AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847349924
384 pages
Tallandier (08/11/2012)
3.72/5   18 notes
Résumé :
Ce sont les victoires d'Italie et d'Égypte qui ont porté le général Bonaparte au pouvoir et c'est une défaite en Belgique qui l?en a chassé définitivement. Autant dire que le génie politique est chez lui inséparable du génie militaire.

Celui-ci fascine le monde depuis deux siècles et a inspiré d'innombrables études, depuis les essais de haute stratégie jusqu'aux travaux pointus sur les unités ou les héros oubliés. Mais personne n'a jusqu'à présent ce... >Voir plus
Que lire après Napoléon, chef de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par un spécialiste de Napoléon très célèbre, un livre synthétique et très intéressant qui analyse la façon dont Napoléon conçut et pratiqua la guerre. On apprend ainsi les ressorts de sa stratégie (être présent avant les autres là où on ne l'attendait pas), sa façon de préparer la guerre (de la propagande, des cartes, de l'espionnage), mais aussi l'organisation de son armée etc...
le livre est en outre très critique, montrant un Napoléon qui finalement en vient à négliger ses propres principes, d'où la défaite finale. Il expose aussi les limites de Napoléon sur le plan théorique, son manque d'intérêt pour la nouveauté (relative en fait) de la guérilla en Espagne ( la "petite guerre"), pou la guerre navale ( il n'assista jamais à une bataille navale et de toute façon négligeait la météo, si importante en la matière) et eut bien du mal avec la guerre économique ( le blocus), qu'il finit par perdre.
le livre est clair, très accessible et offre une synthèse très intéressante sur le sujet. L'auteur maitrise aussi bien les sources anciennes et récentes (mais son livre a une bonne dizaine d'années toutefois).
Il a également le mérite de replacer cette histoire dans le domaine de la pensée militaire et l'on croisera au passage Clausewitz, Jomini et d'autres. Les professeurs de spé de terminale vont se régaler !
Commenter  J’apprécie          110


Lire un extrait
Videos de Jean Tulard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
Portrait de Napoléon par Stendhal, un fervent admirateur.
Comme l'a si bien résumé Jean Tulard : « Pour Stendhal, le génie de Napoléon, c'est d'avoir été Bonaparte; l'échec de Bonaparte, c'est d'être devenu Napoléon. Quant au drame d'Henri Beyle, c'est d'avoir boudé Bonaparte et servi Napoléon. »
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}