Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
À première vue, on pourrait douter qu'il soit seulement possible de dire quelque chose de neuf sur Napoléon : n'avance-t-on pas qu'il s'est publié à son sujet plus de livres qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort ? Quant à Jean Tulard, lui qui règne sur les études napoléoniennes depuis quarante ans, qui sait tout d'elles, qui a écrit et dirigé plusieurs dizaines d'ouvrages fondamentaux, il s'est longtemps attaché à comprendre le « mythe du sauveur » (Fayard, ... >Voir plus
Que lire après Napoléon : Les grands moments d'un destinVoir plus
J'ai grandi environné des symboles du culte napoléonien qui constituait le cadeau d'élection de ma famille corse. Après le (violent ) rejet de l'adolescence ,je me suis à nouveau intéressé au personnage ,moins pour la gloire militaire (qui me répugne) que pour l'exceptionnelle trajectoire qui mena cet obscur lieutenant au faîte des honneurs et encore plus vite « du Capitole à la Roche Tarpéïenne. C'est l'objectif de cet ouvrage de Jean Tulard que de mettre en évidence ces instants où roulent les dés et où la destinée s'infléchit pour le meilleur ou pour le pire. Très intéressant .

"Retomber de Bonaparte et de l'Empire à ce qui les a suivis,c'est tomber de la réalité dans le néant,du sommet d'une montagne dans un gouffre .Tout ne s'est-il pas terminé avec Napoléon? Quel personnage peut intéresser en dehors de lui?De qui et de quoi peut-il être question après un tel homme?" Chateaubriand

Lire un extrait
Videos de Jean Tulard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Portrait de Napoléon par Stendhal, un fervent admirateur.
Comme l'a si bien résumé Jean Tulard : « Pour Stendhal, le génie de Napoléon, c'est d'avoir été Bonaparte; l'échec de Bonaparte, c'est d'être devenu Napoléon. Quant au drame d'Henri Beyle, c'est d'avoir boudé Bonaparte et servi Napoléon. »