Librinova (03/12/2019)
4.29/5   46 notes
Ce livre est le deuxième volet d'une duologie. Le premier volet s'intitule "Demain le jour se lèvera".

Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital.
Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?

Apr... >Voir plus
Que lire après À la lueur de nos pas accordésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Georgina Tuna Sorin pour l'envoi, en service presse, de À la lueur de nos pas accordés , suite de sa duologie Demain le jour se lèvera.
Lors du premier an 2019, Mathis, Nico et Anna ont eu un grave accident de voiture du à la fatigue. Mathis conduisait, il est fragilisé psychologiquement toutefois il est en vie. Nico est décédé. Quand à Anna, elle a été plongée dans le coma et peine à en sortir...
Dans le premier tome, nous découvrions l'accident, les trois jeunes victimes, leur caractère, le coma d'Anna..
Dans ce second tome, nous suivons la reconstruction d'Anna suite à sa sortie du coma mais également la reconstruction de Mathis et de leurs proches.
C'est un ouvrage bouleversant, qui m'a fait monté les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Je ne pensais pas du tout que l'autrice ferait un tel épilogue. Alors là je dois avouer que je n'avais rien vu venir et qu'elle m'a mis sur les fesses ! Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs, comment a t'elle pu imaginer une telle fin ??
D'un autre coté, une fois l'étonnement et l'émotion passées je dois avouer que c'est très bien imaginé. C'est crédible et même si... c'est pas mal du tout.
Moi qui aime les surprises, là j'ai été servie.
Je ne peux pas en dire plus, de peur de trop en dévoiler si vous souhaitez le lire... à part que je recommande totalement À la lueur de nos pas accordés.
La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, les personnages sont très fouillés et l'histoire très bien ficelée.
L'ensemble donne un très bon roman, et je lui mets un énorme cinq étoiles :)
Début du livre

Mathis . 20 septembre 2019

Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, jaunies par l'automne qui s'installe avec un mois d'avance.

A V I S
Pour resituer un peu le premier opus, je vais faire un très bref résumé; mais je vous conseille de vous munir des deux livres pour vraiment appréhender cette magnifique histoire.

Anna, et ses amis ont eu un accident de voiture le soir du réveillon du jour de l'an 2018.

Nico est décédé, Mathis a été blessé. Quant à Anna, elle se remet difficilement de ses blessures très graves.

Neuf mois après ce terrible accident, on retrouve Anna à l'Hôpital, alternant entre les visites des infirmières et de Mathis, son ami et Bruno son père.

Une suite absolument fabuleuse du premier tome que j'avais déjà apprécié.

Alors que dans ce dernier, on était spectateur d'un drame, aujourd'hui on est spectateur de la renaissance et surtout de la résilience des personnages.

Anna, très touchée et devant faire avec ses séquelles tant physiques que psychologiques, va devoir reprendre goût à la vie, et réapprendre à vivre, non pas dans le passé, ni avec ce sentiment de culpabilité qui ne cesse de la hanter.

Elle pourra compter sur Mathis, cet ami patient et gentil qui va faire son possible pour l'aider, malgré ses blessures qu'il essaie de garder pour lui, préférant se focaliser sur la santé physique et mentale de son amie Anna.

Quant à Bruno, le père d'Anna, il ne cesse de vouloir la protéger.

Un roman qui a pour thème l'espoir après le drame. Il est écrit de manière simple, fluide et la lecture est très agréable. Tout en étant porteur d'espoir, il est émouvant.

Les personnages, notamment leurs sentiments sont très travaillés, et on pourrait penser que l'auteure raconte une histoire vraie.

D'autant qu'ayant vécu dans cette région dans les années 1980, j'ai assisté à des histoires de ce genre : accident en sortant de boite de nuit avec décès de certains passagers du véhicule.

Difficile donc de ne rien ressentir quand cela parait tellement proche, tellement vrai.

Heureusement ce deuxième opus met l'accent sur cet espoir, ce retour à la vie de jeunes gens qui avaient tout pour être heureux avant ce drame, et qui avaient la vie devant eux.

Difficile de continuer sa route, en ayant laisser des amis de côté. Avancer sans avoir ce sentiment d'abandon, de culpabilité....

Puis ces amitiés difficiles à retrouver en raison des souvenirs trop présents et trop récents du drame. La moindre chose rappelle Nico. Nico ce branleur qui a préféré les abandonner et aller rejoindre la mère d'Anna.

J'ai également apprécié la manière dont l'auteure a réussit à apporter une touche de "paranormal" dans son récit; une touche qui trouve sa place, sans pour autant lui faire perdre sa crédibilité.

Je l'ai lu en une seule fois, tellement j'étais aux côtés d'Anna et Mathis à essayer de trouver le bon chemin.

Quand j'ai finis le premier tome, je savais que Georgina préparait une suite. Mais jamais je n'aurais pensé à cette suite; à ce dénouement. On ressent dans ces livres, mêmes s'ils sont purement fictifs, une dose de vérité d'expérience par certains moments.

Les chapitres comme pour le premier tome, sont fonction du personnage. On passe d'Anna, à Mathis puis à Bruno, avec chacun la vision des événements.

Et je me suis amusée à imaginer la réaction de l'autre quand je lisais l'histoire vue d'un personnage.

********

Je vous conseille ce livre, mais ne peut que vous recommander d'acheter les deux :

Demain le jour se lèvera

A la lueur de nos pas accordés

Pour un magnifique cadeau de Noël qui ne pourra que plaire à la personne qui le recevra.
Il s'agit de la suite de DEMAIN LE JOUR SE LÈVERA.
Comme tout tome 2, risque de spoil… 😉

J'adresse un immense merci à Georgina, qui m'a permis de découvrir ce deuxième roman en avant-première, grâce à un service presse. J'ai été plus que ravie de retrouver Anna, Mathis, Sophie, Bruno et les autres.
Neuf mois se sont écoulés depuis la fin du T1 et Anna sort enfin de l'hôpital. Mais ce n'est pas facile de se reconstruire après avoir vécu un tel drame. La jeune fille culpabilise beaucoup, tout comme Mathis, d'ailleurs. Leur relation en pâtit, forcément. Les bases sont posées dès le début : arriveront-ils à aller de l'avant ?
Anna a également des séquelles physiques, qui ont besoin d'être prises en charge, ce qui n'est pas simple non plus. Retourner à l'hôpital n'est pas une partie de plaisir.
Heureusement, la bande est toujours aussi soudée, les parents sont présents, eux aussi, et nos jeunes sont bien entourés. L'amour qu'ils éprouvent les uns pour les autres leur permettra de s'entraider et d'avancer.
Je ne vais pas vous parler plus en détail de l'histoire, je vous laisse la découvrir. Ce que je vais vous dire en revanche, c'est que j'ai passé un super moment avec la petite troupe. L'écriture de Georgina est fluide et addictive et les pages se tournent à une vitesse folle. En arrivant sur la fin, j'ai senti l'angoisse monter : je me demandais comment l'auteure avait conclu l'histoire, et en fait, j'avais un peu peur… Je peux vous dire que je ne m'attendais pas à cet épilogue de dingue ! Si, comme moi, vous finissez en larmes, n'hésitez pas à suivre les recommandations de l'auteure, je vous assure que ça en vaut la peine !
Alors, merci, Georgina, d'avoir pensé à tout. C'est juste parfait !
Un joli roman à découvrir (après avoir lu le premier évidemment) !
A la lueur de nos pas accordés raconte la suite des aventures d'Anna, Mathis, Sophie et Bruno le père d'Anna. Anna vient de sortir du coma après des mois et des mois d'attente suite à un accident de voiture qui a coûté la vie de Nico, leur ami. Mathis aussi a été dans le coma mais en est sorti plus rapidement et n'a jamais cessé d'être au chevet d'Anna.

Mais Anna n'est plus la même, elle n'a plus le même goût de la vie et se sent très coupable. Durant son coma, elle a pu voir et parler à Nico mais aussi et surtout à sa mère. Elle sait qu'elle doit aller de l'avant sans vraiment savoir comment. Alors elle tente de se punir en essayant de faire fuir ceux qui sont là pour elle. Mais son père Bruno et Mathis, celui qui l'aime n'ont pas dit leur dernier mot. Et au fil des jours, elle tente de se reconstruire et de réapprendre à vivre. Elle recommence à apprécier la vie et décide de faire des efforts (parce que soyons honnête, elle est sacrément têtue et égoïste par moment).

Avec ce livre, j'ai été contente de retrouver ces personnages qui m'ont tant marqué par leur humanité, leurs émotions et leurs espoirs. Avec Bruno, Candice la mère de Mathis et Mathis, on a pleuré, on a souri et on a cru en un futur meilleur quand Anna leur est revenue. On a commencé à faire notre deuil de Nico à travers Anna et Sophie sa petite amie.

Comme pour le premier tome, vous allez pleurer. Pleurer tellement les émotions sont fortes et réelles, tellement cette vie est injuste mais… L'injustice fait partie de la vie, la douleur nous forge et c'est aussi ce que ces jeunes adultes sont en train de découvrir. Vous allez avoir le coeur brisé pour chacun des personnages et vous allez vouloir les encourager parce qu'ils méritent tous d'être heureux. Comme dans le premier tome, Bruno est un personnage que j'apprécie. Il est ce père gaga de sa fille qui veut chérir chaque moment près d'elle. Mathis lui, est le parfait petit ami : il est patient, présent, bienveillant et sait prendre sur lui. J'ai vraiment admirer son courage et sa ténacité.

Anna, elle, souffre. Elle souffre et en veut au monde entier mais surtout à elle même. Elle ne veut pas abandonner même si elle n'a pas le courage de se relever. Entre modèle de force et de faiblesse, elle reste un personnage complexe auquel on s'attache bien qu'on aimerait la secouer quelque fois. Les autres personnages comme Sophie, Jo et Tiziri sont toujours présents, légèrement en retrait mais bien là, toujours avec les caractères qui les définissent avec ce brin de maturité supplémentaire acquis avec leur expérience de la vie.

Bien que la fin me rende triste, je la comprends. D'une certaine manière, la boucle est bouclée. Je ne vais pas en dire davantage car il faut que vous lisiez les deux tomes qui retracent la vie de ces personnages mais finalement, ce livre est un beau récit de vie avec toutes ses subtilités et ses complexités.

Je suis triste d'abandonner ces personnages, de me dire que c'est terminé mais j'ai été heureuse de les découvrir et qu'ils m'aient autant émus.
Face à mes émotions, j'ai oublié de vous préciser que la qualité du texte est époustouflant, que les mots sont sublimement choisis et que ce livre est tout simplement magique.

Merci à Georgina pour sa confiance, merci d'avoir pensé à tout pour consoler mon petit coeur #Teamnutella et pour ses mots qui nous touchent un peu plus à chaque fois et qui finissent par résonner en nous.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/1..
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous partage le plaisir que j'ai eu à replonger dans l'histoire de nos amis Mathis, Nico, Anna, Sophie, Bruno et les autres. Une bouffée d'oxygène avant de replonger ;) je reprendrais bien un « moment nutella » ;) Merci ma belle Georgina pour ta confiance et pour ce beau roman.

Nous retrouvons Mathis et Bruno à la sortie d'Anna, de l'hôpital. Neuf mois se sont écoulés depuis l'accident, depuis que la vie a pris un autre chemin. Les choses ont changées et Anna n'est pas vraiment prête. Elle devrait se confier, voir que les personnes qui l'entourent souffrent aussi, mais elle n'est pas prête. Mathis, qui a été là, à tous les moments difficiles, qui n'a cessé de croire en elle, d'être son roc, d'être le cap qui n'a jamais flanché pour qu'elle sorte la tête de l'eau, du brouillard dans lequel elle s'était plongé. Mais voilà, sur ce parking, elle fait sa tête de cochon, une fois de plus, une fois de trop. Mathis est en colère, il n'en peut plus, il a mal, il est en déroute...
Il appelle Tiz à la rescousse et elle est là, avec ses mots, toujours les bons, au bon moment, au bon endroit, sans langue de bois. Elle ne ment jamais Tiz.
Mathis va laisser un peu d'air à Anna, quitte à la perdre. Il prend le risque. Mais il sait qu'elle a besoin d'espace pour avancer à son rythme, à sa manière. Lui reviendra-t-elle ? le chemin va être long et difficile.

Oh la la, Mes Loulous, je termine ce livre avec une boule dans la gorge, des larmes qui dévalent mes joues en cavalcade et pfiou... C'était bon ! C'était beau ! Ça fait mal, c'est dur, mais c'est fort, émouvant, envoûtant et la vache, ça prend au bide ! le Bibou est parti chercher le pot de Nutella pour se remettre de ses émotions !

Georgina nous livre là le dernier opus de sa duologie et c'est hyper bien fait. On est entraîné autant par sa plume que par les émotions qu'elle nous fait traverser. Des retournements de situations en twists qui nous coupent les jambes ! Elle arrive à nous guider vers la renaissance, la résilience avec des émotions poignantes et des mots marquants. Comme des coups de claques qui ne cessent de nous faire avancer. Réfléchir, exprimer sa colère, ses doutes et avancer. Petit à petit, un pas après l'autre. Là vie est aussi belle qu'elle est moche ! Mais il faut garder espoir, celui de voir les choses de manière positive et avancer la tête haute, qu'importe les coups, qu'importe les accidents.

Le chemin de la reconstruction est long. La souffrance pour ceux qui restent est tellement difficile. L'auteure nous remet dans le groupe d'amis, dans ces familles éclatées, dans la psychologie de chacun et au travers de leur cheminement. Leur caractère et leurs tourments. Leur façon de voir les choses, dans la manière de se reconstruire et d'avancer.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande chaudement « A la lueur de nos pas accordés » de Georgina Tuna Surin, un grand moment d'émotions, poignant, envoûtant, déchirant ! Une ode à la vie, un salut à l'amour et une chanson à l'espoir.
Lien : https://linstantdeslecteurs...

Je m'attendais à une réflexion sur l'heure très matinale que je lui impose, et m'étonne qu'elle n'en fasse pas mention.
- Je suis sûre que, quelle que soit la surprise que tu me réserves, elle justifie largement le fait de me lever avant les poules. Ta vie en dépend, mais pas de pression, hein !
Elle dit ça sur un ton très neutre, et d'un air tout ce qu'il y a de plus sérieux, ce qui, la connaissant, traduit une colère froide qu'elle tente de maîtriser. Evidemment, j'explose de rire au moment où je croise le regard de Bruno, qui m'imite lorsqu'il me donne l'accolade pour me saluer.
- Bon courage, mon vieux, me glisse-t-il à l'oreille. Je préfère être à ma place qu'à la tienne.
- Oh, ça va les gars, je vous dérange pas ? intervient Anna qui a tout entendu.
On se regarde, sans parler : les yeux ne mentent pas. Jamais.
" La mort est moins pénible pour ceux qui partent que pour ceux qui restent".