Éditeur : Bayard Jeunesse (06/03/2014)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 59 notes)
C'EST BEAU
ET C'EST
magique :
CE SONT LES COULEURS !

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  23 avril 2014
Que se passe-t-il lorsque les couleurs se rencontrent ?
Dans ce nouvel album interactif, Hervé Tullet propose de faire découvrir aux plus petits les résultats de ces mélanges de peinture.
Ecrit sur le même principe que Un livre, le lecteur est invité successivement à poser sa main sur des taches de couleurs, à refermer les pages pour unir deux teintes, à mémoriser comment réaliser une couleur complémentaire...
J'aime beaucoup ce système d'interpeller le jeune lecteur pour lui permettre d'apprendre des choses sous forme ludique.
A partir de 3/4 ans.
anlixelle
  24 janvier 2017
Les livres de coloriage d'Hervé Tullet sont d'une grande originalité et amènent toujours les apprentis colorieurs à se questionner sur l'espace-feuille, sur l'immense pouvoir des couleurs qu'ils choisissent, et beaucoup d'autres choses encore.
Ouvrez, vous verrez !
Cadeau idéal à offrir à une bande d'enfants qu'on voudrait calmer pendant 3 ou 4 heures, le temps de dîner tranquillement avec leurs parents.
Colibrille
  04 février 2016
Bien que reconnaissant son travail comme intéressant et innovant, j'ai quand même souvent du mal à apprécier les albums jeunesse d'Hervé Tullet. "Couleurs" est un des rares livres de l'auteur à avoir su capter mon attention et à m'avoir donné envie de le relire à plusieurs reprises.
"Couleurs" est un album intelligent, innovant, moderne, malin et amusant. Mais selon moi, son plus grand atout, c'est d'être participatif. Il implique physiquement le lecteur. Si on veut que l'histoire se poursuive, il faut jouer le jeu, tremper son doigt dans la peinture et faire les mélanges. Avouez que cette idée est tout simplement géniale, surtout pour des enfants : faire de la peinture, sans pinceau, sans se salir et surtout, sans peinture ! Finalement, le temps de lecture devient également un temps de jeu et de création.
chardonette
  12 juin 2014
Vous n'avez pas encore ouvert Couleurs d'Hervé Tullet ?
Ce n'est pas bien du tout, voici un album magnifique, un livre que j'aime beaucoup où le lecteur va être acteur, au moment de tourner les pages ou lorsqu'il va pencher le livre et puis grâce à sa main ou ses doigts magiques les couleurs vont se mélanger et changer.
Ce livre va permettre aux enfants d'apprendre des mélanges et de développer l'imagination des petits sans faire de la peinture, mais bien sûr rien ne nous empêche de reprendre cette histoire version grandeur nature avec pleins de pinceaux et de pots de peintures partout.
En tout cas encore un très bel album jeunesse réussit qui permet l'éveil des sens de l'enfant et c'est un album qui nous émerveille.
PegLutine
  15 janvier 2017
Une valeur sûre pour ma testeuse spéciale: Clémentine, 2 ans et quelques mois. Après avoir baladé son doigt sur les lignes dans le fameux On joue? du même auteur, la voici passionnée par ces petites taches de couleurs qui évoluent grâce à la main magique du lecteur. Si vous cherchez un album avec une histoire, un début, une fin, des personnages, passez votre chemin. Si vous cherchez un album original qui interpelle le lecteur et lui demande de participer à l'évolution des pages, alors vous avez trouvé votre pépite!
LilizLiliz   29 janvier 2016
Le blanc éclaire les couleurs.
Vas-y, essaye !
Tu vois ?
Le noir les assombrit.
A toi !
anlixelleanlixelle   28 janvier 2017
Whao ! Une course ! Pose ton crayon sur la ligne de départ et fais dix tours 5... 4... 3... 2... 1... Partez !
BibliotekanaBibliotekana   01 juin 2015
Waouh ! Maintenant tu as une main magique. On y va ?
ClioInoClioIno   12 mai 2018
Ah, c'est bien ! Elles sont toutes là.
Pose ta main dessus, ferme les yeux et compte jusqu'à cinq.
BibliotekanaBibliotekana   01 juin 2015
Prêt ?