AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Colin du Terrail (Traducteur)
EAN : 9782264080929
309 pages
10-18 (02/06/2022)
3.54/5   52 notes
Résumé :
Ce qui tombe du ciel n'est pas toujours providentiel...
Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le ciel explose et quelque chose s’écrase sur le siège passager.
Ce quelque chose se révèle une météorite extrêmement précieuse, en tout cas selon les habitants du village de Hurmevaara.
Le trésor est temporairement expo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 52 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

« Contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, les pasteurs ne vivent pas en dehors du monde. Nous n'ignorons pas que les gens font tout ce qu'il est imaginable de faire, et même beaucoup de choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer avant d'en entendre parler. Et dont on a parfois du mal, ensuite, à comprendre pourquoi quelqu'un voudrait l'infliger à soi-même ou à autrui »

Joel Huhta est pasteur dans un village de 1400 habitants du nord-est de la Finlande. Lui et Krista, sa femme, qui est traductrice, s'y sont installés quelques années plus tôt. Malgré la proximité du cercle polaire, le temps glacial qui va avec et des durées d'ensoleillement ridiculement courtes, ils y sont heureux.

Un ancien pilote de rallye, Tarvainen, déchu à cause de sa grande consommation d'alcool, va échapper de peu à la mort par météorite, alors qu'il roulait à fond la caisse (bourré pour ne pas changer). Cette météorite a une grande valeur. Il se voit déjà en capacité de financer son retour sur les pistes.

Mais la loi ne lui permet pas de garder (et de vendre) cet objet venu de l'espace. Celui-ci est entreposé dans un musée militaire local, en attendant d'être récupéré par les pouvoirs publics.

Ce caillou de quatre kilos va susciter bien des convoitises. Pour son malheur, Joel l'incorruptible, qui a accepté de faire partie de l'équipe de nuit chargé de la surveillance, va devenir une proie....

Ce petit avant-goût du roman ne rend pas compte de sa dimension principalement humoristique. Les affreux sont prêts à tout, et pourtant la plupart d'entre eux se connaissent depuis longtemps. Ce roman, mélange de thriller et de feel-good, est plutôt réussi. le rythme ne mollit jamais (chapitres très courts, suspense) mais l'auteur parvient quand même à introduire des états d'âme dans la narration. Il faut préciser que le travail de Joel s'apparente bien plus à celui d'un psy qu'à celui d'un homme de religion persuadé de détenir la vérité...

Un bon petit roman sympathique, donc. Je remercie les éditions du Fleuve et NetGalley pour m'avoir prêté une épreuve de son édition numérique.

Commenter  J’apprécie          340

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Tuomainen dont j'apprécie l'humour et le cynisme. Ce roman varie du roman régional au thriller, en passant par le burlesque avec les quelques abrutis de service incontournables et indispensables.

Un ancien coureur de rallye alcoolique est empêché de se suicider par une météorite qui atterrit dans sa voiture. Ce “don du ciel” va attiser les convoitises, pousser les habitant à se méfier les uns des autres et attirer des malfrats russes.

Le pasteur, ancien militaire, incorruptible et stressé par des problèmes personnels, se propose pour surveiller le musée où est gardé la météorite, en attente de transfert, pendant quelques nuits alors qu'il écoute ses paroissiens la journée.

Un thriller bien mené, sans temps mort et sans héros extraordinaire mais qui est aussi une analyse grinçante de la vie dans ce milieu hostile et isolé, englouti dans les habitudes, la neige et le froid.

#AufinfonddelapetiteSibérie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RENTREE LITTERAIRE 2021

Commenter  J’apprécie          322

Antti Tuomainen signe un honnête polar sous la neige du nord de la Finlande. Il dresse un portrait multiple d'une petite communauté où tout le monde se connaît, mais où les secrets abondent.

Ce petit monde pourrait vivre tranquille, chacun occupé à ce qu'il fait le mieux, entre boire de l'aquavit ou faire de la motoneige. Mais le destin en décide autrement. Une météorite déboule dans la vie de ces "gentils Finlandais" et sur le siège passager d'un pilote de rallye déchu. Cette météorite vaut 1 million d'euros, au bas mot. Et que ne ferait-on pas pour un million d'euros...?

Mais c'est dans compter sur Joel, le pasteur du bled, qui occupe bénévolement le job de gardien de musée où est stockée la météorite... Mais Joel apprend que sa femme est enceinte, alors que lui ne peut plus procréer. L'angoisse et la jalousie vont alors se mélanger en un cocktail assez indigeste...

Commence alors un thriller que l'on qualifiera de déjanté. Cela dit, il n'est déjanté que pendant une bonne moitié du livre. On pense alors avoir trouvé un nouveau Paasilinna. Ensuite, on retombe sur des rails tout à fait habituels, tout à fait clairs et prévisibles. Et l'ombre de Paasilinna s'éloigne. Pire... les attentes créées par les quelques premiers chapitres ne se concrétisent pas. Et la déception ne peut manquer de se faire jour. Alors que, au fond, ce polar est tout à fait OK. On passe un bon moment de lecture et cela seul compte.

J'oubliais de remercier, comme il se doit (mais c'est plus facile quand la lecture est bonne) l'opération Masse Critique de septembre ainsi que fleuve éditions pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          140

Le personnage que nous rencontrons en premier dans ce roman, c'est Tarvainen. Il est un ancien pilote de rallye, convaincu qu'il peut redevenir pilote de rallye professionnel. le problème n'est pas qu'il ne soit pas excellent dans son domaine, c'est un fait. le problème est qu'il a pris l'habitude de conduire en état d'ébriété suravancé, et sa dernière virée ne fait pas exception. Ce qui fait exception, c'est qu'une météorite tombe sur le siège passager. La loi lui interdit de la garder, et elle est provisoirement entreposée dans le musée de la petite ville. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est antipathique, je dirai simplement qu'il est loin d'être aussi intéressant que celui qui s'avère être le personnage et narrateur principal, à savoir Joël. Il est le pasteur de cette petite ville, il est un ancien militaire, et il a été gravement blessé. Bref, il sait ce que le mot « danger » signifie, il l'a vu et affronté. Etre pasteur de nos jours, à Hurmevaara, c'est avant tout écouter les nombreuses personnes qui ont tant de choses à dire, tant de choses à confier et qui n'ont personne d'autres à portée d'oreilles que le pasteur. Et lui, à qui peut-il se confier ? A personne. Pourtant, il en a, des soucis, dans sa vie personnelle d'abord, et dans sa vie professionnelle, quand il se retrouve l'unique témoin du cambriolage du musée.

Joël nous racontera – un peu – ses états d'âme. Il tentera surtout de survivre à tout ce qui se passera au cours des jours. C'est fou ce qu'une simple météorite peut susciter comme convoitise. C'est fou ce que certains sont prêts à faire pour l'avoir. Joël est un specimen rare : il est intègre, il n'en a rien à faire de l'argent que pourrait procurer cette météorite, et même si certains faits graves, très graves surviennent, pas question pour lui de se laisser abattre, dans tous les sens du terme, ni lui, ni ceux qui comptent pour lui.

Au fin fond de la petite Sibérie est un roman à déconseiller à ceux qui sont allergiques au froid, pas à ceux qui aiment l'humour et les polars légers.


Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140

Un ancien pilote de rallye tente de se suicider au volant d'une Audi " empruntée " mais il est stoppé dans sa course folle par une météorite qui transperce le toit et s'écrase juste sur le siège passager.

Il s'avère alors que cette météorite vaut un million d'euros et doit être envoyée à Londres pour études. Elle attise forcément les convoitises des habitants mais également de mafieux russes voisins.

Joel, le pasteur de la petite ville et ancien militaire, se charge de garder le précieux caillou au musée mais il n'est pas très en forme. Outre les paroissiens plus toqués les uns que les autres qu'il doit gérer la journée,  il soupçonne sa femme de le tromper et d'être enceinte d'un autre. Notre pauvre pasteur ne sait plus où taper de tête et les rebondissements s'enchaînent.

J'ai adoré l'écriture et le ton grinçant de l'auteur. Beaucoup d'humour pour un roman au fond assez émouvant. 

Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation

Six jours. Six fois vingt-quatre heures, emplies par la météorite. Six jours et six nuits pendant lesquels pas un seul habitant du village n'a parlé d'autre chose. La météorite ci, la météorite ça.

C'est vrai. Et ce, bien que je fasse partie du comité communal chargé de la surveillance du Musée militaire ou l'objet est conservé pour quelques jours encore. Il prendra ensuite le chemin de Helsinki, puis de Londres, ou il sera confié à un laboratoire spatial afin d'y être étudié. Il a été décidé de faire appel à des bénévoles pour assurer la garde du musée, car la commune n'a pas les moyens de se payer les services d'une équipe de vigiles et le poste de police le plus proche se trouve à Joensuu, à quatre-vingt-dix kilomètres d'ici. J'ai veillé toute une nuit au musée, mais même là, je n'ai guère pensé à la météorite. J'ai lu la Bible pendant une demi-heure, et James Ellroy le reste du temps

Commenter  J’apprécie          10

J’ai eu au cours de la journée deux entretiens pastoraux et une conversation professionnelle, par téléphone. Mon supérieur, à Joensuu, m’a rappelé la réunion qui doit avoir lieu à propos - je le cite - de l’évolution des descriptions de poste, et m’a invité à réfléchir aux aspects de mon travail qui auraient pu me surprendre ainsi qu’aux défis particuliers que j’aurais pu rencontrer. J’ai promis d’y penser et il m’a encouragé à en établir la liste afin de contribuer à la priorisation des stratégies de ciblage les plus essentielles du point de vue de la dynamique des ressources. Je ne m’y suis pas encore mis.

Commenter  J’apprécie          10

Il semblerait que les tournants et événements irréversibles de la vie soient intrinsèquement caractérisés par un mélange de quotidien et d'extrême étrangeté. Comme un paysage ordinaire où se poserait un vaisseau spatial. ( p 196 )

Commenter  J’apprécie          30

La vodka tiède lui arrache la bouche, lui enflamme la gorge. Le dérapage reste malgré tout contrôlé et la voiture sort du virage à peu près à l’allure où elle y est entrée. […] Son pied gauche joue de nouveau sur la pédale d’embrayage, le droit enfonce l’accélérateur. Il lève encore une fois la main droite, prend une lichette au goulot de la bouteille. C’est ainsi qu’on boit la vodka. D’abord une grande lampée qui emplit la bouche, emporte les dents et brûle comme un incendie. Puis un léger voile aérien qui humecte à peine le palais, éteint le feu et aide à avaler la vraie gorgée, la première. Et c’est ainsi qu’on conduit une voiture.

Commenter  J’apprécie          00

Matias Ihantola vit loin de tout. C'est sans doute voulu. Il pense peut-être qu'en cas de pandémie, de migration massive ou de catastrophe nucléaire, l'isolement peut être un grand avantage. Je ne suis pas sûr d'être du même avis, surtout si on considère le résultat final. A quoi ressemblera la vie dans un monde transformé en champ de bataille où plus rien ne fonctionne?

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antti Tuomainen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antti Tuomainen
Interview Antti Tuomainen sur RVLpolar à la plage 2019
autres livres classés : finlandeVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre