Phaidon (24/09/2015)
4.69/5   8 notes
Cet ouvrage réunit les ateliers conçus par Hervé Tullet, artiste et auteur de livres pour enfants de renom. Il fournit aux adultes tous les conseils nécessaires pour mener à bien des activités artistiques avec des enfants de tous âges. Hervé Tullet a réalisé des centaines d'ateliers dans le monde entier, dans des musées, des écoles ou des bibliothèques... A chaque fois, la magie opère : ses ateliers bouillonnent de créativité et les participants se métamorphosent en... >Voir plus
Que lire après Peinturlures : Les ateliers d'Hervé Tullet, mode d'emploiVoir plus
J'ai toujours bougonné en passant dans les écoles, en voyant des productions dites artistiques d'enfants à qui on dictait un certain nombre d'opérations à réaliser et qui aboutissait à un seul et même dessin identique d'un enfant à l'autre avec parfois une variante en couleur… c'était une pratique qui date, mais que malheureusement on retrouve parfois aujourd'hui encore. Faire travailler à la manière d'un peintre sollicite un peu plus la créativité tout en permettant à l'enfant de s'approprier une technique et de faire plus ample connaissance d'un peintre, cette façon de procéder est à mon avis à utiliser de temps en temps et non systématiquement. alors ? quelles solutions pour faire en sorte que les enfants produisent ? Certains intervenants en arts visuels vous diront « plus on donne de contraintes, plus c'est joli … Joli ? Pour qui ? Pour le maître ? Cela m'amène à penser que l'art devrait donc être considéré comme quelque chose de « joli » ? Que veut dire joli alors ? Est-ce que le « joli » chez l'enfant, correspond au joli chez l'adulte ?
Oui pour certaines réalisations, il faut des contraintes, mais si on considère que la pratique artistique chez l'enfant doit être un moyen d'expression alors on ne donne pas de notion de joli dessin. C'est l'idée de départ d'Hervé Tullet, maître dans l'art de solliciter la spontanéité des enfants. Il propose dans cet ouvrage, des ateliers de création à réaliser pour lesquels les enfants sont les maîtres : il donne volontairement des consignes vagues afin de laisser s'échapper l'imaginaire. le groupe est dynamisé par ses encouragements et parce que surtout, aucun échec n'existe : une tache ? pas grave, elle va devenir quelque chose d'intéressant. Il y a dans ces ateliers, tout ce qu'aime un enfant : peindre, bouger, s'exprimer, utiliser de la couleur. Les productions sont très intéressantes à regarder. Chaque séance est « mâchée » car l'auteur y a transcrit toutes les consignes pour mener à bien chaque réalisation collective, en général sur des bandes de papier en rouleau. Ce livre est le compte rendu de son expérience, il ne s'agit donc pas d'approximation ni de théories, Car Hervé Tullet a proposé ces activités dans le monde entier dans les écoles, les musées, en passant par les villages africains, et lorsque qu'il affirme que les enfants aiment telle ou telle façon de procéder, on ne peut que le croire. Voici une excellente méthode pour dynamiser nos têtes blondes et leur apporter une approche de l'art différente.

Je remercie les édition Phaidon et Babélio pour ce partenariat.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un ouvrage magique qui nous présente les ateliers graphiques animés par Herve Tullet.

Hervé Tullet est considéré comme l'un des auteurs les plus créatifs de la littérature enfantine contemporaine. Il écrit et illustre des livres interactifs et réinvente le principe de la lecture en apprenant aux jeunes esprits à développer leur imagination, leur indépendance et leur créativité. Parmi ses publications, citons Un livre, L'Art au hasard, ainsi que Moi, c'est Blop !

Aujourd'hui son univers s'offre à vous, il vous suffit de tourner les pages

Un ouvrage que j'aurais aimé avoir lorsque j'étais encore institutrice de Maternelle.
C'est tonique, enjoué et plein d'humour (ça commence par une proposition de création d'un porte-voix de fortune, destiné à l'animateur, afin qu'il puisse se faire entendre d'une ribambelle d'enfants).
Dès la couverture, le ton est donné : spontanéité, couleur, gestuelle, rythme, joie de vivre et de s'exprimer.
Il n'est pas seulement question de techniques et de matériel mais ce sont des déplacements, voire des chorégraphies qui sont suggérées afin que les participants soient en mouvement et que l'inventivité soit omniprésente.
Un grand merci à Babelio de m'avoir choisie pour cette nouvelle opération "Masse Critique" et à l'éditeur qui m'a fait parvenir ce livre génial.
Qui connaît Hervé Tullet connaît également son talent pour la sobriété et l'efficacité, dans ses albums jeunesse notamment.
Ici, un véritable mode d'emploi pour qui veut organiser des ateliers de peinture avec des enfants (mais pas seulement ! car personnellement je trouve que ce livre pourrait parfaitement s'adresser à tout âge, tant il permet de libérer le potentiel d'expression artistique de chacun !).
Des instructions claires et sobres, des idées d'une simplicité et d'une efficacité déroutantes.
En plus, un bel objet, la couverture est engageante !
Merci aux éditions Phaidon et à Babelio pour ce Masse Critique qui m'aura fait découvrir un autre aspect du travail de ce grand auteur jeunesse, et qui m'aura réconciliée avec les livres de création artistique qui d'ordinaire me rebutent tant je me sens quiche face à eux !!!!
Un ouvrage parfait pour animer des ateliers créatifs collectifs (groupes d'enfants ou d'adultes). Les consignes y sont toutes données de A à Z comme si nous vivions l'atelier avec Hervé Tullet, l'auteur. C'est créatif, amusant et un peu fou et cela fonctionnne. J'ai testé avec des groupes d'enfants de 2,5ans à 12 ans, des groupes d'adultes et des groupes inter-générationnels (2,5ans à 78 ans). C'est super!!! Cet auteur est génial!

J'ai toujours refusé d'imposer l'exercice "joli dessin". Les enfants sont les maîtres de la création : ils sont très intuitifs et instinctifs. c'est cette faculté naturelle de créer qui m'a inspiré.
Il faut préparer les ateliers à l'avance, pour éviter les temps morts.