Critique de Barcarole

On ne peut que se laisser porter par le récit du voyage en hiver de G. Tunström, un récit à la fois spontané et poétique. J'ai dû, pour apprécier ce livre, oublier qu'il y a des bons auteurs indiens qui, de l'intérieur, savent parler de l'Inde. Ce livre n'a rien à voir.
J'aime me laisser bercer par ce périple que me raconte l'auteur, qui était accompagné de sa femme Lena qui croque les portraits au hasard de leurs rencontres, et de leur fils Linus. C'est comme s'il était là, présent, à côté de moi, qu'il me racontait son voyage.
Je suis charmée par ses descriptions d'oiseaux à hautes pattes ou à grand bec, par ce rhinocéros à l'air féroce qui n'a rien à voir avec lui d'un zoo, ou par son recueillement devant une antilope. Tunström n'hésite pas à faire sans vergogne quelques digressions, et m'emmène tout d'un coup en Égypte, puis plus tard, il se souvient qu'en Grèce… digressions qui apportent une lecture paisible, tranquille, on a tout son temps, et il reprend le fil de la conversation : un peintre qu'il a rencontré, tel ou tel auteur qu'il a lu…, ils lui ont dit que..., ainsi il nous raconte les histoires qu'on lui a raconté…
Au hasard de son parcours, il décrit les visites des uns chez les autres, les rencontres, pendant que sa femme dessine, ici ou là, il parle aussi de politique, rencontre beaucoup de « camarades ».
L'Inde de Tunström c'est le regard porté, de l'extérieur, vers le continent indien.
Un p'tit moment serein.