Panama (28/08/2008)
3.5/5   6 notes

Pour jouer avec moi, tu as juste besoin de ton doigt ! Prends un stylo, dessine deux yeux, une bouche... Tu as ton asticodoigt. Bon voyage !

Que lire après Jeu de voyagesVoir plus
Une fois encore, je remercie Babelio et la masse critique pour ce bel envoi qui fait le bonheur de mon fils de 3 ans. Jeu de voyage est un petit livre de 14 pages cartonnées. Idéal pour les petites mains peu précautionneuses… Ce livre est avant tout un outil interactif et ludique qui permettra à votre enfant de développer sa sensibilité visuelle et son imagination.
Petit conseil, avant de commencer la lecture, customiser vos asticotdoigts, yeux, bouche, nez, moustache, taches de rousseur et faites place à l'imagination. Votre petit bout se ravira de cette histoire peu commune dans laquelle vos asticodoigts deviendront les grands héros !
En bref : Un petit livre magique qui a su déclencher sourire et éclats de rire auprès de mes enfants. le graphisme est drôle et simple, vos asticodoigts partiront à la découverte de Paris, des fonds marins où encore des pistes de ski ! Plaisir assuré pour petits et grands !!

Ce " Jeu de voyage", paru une première fois en 2008 dans les défuntes mais néanmoins excellentes éditions Panama, réapparaît donc pour distraire les petits à partir de ... aller, soyons fou 12 mois, mais les 18 mois ou les deux ans y trouveront du plaisir c'est certain.
Le principe de cet album qui fait partie d'une série appelée "asticodoigts", est de dessiner deux ronds ( les yeux) et un trait incurvé (une bouche souriante) sur le doigt puis de le glisser dans le trou aménagé au niveau de la tête des personnages et de l'agiter pour mieux les faire vivre. C'est ludique, plaît aux petits même si la manipulation s'avère un peu difficile. Ils ont la fâcheuse tendance à mettre le doigt dans le trou face à eux et n'obtiennent pas l'effet voulu par l'auteur. Il faut que la main soit placée au dos du livre s'ils veulent avoir le plaisr de voir un doigt personnifié s'agiter gaiement. Pas évident pour les plus jeunes, mais rien que le fait de pouvoir se glisser dans ces fenêtres suffit à leur donner grande satisfaction. Mais à ce stade, je parle plus d'un jeu que d'un livre.
Si d'aventure, un parent voulait, avec ses doigts faire une lecture ludico/littéraire, il se heurterait à deux écueils : La manipulation de l'ouvrage à tenir d'une main et à animer de l'autre en glissant son doigt décoré dans les trous est un exercice de haute volée, nécessite une dextérité obtenue après des heures de stage pratique chez un contorsionniste et la lecture s'avère peu passionnante. Composé d'une suite de petites phrases sans grand intérêt ni originalité. l'album est un mix entre un petit imagier et un vague documentaire. On appréciera les images très colorées et inimitables d'Hervé Tullet que l'on a connu plus créatif quand même... Reste l'aspect ludique qui plaira certainement aux plus petits mais dont ils risquent de se lasser comme nombre de jouets qui peuplent leur chambre abandonnés au fond d'une caisse.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai reçu Jeu de voyages d'Hervé Tullet dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio. Merci au site Babelio et aux éditions Phaïdon pour la découverte de ce titre.

Deux points pour les yeux, un demi-cercle pour une bouche souriante, mais aussi, pourquoi pas, quelques traits supplémentaires pour symboliser une moustache, des cheveux, un bandeau pirate ou des lunettes... Les possibilités d'accessoiriser ses "asticodoigts" sont infinies et ne nécessitent qu'un stylo et un peu d'imagination. Et après ? On prend son petit bout'chou sur les genoux, et c'est parti pour un voyage autour du monde... qu'il pourra réaliser seul en grandissant.
D'une taille bien adaptée aux petites mains, Jeu de voyages se compose de 14 pages cartonnées épaisses qui sont autant de paysages à découvrir. Les pages sont très colorées, les dessins sont simples, et les trous pour les doigts - pardon, pour les "asticodoigts" ! - sont bien positionnés dans le décor (ce sont les ronds noirs sur mon scan). Quelques mots sont là pour lancer l'histoire, notre imagination fera le reste... Alors en route pour dévaler les penses enneigées en ski ou flotter dans l'océan, voyager en avion, découvrir les poissons en sous-marin, admirer la Tour Eiffel ou les pyramides (à dos de chameau) et s'évader parmi les étoiles.
Jeu de voyages est un livre intéressant pour développer l'imagination et la créativité des touts petits, tout en faisant travailler leurs capacités motrices... Simple et efficace ! Toute une collection de livres mettant en scène les "asticodoigts" existe, vous y trouverez forcément de quoi passionner votre enfant.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..