Bayard Jeunesse (28/02/2013)
4.15/5   48 notes
Sans titre, c’est un livre… qui n’est pas fini. Mais alors, que va-t-il arriver ? Les personnages sont encore un peu brouillons. L’auteur n’a pas fini son travail…

Et l’histoire, alors ?

Comme dans une petite pièce de théâtre, Hervé Tullet se met en scène et surprend ses lecteurs, avec humour et rebondissements.
Que lire après Sans titreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Oh, toi! Petit lecteur qui ose pénétrer dans ce livre! Prépare-toi car d'histoire il n'y a point! Les personnages sont encore au stade d'ébauche et vaquent tranquillement à leurs occupations. Heureusement, comme ils sont fort sympathiques et qu'ils veulent bien faire, ils vont appeler l'auteur à la rescousse afin de te pondre une petite histoire vite fait, bien fait! Mais écrire ne se fait pas en un claquement de doigt et il va falloir laisser l'auteur se remettre au travail si tu veux un récit de meilleure qualité… Te voilà prévenu!

Plutôt fan de l'univers d'Hervé Tullet et de sa manière d'aborder le livre jeunesse en favorisant l'échange, la créativité et l'interaction avec l'enfant, je dois dire que j'ai trouvé “Sans titre” un peu léger… Normal en même temps pour un livre qui se veut inachevé! Bien que partant d'une idée originale et réutilisant les ingrédients chers à l'auteur qui permettent au lecteur de devenir acteur de l'histoire (quand il y en a une…), cet album m'a laissé sur ma faim… Choubidou, à deux ans, n'a pas trop compris ce qui se passait et était plus intéressé par les photos de l'auteur et ses mimiques expressives et rigolotes, que par ses personnages qui s'agitent dans tous les sens pour satisfaire un désir qu'il n'a pas exprimé. Bref, c'est sympathique, atypique mais ce n'est pas ce que l'auteur a fait de mieux.
Des personnages qui ne sont pas encore terminés et qui s'étonnent de voir débarquer des lecteurs dans leur monde : voilà comment commence ce livre sans titre ! Pas d'histoire à raconter, qu'à cela ne tienne, en route pour faire un petit tour chez l'auteur, tout surpris lui aussi, car ce n'est vraiment pas ce qu'il avait prévu...
Ce nouvel ouvrage interactif d'Hervé Tullet est vraiment une réussite pleine d'humour : on se croirait au théâtre, tant les personnages s'adressent directement au lecteur. On se laisse porter par leurs facéties et leur bonne humeur.
Un album très original comme je les aime !
Un nouvel OVNI dans la bibliographie d'Hervé Tullet !! Mais comment fait-il pour en réussir autant ?! Cette fois-ci, on tombe dans un livre qui n'est pas encore terminé... Une fée et un cochon qui jouent au badminton nous accueillent dès la page de garde, très surpris de nous voir ici ! Les rejoignent une petite galerie de personnages, à différents stades d'évolution (c'est-à-dire plus ou moins "finis"), et tous vont décider de nous fournir une petite histoire pour ne pas nous laisser repartir comme ça... Ils appellent donc l'auteur lui-même, qui va improviser une petite aventure (assez décevante pour les personnages !) avant de nous demander de revenir quand le livre sera terminé, et de ne pas oublier d'éteindre la lumière en partant...
Comme toujours, c'est réussi, très rigolo ! Il est possible aussi de l'utiliser pour expliquer comment on raconte une histoire et comment on fait un album (chaque personnage est dessiné avec une technique différente, on a un méchant, des décors...).
Mais que veulent-ils ces petits?
Une histoire sans doute.
Mais les personnages sont à peine achevés. La princesse, le gros ver tout vert à un oeil, d'accord mais le cochon, le chien et le bonhomme ne sont pas coloriés.
Peut-être cela suffira t-il ?
En ajoutant un décor ? Trop peu.
Et si l'on sollicitait l'auteur après tout, les enfants réclament SON histoire.
Aaaah le voilà !!!

: L'univers interactif de Hervé Tullet a fait un petit nouveau, mais celui-ci est « sans titre ».
En effet, celui-ci est inachevé. Quelle catastrophe pour les lecteurs impatients qui viennent d'ouvrir l'ouvrage à la couverture cartonnée et attendent leur histoire. Cela ressemble presque à un petit théâtre avec ses comédiens excités et stressés de ne pas être prêts pour la représentation. Heureusement, le maître de cérémonie va rassembler la petite troupe comme il se doit... ou pas.
L'auteur s'amuse à créer une histoire dans l'histoire, avec sa science maîtrisée des gribouillages en folie et son art expérimental simple des couleurs au service du didactique élémentaire et du ludique. Les enfants se retrouveront dans le style graphique et le traitement des couleurs, les invitant sans doute par la suite à se lancer sur une feuille de papier.
Les étapes créatives d'une histoire sont posées et les héros de Tullet interrogent, interpellent gentiment les lecteurs sur le doux plaisir de se divertir à l'instar de Turlututu son personnage à oeil unique, présent entre autre dans son album « C'est magique ! ». D'autres albums le mettront par la suite en scène.
L'univers vif et stimulant est à découvrir absolument si ça n'est pas encore le cas.
Faire un livre avec "rien" comme matière première, il faut oser ! Hervé Tullet l'a fait. Il a le talent pour cela. Après notamment "un livre", sorte de livre-jeu interactif, voici un album sans histoire. Ou presque. Des personnages pas finis surpris de voir arriver un lecteur, qui interpellent alors l'auteur (le vrai ! pas rasé, pas coiffé) pour qu'il raconte au lecteur (quand même !) une histoire. Bon il s'en acquitte comme il peut.
Il faut aimer cette forme d'humour décalé, ce second degré, cette autodérision de l'auteur pour apprécier cet album, drôle, original, bien construit, coloré. Les enfants apprécieront cette interaction lecteur-personnages-auteur.

critiques presse (1)
Telerama
10 octobre 2013
Pas facile d'expliquer aux enfants ce que sont des personnages, un auteur, une narration... Une fois refermé cet album, ils auront saisi ces notions subtiles, tout en s'étant payé une bonne tranche de rigolade.
- Bougez pas, on a une idée.
- On va vous sortir de là.
- Vous verrez, il est bien en plus, cet auteur.
- Eh l'auteur !!!!!!
- Oui, pas mal, mais ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu !
- EH L'AUTEUR ! Y'A DU MONDE !
- L'AUTEUR !!!
- Eh les gars, venez voir.
- Il y a des gens... qui ont ouvert LE LIVRE !!!
l'auteur : Pardon, mais vous ne pouvez pas rester ici... Ce n'est pas prêt, le livre n'est pas fini.
les personnages : - mais ils veulent une histoire... - tu pourrais faire un effort ! - ils viennent de loin ! - et ils sont sympas... - et puis ils ont acheté le livre quand même !
Encore un livre étrange d'Hervé Tullet ! Un livre interactif où le lecteur a tout autant sa place que 'nimporte quel protagoniste de l'histoire ... histoire qui n'en est pas vraiment une puisque le livre n'est pas fini ! On découvre donc quelques personnages sympathiques : une fée, un cochon un monstre qui fait hurler de rire et de peur les plus petits mais qui a un succès fou, le lecteur et bien entendu Hervé Tullet ^^
un bon moment de lecteur pour les maternelles qui découvre un peu plus le procession de création littéraire et aborde ludiquement quelques notions comme l'auteur/illustrateur, les personnages, l'histoire etc