Éditeur : Lux Éditeur (04/05/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
A l'aube du XXe siècle qui sera celui des Etats-Unis, marginaux, ingouvernables et tous ceux qui n'entrent pas dans le jeu de la prospérité mènent une vie dangereuse.

Ils sont harcelés par les policiers de toute sorte, expédiés en taule par les juges, lynchés par les bons citoyens. En prison, écroués pour avoir voyagé ou mangé sans payer, pour avoir trop bu ou pour avoir tué, les vagabonds du rail et autres délinquants devenus oiseaux en cage raconte... >Voir plus

MpelletierMpelletier   27 août 2017
D'une nature émotive mais autodidacte du stoïcisme, Blink fixa le juge d'un regard impassible. Le garçon originaire du Sud regardait les menottes brillantes qui nous enchainaient les uns aux autres.

Il avait un regard perdu. C'était la même expression que celle que j'avais vue dans les yeux des garçons, lors leur premier jour à l'orphelinat. Je devais la retrouver plus tard dans les yeux des hommes sur l'échafaud. Comme si le chaos luttait pour se faire entendre.
MpelletierMpelletier   28 août 2017
À cette époque de famine et de tempête, je détestais la routine autant que maintenant, et chaque personne rencontrée semblait prendre un malin plaisir à vouloir m'y faire rentrer, sous l'une ou l'autre de ses formes. Mais chaque fois, ma tête dépassait. Bright Eyes était un gentleman né et ne s'était révolté qu'une fois dans sa vie. D'un an plus jeune que moi, il était beaucoup plus sage. Il savait d'instinct ce que j'ai mis de nombreuses années à apprendre : qu'il ne sert à rien de lutter contre le destin - que, dans le fond, ça ne change pas grand-chose. Soit on y arrive, soit on y arrive pas, et souvent le pur-sang se fait couper les jarrets à mi-course. La vie est plus grande que ses philosophes. Bright Eyes savait cela.
MpelletierMpelletier   27 août 2017
En prison, l'homme se révèle comme nulle part ailleurs. C'est un monde au système nerveux détraqué et dont la majorité des citoyens est analphabète et instable. Les gardiens, et souvent les juges, sont au même niveau mental. La vengeance, sœur jumelle de l'ignorance, a toujours été l'esprit qui anime les prisons.

Les jeunes apprennent les voies du crime dans les maisons de correction et les prisons. Ils imitent ceux qui, très tôt dans leur vie, les ont impressionnés.