Éditeur : Fayard/Mazarine (26/09/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16 ans. Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, prè... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  26 décembre 2018
****
Quand Maya apprend que le corps de Martha, sa grand-mère, vient d'être retrouvé aux Etats-Unis, 17 ans après sa disparition, elle ne peut cacher son émotion. Martha était pour elle bien plus qu'une grand-mère et elle n'a jamais accepter qu'elle ait pu s'effacer de sa vie ainsi, sans aucune explication. Afin de tourner définitivement la page de son passé, Maya décide de partir pour l'hôtel du lac des ombres, et faire ses adieux à cette grand-mère qui lui manque tant. Mais ce qu'elle va finalement découvrir ne fera qu'ouvrir de nouvelles portes sur un passé mystérieux et tragique...
J'ai été très agréablement surprise par le premier roman de Daniela Tully.
Elle nous fait naviguer avec talent, sans jamais nous perdre, entre l'Allemagne et le fléau du nazisme, les années 1990 et l'époque actuelle. Elle nous entraine dans les pas de deux familles que rien ne prédestinaient à se rencontrer et elle nous tient en haleine jusqu'au bout des 350 pages...
Le style est rythmé, l'écriture agréable et on se laisse porter par les rebondissements de l'histoire. Les personnages cachent des secrets parfois bien sombres mais ils sont pour la plupart attachants.
Un des derniers romans de cette année 2018 qui m'aura fait passer un très bon moment !
Merci à NetGalley et aux Éditions Mazarine pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Eroblin
  21 novembre 2018
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Week-end à 1000 pages, je l'ai intégré à une petite sélection de livres choisis pour cette occasion. La lecture en a été facile mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette histoire. Sans doute parce qu'elle part dans toutes les directions, qu'elle traverse trois époques (1938, 1991 et 2017) et que le personnage principal –Maya- manque tout particulièrement de relief. Cette dernière apprend que sa grand-mère disparue 26 ans plus tôt a été retrouvée enterrée dans un parc appartenant à une famille célèbre et riche, les Montgomerry. La voici donc partie sur place pour découvrir la raison pour laquelle sa grand-mère 1) est allée voir les Montgomerry 2) a été tuée et 3) qui l'a tuée ? S'ensuit alors une narration qui fait des va et vient entre 1938 et 2017 et qui nous plante une histoire improbable d'espion américain en plein coeur de l'Allemagne nazie et encore plus improbable une histoire d'amour entre ce dit espion et Martha la grand-mère de Maya. A cela vient s'ajouter une idylle entre Maya et un des petits-fils Montgomerry sans relief. Je commençais à m'ennuyer quand, tout d'un coup, on nous révèle qui a tué. Et là c'est carrément invraisemblable ! Je vous en laisse juge si vous souhaitez le lire.
Je remercie cependant les Editions Mazarine et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
violaine124
  18 décembre 2018
Mazarine ! Une maison d'édition avec laquelle je n'ai jamais de mauvaises surprises.
Dans ce premier roman de Daniela Tuly, nous découvrons une libraire passionnée (chouette !), qui a une histoire familiale en apparence plutôt simple.
Jusque là tout va bien et rien d'original me direz-vous !?
Sauf que Maya est l'héritière d'une histoire familiale dont elle n'a même pas idée.
Sa grand-mère, Martha va jouer un rôle capital puisque c'est elle qui va entraîner Maya en Amérique pour découvrir ce qui s'est passé et pourquoi Martha est décédée si loin de chez elle.
Et ainsi notre chemin va se poursuivre auprès de Maya et des secrets renfermés. La boîte de Pandore va s'ouvrir, pour le meilleur et pour le pire.
En lisant cette histoire, certainement que la question "Aurais-je fait comme Martha ?" vous reviendra régulièrement. Elle a fait des choix capitaux et surtout elle ne s'est jamais reniée ce qui lui a permis de devenir une femme forte, respectable et particulièrement intelligente.
Maya suit la trace de sa grand-mère à plusieurs niveaux, elle aussi sera confrontée à des choix de vie, de carrière et elle devra montrer qu'elle sait ce qu'elle veut.
Je suis toujours admirative de ces destins forts et puissants et je trouve que Daniela Tuly nous propose des personnages hauts en couleur avec une profondeur intense pour chacun même si leurs choix de vie ne sont pas ceux que nous attendions… Cette histoire démontre encore et toujours qu'un grain de sable peut faire changer le destin… Et si revenir en arrière pouvait changer quelque chose, le ferions-nous ?
J'ai aimé ce roman bien plus que je n'aurais pensé.
Plusieurs éléments en sont responsables :
- J'ai trouvé l'écriture vraiment passionnante qui plus est pour un premier roman,
- Il n'y a pas de temps morts dans ce récit, j'avais envie de creuser même encore plus certains moments de l'histoire de Maya,
- le thème de la Seconde Guerre Mondiale m'intéresse toujours et ce livre n'échappe pas à la règle et renforce même ma curiosité car l'histoire de Maya est originale et donne à réfléchir une nouvelle fois sur L Histoire.
- Les personnages sont bien travaillés et leur psychologie est affinée pour que nous percevions bien les subtilités. Les détails ont dans ce livre une importance insoupçonnée jusque loin dans la lecture !
- L'originalité de chacun permet d'avoir une histoire riche et très intéressante.
Ce roman fera partie de mon top 10 de 2018 c'est sur, car j'ai trouvé tous les ingrédients capables de me faire passer un excellent moment : dépaysement, secrets, intrigue, passion, courage, amour…
Je vous le recommande vivement !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Lalitote
  25 octobre 2018
Vous avez envie de lire une histoire de famille incroyable alors ce thriller est fait pour vous. Maya voit disparaître Martha, sa grand-mère chérie l'année de ses seize ans. Vingt-sept années plus tard, on retrouve les restes de Martha près de New York. Maya quitte l'Allemagne pour se rendre aux Etats-Unis essayé de comprendre ce qui est arrivé à sa grand-mère. Il y a trois temporalités différentes dans cette histoire. de 1910 à nos jours, nous est dévoilée la saga familiale des Montgommery, on va découvrir la jeunesse de Martha au début de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui Maya sous couvert d'une autre identité cherche la vérité en logeant à l'hôtel tenu par la famille Montgommery. Chaque époque est passionnante à lire. La saga « Montgommery » donne une trame avec un côté quasi gothique. le parcours de Martha est plus tragique et dangereux vu l'époque dans lequel il se passe. Ce qui est passionnant c'est de voir Maya tentée de trouver les points communs existants. Pourtant trouver la vérité pourrait bien être risqué pour Maya.
Tous les ingrédients sont là pour que se livre soit un succès, le côté historique, la saga familiale, un cadavre, suspense, mystère et romance. le récit est complètement absorbant entre un secret de famille et ses répercutions sur ses descendants, la relecture de la grande histoire sous Hitler tout cela est poignant et m'a tiré les larmes des yeux à plusieurs reprises. J'ai cherché à comprendre le mystère autour de la mort de Martha, les motivations des uns et des autres sous différents angles et j'ai tenté sans y parvenir de rassembler le puzzle mais ce qui m'a le plus touché, c'est l'histoire d'amour épique qui traverse les époques pour arriver jusqu'au lecteur et c'est encore ce qu'il me reste en tête au moment où j'écris ces lignes. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Christlbouquine
  07 décembre 2018
Maya part sur les traces de sa grand-mère disparue depuis 26 ans et dont le corps vient d'être découvert aux Etats-Unis à la faveur d'un glissement de terrain.
Sur cette base promptement résumée, Daniela Tully nous emmène à la quête de secrets de famille, entre Allemagne et Etats-Unis, navigant entre les époques.
Pas de réelle surprise dans cette histoire où on s'attend à peu près à tous les rebondissements. Les histoires d'amour sont assez convenues, les personnages manquent de relief et les va et vient entre 1938, 1990 et 2017 finissent par alourdir le récit. Sans compter toutes ces lettres et écrits divers qui arrivent à point nommé pour éclairer le lecteur sur les motivations des uns et des autres.
J'ai tout de même été jusqu'au bout de la lecture pour être sûre que mon intuition était la bonne ! Et elle l'était !
Au final, une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire.
LalitoteLalitote   25 octobre 2018
Maya regarda autour d’elle et aperçut au loin un lac turquoise de l’autre côté de la montagne. Grand-mère avait-elle contemplé cette vue extraordinaire ? Était-elle montée jusqu’ici ? L’incroyable ressemblance n’était-elle qu’une coïncidence ?
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2018
Martha Wiesberg était une femme d’habitudes. Dimanche, messe ; lundi, déjeuner avec la voisine ; mardi, club de lecture ; mercredi, lessive ; jeudi, aérobic – chaque semaine, chaque chose, exactement à la même heure. Ne serait-ce que le plus petit changement était une tragédie pour des gens comme Martha. Elle avait besoin de cette routine comme on a besoin d’air pour respirer. Seuls ceux qui la connaissaient bien – et ils étaient loin et peu nombreux – savaient pourquoi : c’était sa manière d’anesthésier ses pensées, de réduire le passé au silence et d’étouffer les voix qui lui auraient rappelé que la vie aurait pu être tellement différente, si seulement…
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2018
Elle adorait Schiller, Goethe, Lessing et Fontane. Mais ceux qui la fascinaient le plus étaient quelques-uns de ces romans qui avaient été inscrits dans les schwarzen Listen, en 1933, les fameuses listes noires. Des livres dont beaucoup avaient été écrits par des écrivains juifs, des titres qui étaient considérés comme « non allemands » : les romans de Bertolt Brecht, Thomas Mann, tous les livres d’Erich Kästner, avec lesquels elle avait grandi, Dans un pays étranger de Hemingway, Martin Eden de Jack London. Elle les avait tous lus et relus, jusqu’à ce que les pages commencent à se détacher. C’était sa manière d’aborder un univers en dehors du sien.
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2018
C’était si stimulant de voir une idée se matérialiser sous ses propres yeux, de devenir une artiste même pour un bref moment. Comme les auteurs qui voient leurs histoires prendre vie sur les pages, voire parfois à l’écran. Elle se promit que, durant sa prochaine année à Schwabing, elle profiterait de la moindre occasion pour s’imprégner du dynamisme artistique qui y régnait. Dans son esprit, Schwabing était une ville dans la ville, une enclave qui échappait aux règles cruelles de ce monde.
rkhettaouirkhettaoui   05 décembre 2018
Elle savait qu’elle ne devait pas attirer l’attention sur elle, mais elle se sentait attirée vers eux, comme la femme de Barbe-Bleue par la porte interdite.