Fayard (09/09/1992)
3.5/5   7 notes

A elle seule, l'énumération des noms successivement attribués au fils de Napoléon durant sa courte existence _ vingt et une années _ suggère le destin contrarié qui fut le sien: son père le voulut Roi de Rome (1811-1814); pendant quelques jours en 1815, il fut nominativement Napoléon II empereur des Français, mais les puissances européennes en firent un prince de Parme (1816); pour finir, son grand-père maternel, François II d'Autriche, lui donna le titre de... >Voir plus
Que lire après Napoléon IIVoir plus
Figure tragique de l'histoire, Napoléon II a été sacrifié par les intrigues politiques de 1814, 1815 et 1830. de là peut être l idée de l auteur de donner une place extrêmement importante au contexte plus qu à la personne de Napoléon II. Peut être que les sources provenant directement de Napoléon II manque aussi. le résultat en est une biographie dépersonnifié, raconté par morceaux de lettres ou narration du contexte.

L'idée annoncé de l'auteur est d écrire l histoire de la légende. Pourquoi pas, et cela est plutôt bien fait en montrant certaines étapes de la construction de la légende avec Barthelemy, Rostand, Hugo... on sent aussi l'envie de deconstruire cette légende, une tutelle autrichienne qui n est pas une prison, un prince impérial qui n est pas sujet à des idées originales, un prince qui n est pas coupé de tous contacts. Mais je regrette le fait que la démonstration n aille pas jusqu'au bout : pour montrer que le prince impérial n est pas solitaire pourquoi mentionner uniquement le point de vu de 3 personnes (son précepteur, son ami et sa mère) ?

Un livre qui a le mérite d'exister et qui éclaire sur la destinée et la légende de Napoléon II, très peu connu, mais un livre qui pourrait être mieux construit et s appuyer sur des sources (si elles existent) plus variés et ainsi ne pas laisser un sentiment d'incomplet et d un peu bancal. Peut être aussi que écrire la vie de Napoléon II est tout simplement impossible, une vie trop courte, une personnalité écrasé par les intrigues politiques et par son nom, créé peut être un manque de matière sur le fils fantôme du premier empereur des français.
Découvrir ce qu'il est advenu du Roi de Rome , voilà l'objet de ce livre . On y retrouve des éléments clés du destin de Napoleon et les raisons politiques , sociales , nationales et internationales qui ont fait qu'on a oublié ce petit roi fils du « Grand homme ».
Une figure qui inspire la pitié , une vie ratée faite de solitude et de manques …
Comme toujours avec J. Tulard , très intéressant .
« Un point c'est tout. »

Lire un extrait