Bayard Jeunesse (03/10/2018)
3.88/5   13 notes
"C'est nouveau, c'est différent, c'est pas pareil " :
ce livre est une joyeuse invitation à cultiver sa créativité !
Que lire après J'ai une idée !Voir plus
J'adore quand les auteurs jeunesse se frottent aux concepts et tentent de guider les enfants vers leur compréhension.
La naissance et l'élaboration d'une idée n'est pas le plus simple de ces concepts, et Hervé Tullet en propose une vision très différente de celle d'Isabelle Simler dans "Les idées sont de drôles de bestioles". Cette variété m'enchante.

Ici, l'auteur-illustrateur (qui n'a plus besoin de justifier de sa créativité débordante depuis longtemps) morcelle les étapes qui mènent à LA bonne idée.
C'est quoi une idée ? Comment on fait quand on a une idée ? Comment les trouver et les récolter ? À quoi ça sert de chercher des idées ? Autant de questions auxquelles Hervé Tullet propose des pistes de réponse, en laissant toute la place à ses lecteurs pour les interpréter.

Égayée par les fameuses couleurs primaires qui sont devenues la marque de fabrique de l'artiste, la réflexion avance et la transmission se fait, tout en douceur.
J'aime particulièrement le passage où il invite ses petits lecteurs à être attentifs à leurs sens et à ce qu'il se passe autour d'eux. Les idées sont partout, elles n'ont besoin que de curiosité pour être découvertes !
Hervé Tullet nous propose d'expliquer à nos enfants ce qu'est une idée. Comment naît-elle ? Comment la susciter ? Qu'en faire ?
"Il faut observer
être
curieux,
regarder,
écouter,
toucher,
goûter,
sentir, apprendre..."

Grâce aux illustrations naïves, simplissimes et colorées, les enfants (à partir de 3 ans) abordent de grandes questions autour du thème de l'idée !

"Si on cherche... On trouve !"
Qu'est-ce une idée ? Comment se forme-t-elle ? A quoi sert-elle ?

L'arrivée d'une idée, sa naissance, sa présence à l'orée de notre conscience, cette intuition de son iminence semble un phénomène inexplicable et magique.

Pourtant, l'auteur de ce très joli album à la couverture tapissée, réussit l'exploit de rendre visible et conscient ce prodige.

Après nous avoir "montré" une idée, qui ressemble à un soleil ou encore à une ovule, il nous donne à voir son élaboration. Mais tout d'abord, pour faire naître nos idées, il faut chercher !

Le processus de construction est à l'image d'un sondage intérieur, d'une fouille. Il intègre l'idée d'un objectif au départ flou qui va avec le temps et un effort de mise à disponibilité du cerveau va permettre les conditions d"un possible succès.

Mais attention, l'idée ne vient pas toujours et le temps esr une variable nécessaire à son éclosion. Elle demande concentration et engendre parfois un certain découragement.

Mais quel plaisir quand on trouve une nouvelle idée !
Il reste alors à l'agencer avec nos connaissances antérieures à l'intérieur de notre cerveau...

Un album qui célèbre la curiosité et l'effort qui serviront à construire un monde meilleur.
Il peut être utilisé en classe ou à la maison pour proposer à l'enfant des jeux de réflexion et de création.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce petit album à la couverture si agréable à toucher est une sorte de manuel expliquant ce qu'est une idée, comment nous viennent les idées et à quoi elles servent. Grâce à Hervé Tullet, on pourrait presque toucher du doigt toutes ces idées qui ressemblent à des petites graines colorées. Il nous montre qu'en observant le monde qui nous entoure on récolte les graines qui se transformeront tôt ou tard en bonne idée.

On reconnait de suite le style d'Hervé Tullet, un peu abstrait et illuminé par de nombreuses touches de couleur. Il joue également avec la typographie, il n'y a parfois pas besoin d'illustrations pour comprendre son propos. C'est original et plutôt difficile d'évoquer le concept des idées dans un livre pour jeunes enfants, et pourtant c'est facilement compréhensible et absolument pas ennuyeux.

Je crois que ce livre est une très bonne idée, à partager sans modération !

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Le jeune lecteur est convié à chercher comment le processus de pensée fonctionne, comment sa petite idée peut croître et devenir d’une grande richesse. L’ouvrage se dévore alors, car les réponses sont attendues ; puis il se relit, pour savourer chaque réflexion proposée. Voilà une lecture plus philosophique, qui donnera nécessairement envie à tous, petits et grands, de laisser grandir ses idées et, surtout, de créer.
"Il faut observer
être
curieux,
regarder,
écouter,
toucher,
goûter,
sentir, apprendre..."
"Si on cherche... On trouve !"