Bayard Jeunesse (06/03/2014)
CE SONT LES COULEURS !
Que lire après CouleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Que se passe-t-il lorsque les couleurs se rencontrent ?
Dans ce nouvel album interactif, Hervé Tullet propose de faire découvrir aux plus petits les résultats de ces mélanges de peinture.
Ecrit sur le même principe que Un livre, le lecteur est invité successivement à poser sa main sur des taches de couleurs, à refermer les pages pour unir deux teintes, à mémoriser comment réaliser une couleur complémentaire...
J'aime beaucoup ce système d'interpeller le jeune lecteur pour lui permettre d'apprendre des choses sous forme ludique.
A partir de 3/4 ans.
Les livres de coloriage d'Hervé Tullet sont d'une grande originalité et amènent toujours les apprentis colorieurs à se questionner sur l'espace-feuille, sur l'immense pouvoir des couleurs qu'ils choisissent, et beaucoup d'autres choses encore.

Ouvrez, vous verrez !

Cadeau idéal à offrir à une bande d'enfants qu'on voudrait calmer pendant 3 ou 4 heures, le temps de dîner tranquillement avec leurs parents.
Les couleurs sont timides, ils faut les appeler, insister avec envie et coeur.
Les voici ! Toutes !
Des grosses, petites, bleues comme les yeux de Camille, rouge comme le coquelicot ou le pull de Bastien, « des jaunes !! », s'écrit Boubacar, « peut-être qu'elles pépient comme des poussins, elles veulent jouer ?! ».
Alors, c'est parti !
L'histoire accorde des rôles à chaque couleur, les place sur les pages mais c'est aux petits lecteurs de les aider à jouer leur rôle comme il faudrait.
Je caresse une couleur, j'en chatouille une autre,
celle-ci se métamorphose aussitôt sur la page suivante !
Amusant !!!
Le livre m'invite à fermer deux pages pour que deux couleurs s'embrassent ?!
Beurk !
Ho ! Elles ont changé toutes les deux là aussi !! D'un coup de page, d'un geste du doigt, ça s'éclaircit, se fonce, un et deux font trois, une troisième couleur apparaît !
C'est magique !?
Que dois-je faire d'autre ?
Pour le savoir, il suffit de poursuivre la petite aventure des couleurs !
Les petites timides n'ont pas fini de t'étonner.

: « Couleurs » est une palette qui se lit et ça c'est astucieux ! le maître des couleursHervé Tullet invite de nouveau les jeunes lecteurs à apprécier la lecture en jouant, avec son fidèle jeu des couleurs primaires et ses barbouillages qui s'animent comme par magie et font leur cinéma par le truchement de l'imaginaire, à la fin de l'aventure, comme avec les aventures de son célébrissime Turlututu, c'est aux petits de jouer et l'aventure continue dans l'éveil et la créativité.

Avec « Couleurs », les jeunes esprits imaginatifs vont touiller, étendre la couleur en pleine page dégoulinante avec leurs petits doigts pour de faux, apprendre les combinaisons de couleurs tout en s'amusant pour de vrai, en imaginant lors de l'histoire qu'ils sont les petits artistes de la peinture qui se mélange sur tous les tons.

Cet album est d'une grande simplicité et aussi d'une grande efficacité, une pure merveille d'ingéniosité. Comme avec « Un livre », les yeux vont s'écarquiller devant les petits tours de passe-passe simulés d'une double-page à l'autre.
Ils seront tentés d'appliquer, c'est certain, les petites règles démontrées pour explorer les possibilités des jeux de peinture, piqués par la curiosité, portés par l'envie de faire, de créer, de rêver, de prolonger l'aventure.
A recommander absolument !
Bien que reconnaissant son travail comme intéressant et innovant, j'ai quand même souvent du mal à apprécier les albums jeunesse d'Hervé Tullet. "Couleurs" est un des rares livres de l'auteur à avoir su capter mon attention et à m'avoir donné envie de le relire à plusieurs reprises.

"Couleurs" est un album intelligent, innovant, moderne, malin et amusant. Mais selon moi, son plus grand atout, c'est d'être participatif. Il implique physiquement le lecteur. Si on veut que l'histoire se poursuive, il faut jouer le jeu, tremper son doigt dans la peinture et faire les mélanges. Avouez que cette idée est tout simplement géniale, surtout pour des enfants : faire de la peinture, sans pinceau, sans se salir et surtout, sans peinture ! Finalement, le temps de lecture devient également un temps de jeu et de création.
Vous n'avez pas encore ouvert Couleurs d'Hervé Tullet ?

Ce n'est pas bien du tout, voici un album magnifique, un livre que j'aime beaucoup où le lecteur va être acteur, au moment de tourner les pages ou lorsqu'il va pencher le livre et puis grâce à sa main ou ses doigts magiques les couleurs vont se mélanger et changer.

Ce livre va permettre aux enfants d'apprendre des mélanges et de développer l'imagination des petits sans faire de la peinture, mais bien sûr rien ne nous empêche de reprendre cette histoire version grandeur nature avec pleins de pinceaux et de pots de peintures partout.

En tout cas encore un très bel album jeunesse réussit qui permet l'éveil des sens de l'enfant et c'est un album qui nous émerveille.

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2020
Ravissement pour l'œil, ce panorama floral émerveille. Il familiarise aussi l’enfant à la diversité de la flore au naturel. Des sons à la manipulation complètent cet objet parfait pour éveiller les sens des tout-petits. Une fois de plus, Hervé Tullet propose une création originale et imaginative. Son ingéniosité permet aux tout-petits de vivre une expérience sensorielle et ludique unique.
Le blanc éclaire les couleurs.
Vas-y, essaye !
Tu vois ?
Le noir les assombrit.
A toi !
Whao ! Une course ! Pose ton crayon sur la ligne de départ et fais dix tours 5... 4... 3... 2... 1... Partez !
Waouh ! Maintenant tu as une main magique. On y va ?
Ah, c'est bien ! Elles sont toutes là.
Pose ta main dessus, ferme les yeux et compte jusqu'à cinq.
Prêt ?