une noblesse d'ame indiscutable et une chance guerriere confinant au surnaturel. A la différence cependant du personnage fictif joué par Belmondo, Murat était émotionnel et plutot influencable en dehors du champ de bataille, ce qui le rend tres humain voire carrément attachant. Peut-etre avait-il une tendance a la cyclothymie car semblant osciller facilement entre euphorie et découragement. Ce dernier trait de caractere pourrait etre pour beaucoup dans les décisions malheureuses qu'il a pu prendre lors de l'offensive et la retraite russes ou lors la derniere partie de sa royauté napolitaine.

Joachim Murat, c'était l'homme qui voulait etre roi et qui le fut. Par la grace de son courage et de sa chance exceptionnels, par la grace aussi d'un Napoléon Bonaparte a la destinée encore plus exceptionnelle a laquelle la sienne se trouva réunie. Puis, lorsque l'étoile de Bonaparte chut, ainsi fit celle de son "flamboyant cavalier". Cela, le roi Murat ne voulut pas l'accepter et préféra tenter une derniere fois le diable dans l'espoir de garder sa couronne. On sait comme cela finit, mais il ne faut pas plaindre Murat. A défaut de mourir sur un champ de bataille, il mourut tout de meme en regardant la mort en face. L'avouerai-je, j'ai un faible pour ce personnage.