Critique de Jeanfrancoislemoine

Un roman qui m'a vraiment interpellé autant qu'il m'a dérangé. Pour tout vous dire , je l'ai lu deux fois à la suite . D'abord parce que la garde de notre petit- fils suspendait souvent ma lecture et que , d'autre part , étant ancien prof , j'ai replongé dans un univers que je connaissais bien pour y avoir consacré toute une vie professionnelle .
Je tiens à dire tout de suite que je n'ai pas connu un tel drame, à savoir le viol d'une jeune fille par plusieurs collégiens, dont certains simples " spectateurs " . La victime , elle s'appelle Fatima et ...ose parler . Aussitôt, la machine se met en marche . Qui est qui ? Pourquoi ? Emma , sa prof , se pose des questions jusqu'à s'en poser pour elle même et s'identifier .... Emma a ses convictions et ...sa vie personnelle. ...vous verrez bien par vous même.
Bien des questions vont être posées dans ce petit livre court , facile à lire . L'école. La police à l'école , l'interpellation en milieu scolaire , l'utilisation des " auxiliaires d'éducation " , les menottes ? Les associations , le doute , les profs , ce qu'on voit , ce qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas voir ....Emma s'identifie à Fatima ....mais est - ce aussi facile ?
Comme je vous l'ai dit , j'ai lu et relu ce roman et ma perplexité reste vive .C'est bien là le mérite de cet ouvrage, porteur d'un message auquel il faudra porter un grande , très grande attention .
La société évolue et vomit des comportements qui doivent nous choquer , nous heurter , nous alerter . nous ouvrir les yeux . Relaté en 160 pages , le message est fort , brutal , violent .
Eux , ce n'étaient que des enfants ........