4 avis
0 avis
jmb33320
  30 août 2021
« Contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, les pasteurs ne vivent pas en dehors du monde. Nous n'ignorons pas que les gens font tout ce qu'il est imaginable de faire, et même beaucoup de choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer avant d'en entendre parler. Et dont on a parfois du mal, ensuite, à comprendre pourquoi quelqu'un voudrait l'infliger à soi-même ou à autrui »

Joel Huhta est pasteur dans un village de 1400 habitants du nord-est de la Finlande. Lui et Krista, sa femme, qui est traductrice, s'y sont installés quelques années plus tôt. Malgré la proximité du cercle polaire, le temps glacial qui va avec et des durées d'ensoleillement ridiculement courtes, ils y sont heureux.

Un ancien pilote de rallye, Tarvainen, déchu à cause de sa grande consommation d'alcool, va échapper de peu à la mort par météorite, alors qu'il roulait à fond la caisse (bourré pour ne pas changer). Cette météorite a une grande valeur. Il se voit déjà en capacité de financer son retour sur les pistes.

Mais la loi ne lui permet pas de garder (et de vendre) cet objet venu de l'espace. Celui-ci est entreposé dans un musée militaire local, en attendant d'être récupéré par les pouvoirs publics.

Ce caillou de quatre kilos va susciter bien des convoitises. Pour son malheur, Joel l'incorruptible, qui a accepté de faire partie de l'équipe de nuit chargé de la surveillance, va devenir une proie....

Ce petit avant-goût du roman ne rend pas compte de sa dimension principalement humoristique. Les affreux sont prêts à tout, et pourtant la plupart d'entre eux se connaissent depuis longtemps. Ce roman, mélange de thriller et de feel-good, est plutôt réussi. le rythme ne mollit jamais (chapitres très courts, suspense) mais l'auteur parvient quand même à introduire des états d'âme dans la narration. Il faut préciser que le travail de Joel s'apparente bien plus à celui d'un psy qu'à celui d'un homme de religion persuadé de détenir la vérité...

Un bon petit roman sympathique, donc. Je remercie les éditions du Fleuve et NetGalley pour m'avoir prêté une épreuve de son édition numérique.
Zazaboum
  06 septembre 2021
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Tuomainen dont j'apprécie l'humour et le cynisme. Ce roman varie du roman régional au thriller, en passant par le burlesque avec les quelques abrutis de service incontournables et indispensables.

Un ancien coureur de rallye alcoolique est empêché de se suicider par une météorite qui atterrit dans sa voiture. Ce “don du ciel” va attiser les convoitises, pousser les habitant à se méfier les uns des autres et attirer des malfrats russes.

Le pasteur, ancien militaire, incorruptible et stressé par des problèmes personnels, se propose pour surveiller le musée où est gardé la météorite, en attente de transfert, pendant quelques nuits alors qu'il écoute ses paroissiens la journée.

Un thriller bien mené, sans temps mort et sans héros extraordinaire mais qui est aussi une analyse grinçante de la vie dans ce milieu hostile et isolé, englouti dans les habitudes, la neige et le froid.

#AufinfonddelapetiteSibérie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RENTREE LITTERAIRE 2021
Sharon
  04 septembre 2021
Le personnage que nous rencontrons en premier dans ce roman, c'est Tarvainen. Il est un ancien pilote de rallye, convaincu qu'il peut redevenir pilote de rallye professionnel. le problème n'est pas qu'il ne soit pas excellent dans son domaine, c'est un fait. le problème est qu'il a pris l'habitude de conduire en état d'ébriété suravancé, et sa dernière virée ne fait pas exception. Ce qui fait exception, c'est qu'une météorite tombe sur le siège passager. La loi lui interdit de la garder, et elle est provisoirement entreposée dans le musée de la petite ville. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est antipathique, je dirai simplement qu'il est loin d'être aussi intéressant que celui qui s'avère être le personnage et narrateur principal, à savoir Joël. Il est le pasteur de cette petite ville, il est un ancien militaire, et il a été gravement blessé. Bref, il sait ce que le mot « danger » signifie, il l'a vu et affronté. Etre pasteur de nos jours, à Hurmevaara, c'est avant tout écouter les nombreuses personnes qui ont tant de choses à dire, tant de choses à confier et qui n'ont personne d'autres à portée d'oreilles que le pasteur. Et lui, à qui peut-il se confier ? A personne. Pourtant, il en a, des soucis, dans sa vie personnelle d'abord, et dans sa vie professionnelle, quand il se retrouve l'unique témoin du cambriolage du musée.
Joël nous racontera – un peu – ses états d'âme. Il tentera surtout de survivre à tout ce qui se passera au cours des jours. C'est fou ce qu'une simple météorite peut susciter comme convoitise. C'est fou ce que certains sont prêts à faire pour l'avoir. Joël est un specimen rare : il est intègre, il n'en a rien à faire de l'argent que pourrait procurer cette météorite, et même si certains faits graves, très graves surviennent, pas question pour lui de se laisser abattre, dans tous les sens du terme, ni lui, ni ceux qui comptent pour lui.
Au fin fond de la petite Sibérie est un roman à déconseiller à ceux qui sont allergiques au froid, pas à ceux qui aiment l'humour et les polars légers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
soniaboulimiquedeslivres
  16 septembre 2021
Est de la Finlande. Hiver. – 20 degrés. Sortez chapka et doudoune !

Tarvainen, pilote de rallye, à moitié ivre, bien décidé à en finir avec l'existence en encastrant sa voiture dans un arbre, voit ses plans bouleversés lorsqu'une météorite de 4 kg s'écrase sur le siège passager de sa voiture.

Joel Huhta, pasteur de la petite paroisse de Hurmevaara depuis un an et demi, fait également partie du comité communal chargé de la surveillance du Musée militaire où est conservé temporairement la fameuse météorite avant son transfert dans un laboratoire londonien pour y être étudiée. Notre pasteur, qui dévore à la fois la Bible et les romans d'Ellroy, vit depuis 7 ans avec Kirsta. Lorsqu'elle lui annonce être enceinte, il se dit qu'il y a un loup quelque part…En effet, Joel est stérile….

Ce qui s'annonçait comme une lecture prometteuse est retombée comme un soufflé…Je suis royalement passée à côté de cette lecture. Pourtant, j'avais bien apprécié le dernier roman d'Antti…

L'ambiance du roman est glaciale et sombre. Antti réussit très bien à nous faire ressentir les températures polaires de cette petite Sibérie. Avec humour, Antti nous livre une enquête policière imbriquée dans une recherche de vérité pour notre protagoniste principal. Il met à mal également la vocation de prêtre, touche des sujets tels que l'amour, la trahison, la convoitise, le pardon. Les sept péchés capitaux en version finnoise 😀?

L'écriture est fluide, agréable, ça se lit bien, les dialogues donnent le rythme, au même titre que les rebondissements.

Mais….voilà, il y a un mais. Je n'ai absolument rien ressenti lors de cette lecture. Les personnages m'ont paru fades, je n'ai eu aucune empathie pour eux, l'histoire a glissé sur moi comme une goutte d'eau sur une vitre un soir d'hiver.

Je suis bien incapable de me l'expliquer ! Panne de lecture ? Ou mauvais choix de lecture ? Éventuellement la traduction (pour le coup, je regrette de ne pas parler le finnois, j'aurai bien voulu relire ce roman dans sa version originale) ? L'avenir me le dira. En tous cas, c'est bien la première fois de ma vie de lectrice que je ressens un truc pareil…

Ce n'est pas pour autant qu'Antti sort de ma liste d'auteurs à suivre, non, je lirai son prochain roman avec plaisir !

Je vous conseille malgré tout ce roman, il satisfera les amateurs de policier nordique piqué d'une touche d'humour.

Je remercie NetGalley et Fleuve Éditions pour cette lecture.

#AufinfonddelapetiteSibérie #AnttiTuomainen #FleuveEditions #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
culturevsnews
  14 septembre 2021
Imaginez… vous conduisez en vous occupant de vos affaires… le long d'une route enneigée, à environ 240 km/h (149 mph). Vous buvez des gorgées de vodka Koskenkorva chaude et contemplez la vie. Comment en êtes-vous arrivé à ce point de votre vie où vous n'êtes plus un pilote de rallye, même si c'est votre identité ? Puis une météorite tombe du ciel, traverse le toit de votre voiture et atterrit sur le siège à côté de vous. Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que je viens de lire ?

Alors que la nouvelle se répand dans le monde entier qu'une météorite spectaculaire a atterri sur le siège passager d'une voiture en Finlande, il devient évident qu'elle doit être transférée dans un lieu sûr. On estime que la météorite vaut des millions de dollars. Alors, qu'en faisons-nous en attendant ? Nous la laissons dans un petit musée du village avec un pasteur nommé Joel pour la protéger. Joel seul va empêcher les mafieux russes et tous les autres de voler ce précieux morceau de roche.

Cela semble complètement fou, non ? ! Pourtant, Antti Tuomainen a la capacité de vous entraîner et de vous faire croire que tout cela est parfaitement logique et que tout cela se produit. Je me suis surpris à crier « Oui, Joel, tu les as eus ! ».

Joel lui-même est peut-être encore plus intriguant que les mafieux et les autres personnes qui veulent leur part du gâteau avec la météorite. J'ai été complètement attiré par la personnalité de Joel et j'étais curieux de savoir comment un pasteur pouvait être impliqué dans cette affaire. Il semblait un peu « intelligent », si l'on peut dire. J'ai commencé à m'interroger sur son passé et ses motivations. Il attend son premier enfant avec sa femme Krista et pourtant, on lui a dit qu'il ne pouvait pas avoir d'enfants….. alors à qui appartient cet enfant ? Je me suis dit que si une météorite tombait du ciel, cela pourrait-il être une immaculée conception ? Je ne pouvais pas imaginer que sa femme aimante le trompait. Surtout dans un si petit village où il est la seule personne à qui les gens se confessent !

Ce livre était beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais et je l'ai adoré. Quand je m'y attendais le moins, l'auteur lançait une ligne humoristique et me prenait au dépourvu. Une histoire mystérieuse remplie de crimes, de mafieux, de drames familiaux et d'une touche d'humour, ce livre m'a fait tourner les pages jusque tard dans la nuit !
paleoliticgirl
  04 septembre 2021
De prime abord, quand on le lit on se dit que bon, c'est étrange et peu à peu on comprend et tout prend du sens. Ce n'est pas un cynisme désabusé contrairement à certains auteurs blasés par la vie qui vous dégoûtent de tout, là, j'ai trouvé ça finalement assez humoristique.

La femme du pasteur enceinte d'un autre, l'existence dans une petite bourgade paumée et sans avenir, l'appât du gain, la folie des hommes face à de l'argent et leurs besoins de rédemption, leur besoin de sauver leur âme… Oui, tout ça est bien triste mais suivre les cavalcades de Joel, le pasteur costaud, jaloux à l'extrême et qui se met toujours dans une situation impossible, ça donne des scènes bien prenantes et finalement certaines situations deviennent assez drôles.

L'auteur met en scène des gens vrais, avec de vrais problèmes, de vraies vies. Il n'y a rien de doré juste des gens vrais qui voudraient changer de vies et qui deviennent fous face à de l'argent, parce qu'ils ont des dettes, des emprunts, qu'ils veulent partir, qu'ils veulent vivre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman même si je reste persuadée qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais je suis bien contente d'en avoir un autre dans ma pal…
Lien : https://loeildesauron1900819..
louiz_bc26
  03 août 2021
Dans ce roman grincant, à la fois drôle, cynique et terrible, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages dans une petite ville nordique. Tout débute avec un conducteur de rallye alcoolique qui décide de foncer sur une falaise, s'arrête au dernier moment et se fait surprendre par une météorite tombant sur le siège passager. Cette météorite vaut des millions et marque le début d'une guerre entre les habitants de cette ville, car chacun veut se l'approprier. Dans cette multitude de personnage, un seul s'en démarque : Joël, le Pasteur du village. Abordant les thématiques de la cupidité, la parentalité, la violence et la manipulation, l'auteur signe un livre fort, qui vous laissera mort de rire et horrifié en même temps.