Éditeur : Trois Petits Points (01/10/2019)

[LIVRE AUDIO]

La petite Matuta est transie par la terrible histoire de sa tribu. Tout lui paraît gris et elle n’arrive plus à se lever le matin. Un jour, la vieille Maschenka vient la sortir de sa yourte et lui transmettre le goût de la découverte. Au son des accordéon, guimbarde, conque, trombone, sifflet à nez ou encore bombo, elle part pour un fascinant périple depuis les plaines sibériennes jusqu’en Afrique. Un voyage initiatique au cœur d’une nat... >Voir plus

orbe
  13 novembre 2019
Un conte qui propose le cadre de la Sibérie pour une ode à la liberté et à la découverte de l'ailleurs.
Une jeune fille se dépérit au sein de son clan menacé par le froid et par la guerre, jusqu'à ce qu'une vieille femme lui propose de l'initier à la force des chants.
Elle apprend, au détour d'une conversation et juste avant qu'elle ne disparaisse, que Maschenka vient d'une autre tribu. En dépit du refus des anciens, elle décide alors de partir à son tour...
À l'heure où les politiques dressent le mythe d'une invasion migratoire pour endormir l'opinion publique, l'autrice nous offre un récit où la rencontre avec l'autre est synonyme de richesse et de meilleure connaissance de soi.
La nature a aussi un rôle important de cette histoire sous forme de voyage initiatique qui nous amène même à prendre la mer jusqu'en Afrique. À l'image de l'héroïne, elle offre de multiples chemins de traverse.
Le livre audio est divisé en six chapitres dont la plage la plus longue dure un peu moins de sept minutes.
Mais au-delà du beau message porté fort et haut par le texte, j'ai beaucoup aimé la musique originale qui accompagne l'histoire et qui propose d'entendre une multiplicité d'instruments.
À écouter !