« Contrairement à ce que beaucoup semblaient penser, les pasteurs ne vivent pas en dehors du monde. Nous n'ignorons pas que les gens font tout ce qu'il est imaginable de faire, et même beaucoup de choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer avant d'en entendre parler. Et dont on a parfois du mal, ensuite, à comprendre pourquoi quelqu'un voudrait l'infliger à soi-même ou à autrui »

Joel Huhta est pasteur dans un village de 1400 habitants du nord-est de la Finlande. Lui et Krista, sa femme, qui est traductrice, s'y sont installés quelques années plus tôt. Malgré la proximité du cercle polaire, le temps glacial qui va avec et des durées d'ensoleillement ridiculement courtes, ils y sont heureux.

Un ancien pilote de rallye, Tarvainen, déchu à cause de sa grande consommation d'alcool, va échapper de peu à la mort par météorite, alors qu'il roulait à fond la caisse (bourré pour ne pas changer). Cette météorite a une grande valeur. Il se voit déjà en capacité de financer son retour sur les pistes.

Mais la loi ne lui permet pas de garder (et de vendre) cet objet venu de l'espace. Celui-ci est entreposé dans un musée militaire local, en attendant d'être récupéré par les pouvoirs publics.

Ce caillou de quatre kilos va susciter bien des convoitises. Pour son malheur, Joel l'incorruptible, qui a accepté de faire partie de l'équipe de nuit chargé de la surveillance, va devenir une proie....

Ce petit avant-goût du roman ne rend pas compte de sa dimension principalement humoristique. Les affreux sont prêts à tout, et pourtant la plupart d'entre eux se connaissent depuis longtemps. Ce roman, mélange de thriller et de feel-good, est plutôt réussi. le rythme ne mollit jamais (chapitres très courts, suspense) mais l'auteur parvient quand même à introduire des états d'âme dans la narration. Il faut préciser que le travail de Joel s'apparente bien plus à celui d'un psy qu'à celui d'un homme de religion persuadé de détenir la vérité...

Un bon petit roman sympathique, donc. Je remercie les éditions du Fleuve et NetGalley pour m'avoir prêté une épreuve de son édition numérique.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Tuomainen dont j'apprécie l'humour et le cynisme. Ce roman varie du roman régional au thriller, en passant par le burlesque avec les quelques abrutis de service incontournables et indispensables.

Un ancien coureur de rallye alcoolique est empêché de se suicider par une météorite qui atterrit dans sa voiture. Ce “don du ciel” va attiser les convoitises, pousser les habitant à se méfier les uns des autres et attirer des malfrats russes.

Le pasteur, ancien militaire, incorruptible et stressé par des problèmes personnels, se propose pour surveiller le musée où est gardé la météorite, en attente de transfert, pendant quelques nuits alors qu'il écoute ses paroissiens la journée.

Un thriller bien mené, sans temps mort et sans héros extraordinaire mais qui est aussi une analyse grinçante de la vie dans ce milieu hostile et isolé, englouti dans les habitudes, la neige et le froid.

#AufinfonddelapetiteSibérie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RENTREE LITTERAIRE 2021
Quand une météorite s'écrase sur le siège passager d'un ancien pilote de rallye qui cherche à se suicider, c'est tout le petit village finlandais d'Hurmevaara qui est en ébullition. Car la météorite pèse 4 kilos et potentiellement 1 million d'euros ! Avant d'être confié à un laboratoire, ce pactole est provisoirement mis à l'abri dans le musée militaire du village sous la garde du pasteur Joel, qui n'est pas sans rappeler le pasteur Huuskonen d'Arto Paasilinna. le pasteur est très perturbé par ce que beaucoup d'hommes prendraient comme une très bonne nouvelle mais qui lui fait douter de l'honnêteté de sa femme. Au musée, le gros caillou tombé du ciel attise les convoitises de beaucoup de monde, depuis les amis du pasteur jusqu'à quelques mafieux russes. Alors, entre deux entretiens pastoraux, notre pasteur décide d'enquêter à la fois sur sa femme et sur ceux qui veulent s'emparer de la météorite. Ses méthodes sont assez peu conventionnelles et en accord avec sa profession...

Posée ainsi, l'histoire s'annonce drôle et pleine de rebondissements ! Hélas, elle n'a pas la densité de notre météorite ferreuse mais plutôt celle des flocons qui ne cessent de tomber sur ce petit village. C'est léger, très léger même... Au début, le rythme rapide et l'humour noir m'ont séduite, amusée.
J'ai ri aussi des personnages gentiment fêlés comme l'ancien champion du monde de rallye en permanence alcoolisé et en quête de sensations fortes ou le dépressif qui entretient sa mélancolie en ressassant tous les scénarios catastrophes possibles pour la fin du monde.
Du même auteur, j'avais préféré "Derniers mètres jusqu'au cimetière", à l'intrigue plus développée. Mais cette comédie manque vraiment trop de consistance pour être totalement appréciée. N'est pas Arto Paasilinna qui veut !

Challenges multi-défis 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Antti Tuomainen signe un honnête polar sous la neige du nord de la Finlande. Il dresse un portrait multiple d'une petite communauté où tout le monde se connaît, mais où les secrets abondent.

Ce petit monde pourrait vivre tranquille, chacun occupé à ce qu'il fait le mieux, entre boire de l'aquavit ou faire de la motoneige. Mais le destin en décide autrement. Une météorite déboule dans la vie de ces "gentils Finlandais" et sur le siège passager d'un pilote de rallye déchu. Cette météorite vaut 1 million d'euros, au bas mot. Et que ne ferait-on pas pour un million d'euros...?

Mais c'est dans compter sur Joel, le pasteur du bled, qui occupe bénévolement le job de gardien de musée où est stockée la météorite... Mais Joel apprend que sa femme est enceinte, alors que lui ne peut plus procréer. L'angoisse et la jalousie vont alors se mélanger en un cocktail assez indigeste...

Commence alors un thriller que l'on qualifiera de déjanté. Cela dit, il n'est déjanté que pendant une bonne moitié du livre. On pense alors avoir trouvé un nouveau Paasilinna. Ensuite, on retombe sur des rails tout à fait habituels, tout à fait clairs et prévisibles. Et l'ombre de Paasilinna s'éloigne. Pire... les attentes créées par les quelques premiers chapitres ne se concrétisent pas. Et la déception ne peut manquer de se faire jour. Alors que, au fond, ce polar est tout à fait OK. On passe un bon moment de lecture et cela seul compte.

J'oubliais de remercier, comme il se doit (mais c'est plus facile quand la lecture est bonne) l'opération Masse Critique de septembre ainsi que fleuve éditions pour cette découverte.
Le personnage que nous rencontrons en premier dans ce roman, c'est Tarvainen. Il est un ancien pilote de rallye, convaincu qu'il peut redevenir pilote de rallye professionnel. le problème n'est pas qu'il ne soit pas excellent dans son domaine, c'est un fait. le problème est qu'il a pris l'habitude de conduire en état d'ébriété suravancé, et sa dernière virée ne fait pas exception. Ce qui fait exception, c'est qu'une météorite tombe sur le siège passager. La loi lui interdit de la garder, et elle est provisoirement entreposée dans le musée de la petite ville. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est antipathique, je dirai simplement qu'il est loin d'être aussi intéressant que celui qui s'avère être le personnage et narrateur principal, à savoir Joël. Il est le pasteur de cette petite ville, il est un ancien militaire, et il a été gravement blessé. Bref, il sait ce que le mot « danger » signifie, il l'a vu et affronté. Etre pasteur de nos jours, à Hurmevaara, c'est avant tout écouter les nombreuses personnes qui ont tant de choses à dire, tant de choses à confier et qui n'ont personne d'autres à portée d'oreilles que le pasteur. Et lui, à qui peut-il se confier ? A personne. Pourtant, il en a, des soucis, dans sa vie personnelle d'abord, et dans sa vie professionnelle, quand il se retrouve l'unique témoin du cambriolage du musée.
Joël nous racontera – un peu – ses états d'âme. Il tentera surtout de survivre à tout ce qui se passera au cours des jours. C'est fou ce qu'une simple météorite peut susciter comme convoitise. C'est fou ce que certains sont prêts à faire pour l'avoir. Joël est un specimen rare : il est intègre, il n'en a rien à faire de l'argent que pourrait procurer cette météorite, et même si certains faits graves, très graves surviennent, pas question pour lui de se laisser abattre, dans tous les sens du terme, ni lui, ni ceux qui comptent pour lui.
Au fin fond de la petite Sibérie est un roman à déconseiller à ceux qui sont allergiques au froid, pas à ceux qui aiment l'humour et les polars légers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un ancien pilote de rallye tente de se suicider au volant d'une Audi " empruntée " mais il est stoppé dans sa course folle par une météorite qui transperce le toit et s'écrase juste sur le siège passager.
Il s'avère alors que cette météorite vaut un million d'euros et doit être envoyée à Londres pour études. Elle attise forcément les convoitises des habitants mais également de mafieux russes voisins.
Joel, le pasteur de la petite ville et ancien militaire, se charge de garder le précieux caillou au musée mais il n'est pas très en forme. Outre les paroissiens plus toqués les uns que les autres qu'il doit gérer la journée,  il soupçonne sa femme de le tromper et d'être enceinte d'un autre. Notre pauvre pasteur ne sait plus où taper de tête et les rebondissements s'enchaînent.
J'ai adoré l'écriture et le ton grinçant de l'auteur. Beaucoup d'humour pour un roman au fond assez émouvant.
Au fin fond de la petite Sibérie est un polar rural qui rappelle d'autres oeuvres du même acabit, situées en Australie, États-Unis ou France, entre autres. Mais Antti Tuomainen est finlandais, donc un peu givré, dans tous les sens du terme, et doué pour donner vie à des protagonistes hauts en couleur et pas nécessairement d'une intelligence supérieure ainsi qu'à des situations loufoques et absurdes. le parallèle doit-il être tracé avec Arto Paasilinna, qui est un peu la référence en matière de finlandais déjanté ? Pas vraiment, le style des deux auteurs est assez différent et, avis tout personnel, Arto est (était, hélas) bien plus drôle et moins noir que Antti. Au fin fond de la petite Sibérie est une histoire de météorite et d'adultère dont le héros est un pasteur pas très orthodoxe, mais honnête et plutôt tolérant, jusqu'à un certain point, s'entend. Les personnages sonnent vrai, dans ce trou perdu, près de la frontière russe, où se situe l'action. En revanche, l'intrigue est irréaliste et tend au final vers le thriller survitaminé qui s'accélère de plus en plus, au fil des pages. Beaucoup de péripéties, un peu de réflexion, le dosage plaira aux uns alors que les autres auraient préféré l'inverse. Dans tous les cas, le roman est distrayant, plus séduisant dans son aspect "ethnologique" que par son rythme trépidant. Mais ce n'est qu'une opinion d'un lecteur assidu de ... Paasilinna.

Un grand merci à Fleuve éditions et à NetGalley
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Difficile de faire la critique de ce livre car tout est dit dans la quatrième de couverture.
C'est le premier Tuomainen que je lis et ce roman me faisait envie depuis longtemps. le titre m'attirait, ainsi que la couverture avec son énorme météorite attachée au toit d'une petit voiture et les commentaires sur Babelio étaient plutôt positifs.
Résultat : je n'ai pas été déçue ! C'est amusant, dépaysant, le personnage du pasteur est très attachant et les autres protagonistes sont délicieusement plus louches les uns que les autres !
Il y a pas mal de courses-poursuites, quelques morts, un élan et un kidnapping. L'action a un bon tempo et on aimerait que l'histoire continue quand on arrive à la fin.
Joel Huhta est le pasteur d'un village isolé de l'est de la Finlande, à deux pas de la frontière russe. Cet ancien aumônier militaire y mène une vie paisible et bien réglée entre ses lectures - la Bible mais aussi James Ellroy- , les entretiens sur rendez-vous auprès de ses ouailles et son épouse Krista. Cette routine va être brutalement bousculée par deux évènements inattendus. le premier évènement est la découverte d'une météorite : Joel va assurer la garde de ce joyau céleste qui suscite la convoitise de prédateurs dont un inquiétant duo de mafieux russes. Mais la nouvelle la plus déstabilisante sera pour lui l'annonce de la grossesse de sa compagne Krista, sachant que lui-même, après consultation de nombreux spécialistes , est convaincu d'être infertile...
Ce récit qui distille un humour que l'on pourrait qualifier de pince-sans-rire , tout en autodérision , offre un agréable moment de détente.
Qui ne cherche pas un petit roman sympathique, drôle, bien ficelé, un chouille exotique, susceptible même de provoquer de petits fous-rires, à intercaler entre deux romans bien plombants ? Voilà, on l'a trouvé en la personne du Finlandais Antti Tuomainen, gentiment déjanté et plein d'énergie. Je valide.