J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Tuomainen dont j'apprécie l'humour et le cynisme. Ce roman varie du roman régional au thriller, en passant par le burlesque avec les quelques abrutis de service incontournables et indispensables.

Un ancien coureur de rallye alcoolique est empêché de se suicider par une météorite qui atterrit dans sa voiture. Ce “don du ciel” va attiser les convoitises, pousser les habitant à se méfier les uns des autres et attirer des malfrats russes.

Le pasteur, ancien militaire, incorruptible et stressé par des problèmes personnels, se propose pour surveiller le musée où est gardé la météorite, en attente de transfert, pendant quelques nuits alors qu'il écoute ses paroissiens la journée.

Un thriller bien mené, sans temps mort et sans héros extraordinaire mais qui est aussi une analyse grinçante de la vie dans ce milieu hostile et isolé, englouti dans les habitudes, la neige et le froid.

#AufinfonddelapetiteSibérie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RENTREE LITTERAIRE 2021
Voila un roman qui vous fera voyager Au fin fond de la petite Sibérie, au nord de la Finlande, proche de la frontière russe. Antti Tuomainen nous ballade dans le petit village (tranquille ?) d'Humevaara qui va vivre une petite perturbation avec la chute d'une météorite rare de 4 kg.

À partir de là, Antti Tuomainen tisse une histoire bien sympathique avec ce pasteur qui devient, le temps de livrer le précieux objet céleste, le gardien nocturne. Derrière les façades rouges, derrière les visages amicaux, derrière le vernis paisible des villages de province se cache une réalité moins sympathique.

À la limite du roman noir et du contemporain, Au fin fond de la petite Sibérie a comme trame une enquête. Des actes répréhensible ont été commis. Par qui et pourquoi, tel est le sel de ce roman sans temps mort, fluide, au style plutôt neutre.

J'ai bien aimé le voyage en ces terres glaciale. le scénario concocté par Antti Tuomainen n'est pas avare en rebondissement et en révélations. C'est digne d'un bon thriller avec un ton plus léger, moins oppressant.

J'aurais juste un petit regret à faire sur Au fin fond de la petite Sibérie (c'est après la lecture que je m'en rends compte), c'est une absence de marquage culturel finlandais. Il y fait froid comme on s'imagine dans ces latitudes mais ce n'est pas le seul pays au monde tel que ça. L'histoire pourrait se passer partout ailleurs.

À part ce détail, j'ai aimé Au fin fond de la petite Sibérie et je relirais un autre Antti Tuomainen (j'en ai offert 2 à mon beau-père), Dernier mètres jusqu'au cimetière et Sous le soleil éternel de Finlande.
Lien : http://livrepoche.fr/au-fin-..
Retrouver l'atmosphère Antti Tuomainen est un vrai délice! Chez cet auteur rien n'est conforme à un roman policier ou Thriller. Les personnages sont des anti héros, les émotions sont mesurées, les dialogues chirurgicaux, les décors flous et les intrigues banales au possible. Et pourtant tout est extraordinaire. du blanc de la neige jailli l'hémoglobine, du tiroir de la cuisine le couteau, d'une phrase non terminée le dénouement et dans ce magma les sentiments à l'abri de la noirceur des nuits.
Une météorite qui termine sa course interstellaire dans la voiture d'un pilote de rallye finlandais radié pour conduite en état d'ébriété et parti à ce moment-là à fond la caisse pour mettre fin à ses jours. Cela se passant dans un village d'à peine mille âmes au fin fond de la Finlande, à vingt kilomètres de la frontière russe.

Le début de ce livre est un gag.

Ladite météorite, d'une valeur d'un million d'Euros, va devoir séjourner quelques jours dans ce village, en attendant que des autorités arrivent d'Helsinki et la prennent en charge. Il faut donc la surveiller. Parmi ces gardiens, Joel, le pasteur, qui a d'autres soucis ; son épouse vient de lui annoncer qu'elle est enceinte alors que lui ne peut pas procréer (il ne l'a jamais dit à personne, pas même à son épouse).
Joel va vite s'apercevoir que la météorite fait plus que susciter des convoitises. le voici donc devant deux énigmes à résoudre : qui a tenté de dérober la météorite et qui a mis son épouse enceinte ? Sachant que les suspects ne manquent pas, que ce soit pour une énigme ou pour l'autre.

Ce livre est un bon polar où il n'y a pas de temps morts. On est dans l'action à chaque page ; il y a aussi du grabuge, le pasteur peut en attester. Et tout ça baignant dans une succession de gags et de quiproquos, jusqu'à la toute dernière page. Des personnages hauts en couleur. La narration (faite par Joel) se lit très facilement.

Un très bon livre à classer “polar comique” (denrée rare) qui mérite vraiment le détour.
Ce roman est une très belle surprise ! Je l'ai dévoré !

Ce roman est unique et il doit être lu !

C'est bien plus qu'une histoire d'une météorite tombée du ciel, pesant 4kg et estimée à 1 million d'euros. C'est plus qu'une histoire où un pasteur tente de rendre les gens heureux en croyant à la vie et pas forcément à Dieu. C'est bien plus qu'une histoire d'adultère. C'est bien plus qu'une histoire de cambriolage.

C'est un tout ! L'un ne va pas s'en l'autre. Toutes les histoires s'entremêlent, se parlent, échangent entre elles pour donner une fin grandiose !!

Je ne peux que vous le conseiller tellement j'ai été surprise et plongée dans ces pages qui passent à une vitesse folle ! Je pense que c'est une bonne histoire à voir sur grand écran.

Félicitations à l'auteur pour ce bel ouvrage !

Alors n'hésitez pas et tenez-moi au courant si vous le lisez ! 🤍