Éditeur : Du Sonneur (25/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Premier écrivain à donner une voix aux immigrés irlandais dans l’Amérique du début du XXe siècle, loin des stéréotypes et des caricatures, Jim Tully dresse dans Les Assoiffés le portrait plein d’humour et de poésie des membres de sa famille aux personnalités remarquables et aux destins mouvementés : son grand-père, inénarrable conteur de bistrot ; son père terrassier, taillé comme un gorille et lecteur avide malgré sa myopie ; sa mère au grand cœur... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2019
Les Irlandais ont lâché leur damnée patrie comme si c’était un chien galeux et pas le plus beau pays d’la Terre. Des milliers et des milliers, peut-être un million, ont mis les voiles en un an. Et Dieu merci, j’en faisais partie.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2019
Dans sa jeunesse, l’Angleterre ne permettait pas aux Irlandais catholiques d’aller à l’école. Il vécut et mourut dans une ignorance abyssale. Il mesurait un mètre cinquante-deux de haut et presque la moitié de large. Son cou était une masse de muscles. « Des vrais filins d’acier, bon Dieu ! » disait mon grand-père. Élevé dans une cabane au milieu d’une tourbière drainée par la pluie, il maudissait l’Angleterre et Cromwell, et soulevait des poids lourds pour se faire payer des coups à boire. Il approchait des cent ans quand il fut frappé par la foudre.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2019
Beaucoup d’écrivains ont dit des Irlandais qu’ils sont loquaces quand ils sont en guerre ou en colère. On ne peut pas se tromper davantage. Ces douze-là, blessés dans leur orgueil, restèrent silencieux, le regard fixé sur la neige.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2019
Les Irlandais sont pleins d’amour pour leurs frères, comme tous les gens qui croient les mensonges. Mais au fond d’leurs cœurs, c’est des traîtres les uns envers les autres. Ils vendraient l’âme de Charlie Parnell7 en personne – et c’est bien ce qu’ils ont fait – pour une pomme de terre nouvelle ! Çui qui parle d’amour fraternel est un idiot. Il connaît pas les Irlandais.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2019
Dans son enfance, en Irlande, les incendies criminels, les trahisons et les morts violentes étaient aussi répandus que les commérages sur le roi d’Angleterre.
Il ne respectait rien chez les hommes. Il pouvait transformer une veillée mortuaire en noce irlandaise et verser de l’alcool dans la gorge d’un macchabée.