Balivernes (13/06/2017)
4.25/5   4 notes
« Tu me racontes une histoire ? » demande Petit ours à son papa. Celui-ci se met à inventer son histoire tout en la racontant, mais ne veut pas mettre de loup dedans. Attirés par son récit, les animaux de la forêt s’attroupent peu à peu autour et le conte prend forme. Mais c’est difficile pour Papa ours alors qu’il est constamment interrompu. Chacun tente de deviner la suite en posant des questions et surtout, en demandant si vraiment, il n’y aurait pas un loup dans... >Voir plus
Que lire après Le loup et le chevalierVoir plus
Phrase rituelle " tu me racontes une histoire ? "
Mais Petit Ours ne se contente pas d'écouter, il intervient , il questionne, il proteste. Papa ne se laisse pas démonter et l'histoire se raconte tant bien que mal.
Un Loup ! crie l'oiseau.
Alors y-a-t'il un loup dans cette histoire? En tout cas un chevalier c'est certain.
Et puis des animaux rigolos, qui écoutent l'histoire avec quelques craintes....
Voilà un album bien dissipé. CHUT j'essaie de vous raconter. Mais cela semble bien difficile....
Rigolo, sympathique avec un zeste de crainte voici une histoire qui ravira les petites oreilles qui voudront sans doute eux aussi, se mêler de l'aventure....
Une illustration originale, les formes sont dessinées, découpées puis collées sur le décor minimaliste. Des couleurs chaudes et douces, des animaux trop mignons donnent beaucoup de charme à cet album pour les petits.
"Tu me racontes une histoire ? " .....
Merci à masse critique et aux éditions Balivernes pour cet envoi, accompagné d'une jolie carte.

Un grand papa ours qui raconte une histoire à son ourson, ça commence par "il était une fois". Ce à quoi son fils répond "un loup" à plusieurs reprises faisant recommencer son papa. Mais d'imaginaire, l'histoire devient réalité. Et quand un loup s'approche, papa ours poursuit l'histoire et fait combattre un lapin chevalier, jusqu'au coup de baguette de la jolie fée, aka le coup de massue de papa ours.

Cette histoire est drôle ! Vraiment belle. Nous la lisons très souvent avec mon fils et il est toujours pris d'éclat de rires à voir le loup arriver et surtout répondre à la place de petit ourson.
À force de la raconter, il la connaît par coeur. Pleine d'humour, elle lui permet d'évacuer la pression et le stress de la journée.

Les dialogues sont drôles, les dessins très agréables. Comme il commence à lire, il arrive facilement à déchiffrer la police de caractère.

En bref : Un super moment à partager !
Heureuse sélectionnée à la Masse Critique Babelio spécial jeunesse, j'ai reçu des éditions Balivernes cette petite merveille. Un grand merci à tous pour m'avoir fait découvrir cet album.

Petit Ours demande à son papa de lui raconter une histoire. Il était une fois… un loup ? Non, Papa Ours ne veut pas raconter d'histoire avec un loup, juste un chevalier. Mais le loup s'invite quand même et il faut bien continuer l'histoire…

Un petit album sans prétention, très coloré, aux dessins à la fois simples et modernes. L'histoire est rigolote et nous renvoie nous, parents, à nos principes pas toujours réalisables et pas toujours si bons : éviter le loup ou le monstre dans l'histoire n'est pas toujours la solution pour préserver nos petites têtes blondes et ne soulage pas le besoin d'exorciser ses peurs que peut ressentir l'enfant.
Mais toute cette philosophie de bas étage n'est pas aussi pesante dans cet album, à peine la ressent-on. Et quand finalement le loup vient, on est bien content qu'il soit enfin là ! Surtout mon loup à moi qui me demande souvent de lui raconter cette petite histoire d'ours, de loup, de lapin et de courage…

À découvrir avec son enfant, à explorer pour les dessins et les couleurs, et pour rigoler surtout du loup !
Petit ours veut une histoire, une histoire avec un loup ! Mais son papa a autre chose en tête. Les animaux de la forêt se joignent à eux et l'histoire se construit peu à peu grâce à eux.

Cet album aux graphismes épurés joue sur la manie qu'ont les enfants de poser tout le temps des questions. Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Où ? Comment ? Et puis et puis et puis... C'est un album frais, drôle, subtil et vraiment adorable à raconter.

Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cet album et également pour les marque-pages.
Dans la forêt, un petit ours réclame une histoire à son papa, mais pas n'importe laquelle, car il veut une histoire avec un loup.

Son papa démarre le récit, opte finalement pour une histoire de chevalier mais il est sans cesse interrompu par son fils qui attend impatiemment l'arrivée du loup.

Tous les animaux de la forêt s'approchent peu à peu pour venir entendre l'histoire. Mais un invité surprise va venir troubler ce moment de partage.

On peut dire que l'imagination est au rendez-vous de ce récit orignal et drôle. L'histoire de Papa ours va finalement se transformer en une surprenante aventure pleine de péripéties imprévisibles.

Le rebondissement final m'a agréablement surprise et la cocasserie de la situation prête forcément à rire.

Une histoire rocambolesque et pleine d'humour où se mêlent loup, chevalier et fée pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

-Bien sûr ! Alors...Il était une fois...
- Une fois quand ?
- Mmmh..Il y a longtemps.
- Longtemps combien ?