Éditeur : Bibliothèque des Introuvables (19/01/2011)

Talleyrand ? Un homme aux multiples facettes. Evêque apostat, il se réconcilie pourtant au dernier moment avec Dieu. Prince des diplomates, il est aussi le plus vénal des hommes politiques de son temps. Homme d'esprit, il déteste écrire. Représentant de la douceur de vivre de l'Ancien Régime, il invente la gastronomie moderne. C'est ce Talleyrand protéiforme qui fascina écrivains et cinéastes, que l'on tro... >Voir plus

Cath36
  13 septembre 2011
Ce nouvel ouvrage sur le propriétaire du château de Valençay mérite bien un AOC. Clair, précis, concis, richement illustré, il présente bien la vie d'un homme qui, pour avoir été très controversé, n'en reste pas moins l'une des plus grandes intelligences politiques du XIX e siècle. Vénal, corrompu, débauché, me direz-vous ? Sans doute (certains politiques actuels n'ont d'ailleurs rien à lui envier...) mais en replaçant les choses dans leur contexte (à la fois individuel et collectif) on comprend mieux les choses, et il n'en reste pas moins que Talleyrand a été, en pleine évolution de société, voire en plein chaos, celui qui incarne le mieux une France appelée à durer au-delà de ses difficultés.Alors oui, on peut dire qu'il fut un bel opportuniste, mais ne faut-il pas que quelqu'un reste pour guider le navire contre vents et marées ? J'ai beaucoup aimé, d'autant qu'à la fin du livre on trouve les textes des discours les plus importants, ce qui ajoute à la connaissance du personnage. Les caricatures sont rigolotes et très explicites sur les relations qu'entretenait Talleyrand avec ceux qu'il servait (ou dont il se servait...). Bref c'est très intéressant, en dépit du grand format, qui, s'il met les reproductions en valeur, ne facilite pas la lecture.
Videos de Jean Tulard (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Tulard
En librairie le 13 février 2019 220 pages ? 18 ?
Le dico des mégalos - René Chiche
Le trombinoscope des ego boursouflés
Ils fascinent, irritent, intriguent... Notre e?poque regorge de personnalite?s me?galomanes dans tous les secteurs (politique, show-business, me?dias, sport, e?conomie...). Des me?galos qui se distinguent par leurs exce?s, leurs attitudes, leurs comportements, leurs actes ou leurs paroles. Ils suscitent la passion ou la haine, le respect ou la moquerie, la curiosite? ou le de?dain, mais une chose est su?re : ils ne laissent personne indiffe?rent. Apre?s tout, comme dit l'historien Jean Tulard : "Nous avons besoin des me?galos et nous les adorons ! Ce sont eux qui font L Histoire !" A? l'heure des re?seaux sociaux tous azimuts, des chai?nes TV d'information et des e?missions de te?le?re?alite?, les me?galomanes vivent en parfaite symbiose avec la socie?te? d'aujourd'hui, offrant un spectacle souvent choquant ou irre?el a? M. et Mme Tout-le-monde. Sous la forme d'un dictionnaire, cet ouvrage rassemble 50 me?galos passe?s au crible a? travers leur folie des grandeurs, leurs de?clarations chocs, leurs moments de gloire comme leurs heures sombres. de A comme le milliardaire oligarque russe Roman Abramovich, a? W comme la journaliste et diva de la presse mode Anna Wintour, le Dico des me?galos a l'ambition d'e?tre a? la fois informatif, pre?cis, rigoureux... et caustique. Un dico en phase avec notre e?poque de m'as-tu-vu me?diatique, de selfies triomphants et d'autoce?le?bration permanente.
----
Journaliste, e?crivain et producteur de te?le?vision depuis 1988, Rene? Chiche a e?te? re?dacteur en chef et producteur de?le?gue? de plusieurs magazines pour La Cinquie?me et France 5. Depuis 2005, il dirige son agence de presse. Il a de?ja? publie? Vies prive?es, la face cache?e des politiques (Belfond, 1995), Les 120 entreprises ou? il fait bon vivre (Grancher, 1996), Enque?te sur les mandarins de la me?decine, Kev Adams, les secrets d'une LOLstar (E?ditions du Moment, 2013 et 2015) et Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi (L'Archipel, 2017).