Éditeur : Bayard Jeunesse (28/02/2013)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 38 notes)
Sans titre, c’est un livre… qui n’est pas fini. Mais alors, que va-t-il arriver ? Les personnages sont encore un peu brouillons. L’auteur n’a pas fini son travail…

Et l’histoire, alors ?

Comme dans une petite pièce de théâtre, Hervé Tullet se met en scène et surprend ses lecteurs, avec humour et rebondissements.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  17 mai 2013
Des personnages qui ne sont pas encore terminés et qui s'étonnent de voir débarquer des lecteurs dans leur monde : voilà comment commence ce livre sans titre ! Pas d'histoire à raconter, qu'à cela ne tienne, en route pour faire un petit tour chez l'auteur, tout surpris lui aussi, car ce n'est vraiment pas ce qu'il avait prévu...
Ce nouvel ouvrage interactif d'Hervé Tullet est vraiment une réussite pleine d'humour : on se croirait au théâtre, tant les personnages s'adressent directement au lecteur. On se laisse porter par leurs facéties et leur bonne humeur.
Un album très original comme je les aime !
bibliophage
  18 avril 2013
Un nouvel OVNI dans la bibliographie d'Hervé Tullet !! Mais comment fait-il pour en réussir autant ?! Cette fois-ci, on tombe dans un livre qui n'est pas encore terminé... Une fée et un cochon qui jouent au badminton nous accueillent dès la page de garde, très surpris de nous voir ici ! Les rejoignent une petite galerie de personnages, à différents stades d'évolution (c'est-à-dire plus ou moins "finis"), et tous vont décider de nous fournir une petite histoire pour ne pas nous laisser repartir comme ça... Ils appellent donc l'auteur lui-même, qui va improviser une petite aventure (assez décevante pour les personnages !) avant de nous demander de revenir quand le livre sera terminé, et de ne pas oublier d'éteindre la lumière en partant...
Comme toujours, c'est réussi, très rigolo ! Il est possible aussi de l'utiliser pour expliquer comment on raconte une histoire et comment on fait un album (chaque personnage est dessiné avec une technique différente, on a un méchant, des décors...).
kanarmor
  12 juillet 2013
Faire un livre avec "rien" comme matière première, il faut oser ! Hervé Tullet l'a fait. Il a le talent pour cela. Après notamment "un livre", sorte de livre-jeu interactif, voici un album sans histoire. Ou presque. Des personnages pas finis surpris de voir arriver un lecteur, qui interpellent alors l'auteur (le vrai ! pas rasé, pas coiffé) pour qu'il raconte au lecteur (quand même !) une histoire. Bon il s'en acquitte comme il peut.
Il faut aimer cette forme d'humour décalé, ce second degré, cette autodérision de l'auteur pour apprécier cet album, drôle, original, bien construit, coloré. Les enfants apprécieront cette interaction lecteur-personnages-auteur.
19chantal
  17 décembre 2019
Un livre interactif : Hervé Tullet excelle dans cette spécialité. Ici, il nous présente des personnages non terminés qui ne font pas encore partie d'une histoire. Ils sont surpris de se retrouver nez à nez avec des lecteurs et sont bien embarrassés. Ils appellent l'auteur à la rescousse. Il invente une anecdote mais les personnages sont un peu déçus. L'auteur veut être tranquille pour reprendre son travail.
Une bonne occasion de voir que les dessins sont esquissés puis repris, que les situations sont analysées, choisies avant que le livre ne soit véritablement créé.
Rhl
  05 mars 2017
Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir, mon fils de 5 ans et moi, l'univers interactif et inventif d'Hervé Tullet.
Cet album-ci propose une rencontre entre les personnages, les lecteurs et l'auteur. On s'interroge alors sur le rôle de l'auteur, la création d'un livre, la naissance d'une histoire...
Un livre original, drôle et intéressant qui pousse au questionnement et à la créativité. Les illustrations peuvent décomplexer les parents et plaisent aux enfants par leur proximité et spontanéité. Un vrai régal.

Telerama   10 octobre 2013
Pas facile d'expliquer aux enfants ce que sont des personnages, un auteur, une narration... Une fois refermé cet album, ils auront saisi ces notions subtiles, tout en s'étant payé une bonne tranche de rigolade.
LilizLiliz   21 mai 2014
- Bougez pas, on a une idée.
- On va vous sortir de là.
- Vous verrez, il est bien en plus, cet auteur.
- Eh l'auteur !!!!!!
- Oui, pas mal, mais ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu !
- EH L'AUTEUR ! Y'A DU MONDE !
- L'AUTEUR !!!
murielanmurielan   17 mai 2013
- Eh les gars, venez voir.
- Il y a des gens... qui ont ouvert LE LIVRE !!!
kanarmorkanarmor   12 juillet 2013
l'auteur : Pardon, mais vous ne pouvez pas rester ici... Ce n'est pas prêt, le livre n'est pas fini.
les personnages : - mais ils veulent une histoire... - tu pourrais faire un effort ! - ils viennent de loin ! - et ils sont sympas... - et puis ils ont acheté le livre quand même !
circeeroguecirceerogue   14 septembre 2014
Encore un livre étrange d'Hervé Tullet ! Un livre interactif où le lecteur a tout autant sa place que 'nimporte quel protagoniste de l'histoire ... histoire qui n'en est pas vraiment une puisque le livre n'est pas fini ! On découvre donc quelques personnages sympathiques : une fée, un cochon un monstre qui fait hurler de rire et de peur les plus petits mais qui a un succès fou, le lecteur et bien entendu Hervé Tullet ^^
un bon moment de lecteur pour les maternelles qui découvre un peu plus le procession de création littéraire et aborde ludiquement quelques notions comme l'auteur/illustrateur, les personnages, l'histoire etc