Fayard (15/11/2006)
3.45/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 10/2007)

À première vue, on pourrait douter qu'il soit seulement possible de dire quelque chose de neuf sur Napoléon : n'avance-t-on pas qu'il s'est publié à son sujet plus de livres qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort ? Quant à Jean Tulard, lui qui règne sur les études napoléoniennes depuis quarante ans, qui sait tout d'elles, qui a écrit et dirigé plusieurs diz... >Voir plus

Davalian
  17 août 2014
Le sérieux des travaux réalisés et/ou conduits par Jean Tulard ne font plus débat. Est-il besoin de rappeler qu'il demeure un expert incontournable pour les périodes révolutionnaires et surtout napoléonienne (la première en tous cas) ? Il le faut oui, tant le livre qu'il nous propose s'éloigne des sommes historiques pompeuses et arides à force de se vouloir trop scientifiques.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une biographie de Napoléon Bonaparte mais d'un pari : écrire quelque chose de neuf tout en restant dans le domaine historiographique. Quelque chose de neuf est ici une périphrase pour la chance, la baraka, le destin. Vous pensez qu'il est impossible de fonder un travail sérieux la-dessus ? Et bien... il y a ici matière à vous faire changer d'avis !
Tout comme sa biographie classique, Jean Tulard nous offre une approche quasi romanesque avec le sérieux du travail historien en plus. Une lecture absolument édifiante qui offre de bonnes perspectives de relecture. le récit peut paraître parfois un peu heurté, mais il s'agit là du prix à payer pour ne lire que des épisodes ciblés dont les plus importants de la geste napoléonienne. Certains manques peuvent être déplorés. Cet aléa est bien vite oublié car il faut faire des choix pour sauvegarder un texte d'une taille agréable. Il faudra également disposer de connaissances assez solides sur la période pour apprécier pleinement l'ouvrage... mais quel régal !
Un ouvrage écrit par un auteur qu'on ne présente plus... et qui mérite d'être connu, acheté et surtout d'essaimer afin d'inspirer d'autres auteurs. Comment redonner le goût pour l'histoire ? Voilà une réponse toute faite !
Birhacheim
  28 mai 2009
Sujet passionnant, résultat quelque peu décevant.
Jean Tulard est incontestablement l'un des tous premiers historiens français de Napoléon et de l'Empire. Celà fait plus de quarante ans qu'il étudie son personnage et sa place dans l'histoire.
Il nous propose ici de nous concentrer sur l'homme placé à des moments où sa destinée eut pu basculer. La quatrième de couverture de cet ouvrage était alléchante, je cite: “le tour de force à la hauteur de l'auteur et du sujet…” Et bien non, le résultat est décevant.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..

DavalianDavalian   06 août 2014
Le destin de Napoléon est fait d'intuitions géniales et d'erreurs graves. Il est l'homme de l'offensive, de l'audace, du risque, ce qui suppose un caractère bien trempé, des nerfs d'acier et une totale confiance en soi. Mais dans cette splendide mécanique, on note des ratés, des hésitations - en 1815 surtout - et des effondrements qui conduisent à la dépression et à la tentation du suicide.

Videos de Jean Tulard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.
>Histoire de France>France : histoire>Premier Empire: 1804-1815 (36)