Bayard Jeunesse (15/03/2017)
4.41/5   37 notes
C’est un livre sonore : Tu poses ton doigt sur la page et… c’est toi qui fais les sons !
Un livre pour s’amuser à faire des sons : des Oh ! des Ah !! des Wouhou ! et plein d’autres encore…
Jouer avec sa voix, c’est parler, c’est chanter, c’est respirer, c’est s’exprimer, c’est exister pleinement… mais c’est surtout très rigolo !!
Que lire après Oh ! Un livre qui fait des sonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Découverte de cet auteur !
Et franchement c'est génial ! Aussi bien papa, maman et surtout notre fils, s'éclate avec ce livre !
Il faut reproduire différents sons, jouer avec, les faites parler !
C'est hyper sympa, l'enfant participe avec grand plaisir ! Depuis qu'on l'a (début janvier) c'est tous les soirs cette histoire du soir 😊
Hervé Tullet, auteur jeunesse, plasticien de la couleur, n'est plus à présenter ici.

Depuis le succès de "Couleurs", celui de "Un livre" et "On joue", nous pourrions craindre la redondance en prêtant un regard sur la 1ère de couverture , assez semblable aux autres.

Mais notre mémoire serait bien courte si nous nous attendions encore à ce que la force du livre nous soit dévoilée ainsi aussi facilement, sur un "OH!" de fond blanc de surcroît.

La matière est toujours très élémentaire et pourtant, l'emploi si régulièrement prodigieux et astucieux.

Tullet avait fait entrer dans les livres cités l'interactivité très ludique, appris aux jeunes lecteurs à s'imaginer peindre et mélanger les couleurs ou s'imaginer faire multiplier et disparaître les éléments de l'album en manipulant l'objet livre. En le secouant par exemple.

La main et le doigt du lecteur sont des baguettes magiques qui tournent et retournent la réalité à l'avantage du plaisir et du rire.

"Un livre qui fait des sons" est une nouvelle expérience de lecture, artistique, "magique" entre le livre et le lecteur.

Tullet va vous faire huer, crier, chanter des "oh", des "ah" et des "wouah".

Il y aura d'abord les présentations en bonne et due forme.

"Oh" est un point bleu, "ah" est un point rouge"et "wouah" est jaune.

Ensemble, lecteurs et points de couleurs vont s'amuser de connivence, se promener sur des partitions musicales, glisser sur des montagnes russes, jouer à saute-points de couleurs.

Que d'énergie déployée à faire des vocalises à plusieurs volumes, le bazar est presque permis, pour de rire.

Les petits vont prendre possession de leurs cordes vocales de façon très ludique et s'enthousiasmer du visuel qui ponctue et éclabousse joyeusement.

Un album tonique et une intention toujours très créative.

Agréablement surpris du résultat et de la trouvaille, très recherchée, riches à chaque fois.
Encore une réussite d'Hervé Tullet ! Cette fois, on s'amuse avec les sons... Oh...Ah...Waouh... Ces trois là nous emmènent dans leurs aventures, desfois tout petit, desfois très grand.
Mon tout petit lecteur (3 ans) a adoré dès la 1ere lecture !
Ah il est merveilleux ce livre ! C'est déjà une initiation à la musique ! Les rythmes et les nuances, et le son se fait naturellement, même si le Ptitviking (4ans) a eu plus de mal avec ce livre qu'avec les autres du même auteur (Un Livre par exemple). A lire et à offrir !
Dans la lignée de "Un livre", ce nouvel album d'Hervé Tullet invite cette fois à s'amuser avec les petits ronds de couleur sur les pages pour faire des sons et jouer à les moduler. Toujours ludique et interactif, teinté d'un brin de folie : de quoi partager une bonne tranche de rigolade. Nul doute qu'on le relira encore et encore.

Maintenant, il fait froid !
Fais un OH ! qui tremble.
(Tu peux même secouer le livre).