ISBN : 2021071405
Éditeur : Seuil Jeunesse (05/04/2012)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Avril fête le jeu avec ce collector coloré et malin, paru en 1998, qui accompagne les premiers apprentissages. Un livre-jeu où l'enfant devient un acteur de sa lecture. Grâce aux trous dans les images, le lecteur est entraîné vers toute une série de contraires : faut pas confondre loin et près, faut pas confondre l'ordre et le désordre, faut pas confondre dedans et dehors...
Un livre pour apprendre aux tout-petits à ne pas se mélanger les pinceaux!

Nadael
  18 juin 2012
A l'occasion de ses vingt ans, le Seuil Jeunesse a eu l'heureuse idée de rééditer l' album d'Hervé Tullet. Paré d'une couverture toilée sérigraphiée, le livre dissimule également entre ses pages, un tiré à part. Un très joli ouvrage que ma fille – 3 ans et demi - promène partout !
Des illustrations aux couleurs vives, des pages trouées pour passer les petits doigts, du mouvement, de la matière, des formes abstraites qui côtoient des dessins figuratifs, des images rigolotes, d'autres qui invitent à l'imagination et à la réflexion, un album foisonnant et passionnant pour les tout-petits.
Au fil des pages, l'enfant découvre une série de contraires : petit et gros, des pieds et des mains, plein et vide, pareil et différent, loin et près, propre et sale, la lumière et l'ombre, gentil et méchant, les médicaments et les bonbons, tout et rien, ensemble et séparé, un seul et beaucoup, oui et non, partir et revenir, les papas et les mamans...
Un ouvrage ludique et pédagogique, à mettre dans toutes les petites mains. Ma fille prend beaucoup de plaisir à deviner les opposés et à tourner les pages, à l'aide du trou, faisant le lien entre eux. On passe de bons moments de lecture-jeu et on rit beaucoup ensemble, tout en apprenant plein de choses.
Voici un aperçu, avec la complicité de Noémie (photos sur mon blog).
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Colibrille
  10 juin 2014
Un album intelligent, aux couleurs vives, qui présentent aux tout-petits de nombreux contraires comme ouvert/fermé, rond/carré, haut/bas, mais aussi des contraires plus subtiles comme pareil/différent, propre/sale, abstrait/concret etc. Si les jeunes lecteurs apprécieront plus le jeu entre formes et couleurs, les adultes s'attarderont sur le choix des contraires et leur représentation.

Ricochet   04 juin 2012
Voici un ouvrage complet et ludique pour découvrir et s’amuser sans fin avec les contraires et les opposés.
LilizLiliz   03 juin 2015
Faut pas confondre les médicaments
et les bonbons