Thriller aussi noir qu'un lac qui recueille des rejets polluants…

La quête d'informations d'un journaliste le mène à une entreprise minière dans le nord du pays, un coin isolé où il semble bien que la mine ne se soucie pas de respecter les normes environnementales. Si les dégâts écologiques sont le fait de compagnies minières partout dans le monde, celle-ci va plus loin, en collectionnant les meurtres de ceux qui détiennent trop d'informations.

Passionné par son travail, le jeune journaliste, père d'une petite fille de trois ans, doit faire face à la réflexion sur place du travail dans la vie. Peut-on sacrifier sa famille pour poursuivre son idéal ? le sujet est d'autant plus douloureux pour lui que son propre père l'a abandonné lorsqu'il était tout petit.

Un roman qui parle de la société, de gouvernements qui parfois subventionnent des emplois qui vont coûter très cher lorsqu'il faudra réparer les dommages faits à la nature, de capitaux qui ignorent les vraies richesses de la vie.

Un livre qui rappelle aussi l'importance du travail la presse et des lanceurs d'alertes qui ne restent pas muets devant l'intolérable.

Un polar qui mêle habilement l'investigation et les dilemmes humains.
Aussi noir que ton mensonge est un bon polar finalandais de la rentrée littéraire 2016. Dans ce roman, le lecteur part avec Janne , un jeune journaliste, accro au boulot, sur la piste d'une pollution mystérieuse. Peu à peu les fils se démêlent et l'intrigue s'épaissit. Mais le tableau se complique pour notre héros : entre sa femme et sa fille totalement délaissée et son père soudainement réapparu, Janne est perdu.

Ce roman entre dans le schéma classique du polar nordique. Un héros redresseur de torts, mais qui est en souffrance sur plan personnel . Une enquête qui pourrait provoquer un scandale international. Un nettoyeur, là pour tout régler. L'intrigue est bonne et le sujet très intéressant.

Mais au-delà de l'affaire , ce sont les relations entre les personnages qui interpellent. L'auteur, avec un écriture réaliste, et précise décrit ici des phénomènes de société récurrents: l'absence du père, la vie de couple, l'héritage familial, et l'addiction au travail, quitte à tout perdre.

Chacun d'entre nous peut se reconnaître dans un de ces personnages.

En conclusion, "Aussi noir que ton mensonge" est un bon polar nordique qui m'a fait passer un bon moment et que je vous conseille en cette rentrée littéraire.

Il y a cinquante mines en Finlande. Elles ne sont pas rentables pour la plupart, elles polluent toutes. L'une, la mine de nickel de Suomalahti a fait l'objet d'un début d'enquête par Lehtinen, journaliste d'investigation au Quotidien de Helsinki. Mais Lehtinen est écrasé par une voiture lors d'un reportage à Berlin. Janne Vuori, également journaliste au Quotidien de Helsinki, reçoit un jour un mail anonyme qui l'incite à enquêter sur cette mine de Suomalahti. le mail indique : « nous sommes persuadés qu'il s'agit là d'une catastrophe environnementale ». Janne qui aime les défis, part pour Suomalalhti pour en savoir plus. Mais les portes se ferment. La vérité est bien cachée. Et on comprend que c'est risqué d'essayer de savoir ce qui se passe vraiment dans cette mine. Janne hésite, va-t-il continuer son reportage? Surtout que ses relations avec son épouse sont tendues, à cause de ses absences répétées et de ses heures de travail à rallonge. Dans le même temps on suit les pérégrinations d'un tueur à gages finlandais. Et puis le père de Janne, après 30 ans d'absence, décide de renouer avec son fils et sa femme.

C'est un roman policier classique par sa forme et intéressant par le sujet traité: le choix que les politiques et les industriels doivent faire entre économie, emploi et écologie. Intéressant aussi par le dilemme auquel un journaliste d'investigation est amené à faire face: enquêter à fond sur un sujet sensible ou laisser tomber pour se protéger, lui et sa famille. L'intrigue est intelligente, bien que fondée sur un heureux hasard, peu vraisemblable. Mais en tout cas, la tension monte progressivement au fur et à mesure que Janne s'approche de la vérité. de l'émotion aussi : peut-on reconstituer une famille (le père, la mère et le fils) quand le père s'est absenté sans explication pendant trente ans, laissant sa femme seule avec un enfant d'un an? Mais il y avait peut-être une raison à cet éloignement? À la fois thriller, roman d'amour et livre engagé, ce roman fait parti des bons Tuomainen, avec La dernière pluie et Sombre est mon coeur. Par contre, j'avais peu apprécié Derniers mètres jusqu'au cimetière (polar atypique invraisemblable) et Au fin fond de la petite Sibérie (polar totalement déjanté).
Un roman intéressant à découvrir !

Le récit est vécu à travers les yeux de Janne, un journaliste engagé qui s'investit pleinement dans son métier, parfois au dépend de sa famille.
Lorsque celui-ci reçoit une info l'informant qu'il se passe des choses étranges dans la mine de nickel du nord de la Finlande, il décide de se rendre sur place. Face au silence du personnel, il décide de creuser le sujet et va découvrir de nombreux cadavres sur sa route...
Ce livre, qui se lit rapidement, aborde de nombreux thèmes actuels : l'écologie, la pollution, les activistes, l'économie, le pouvoir et l'argent mais aussi la famille, le rôle de père et l'absence de celui-ci.
Enrichissant et bien amené, cet ouvrage amène à s'interroger sur nos sociétés actuelles.
L'auteur aurait cependant pu développer encore un peu plus l'action et apporter plus d'épaisseur à l'intrigue.

Les personnages sont intrigants et tous très différents avec leur part d'ombre et de lumière.

Un agréable moment de lecture, instructif et invitant à la réflexion...

Janne Vuori, journaliste, pense avoir trouvé un sujet parfait après avoir été contacté pour enquêter sur la mine de nickel de Suomalahti, dans le nord de la Finlande. En effet, cette mine a été rachetée par Finn Mining S.A. pour la modique somme de 2€ et son activité semble être entourée de secrets. L'enquête menée par le journaliste va se révéler semée d'embûches et le danger va roder autour de lui et de sa famille. En parallèle, le père de Janne qui a disparu depuis trente ans va revenir dans le but de renouer avec son fils et son ex-femme.
Au delà de ses découvertes sur la mine et son administration, Janne découvre également beaucoup de choses sur lui-même. Avec cette enquête, il va être amené à se remettre en question et va tenter de revoir ses priorités pour le bien de sa famille.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre se déroule en Finlande et j'ai trouvé le thème de cette histoire, autour de l'exploitation minière, très intéressant et sortant de l'ordinaire. Les considérations économiques et écologiques autour de cette mine sont très passionnantes et forcent à réfléchir sur le fonctionnement actuel de notre monde.

Le récit est fluide, les événements s'enchaînent bien et le mystère sur ce qui se déroule dans le nord de la Finlande reste entier jusqu'à la fin du livre. L'alternance entre découvertes liées à l'enquête, vie privée d'un journaliste d'investigation et vie d'un tueur à gage donne un rythme agréable à ce roman.
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait découvrir la Finlande de façon différente.
Je garde un excellent souvenir de la dernière pluie, premier roman lu de l'auteur finlandais et j'avais très envie de me plonger dans un autre titre.

Janne est un journaliste sur le fil du rasoir, situation familiale catastrophique, articles sans trop de succès,… C'est donc une aubaine lorsqu'il reçoit un mail anonyme lui demandant d'enquêter sur la mine de nickel, au nord de la Finlande. Celle-ci serait très néfaste pour l'environnement et si Janne réussit son enquête, c'est le succès garanti pour sa carrière !

Un thriller porté sur l'écologie ? Cela peut déconcerter, mais j'ai trouvé cette idée géniale, cela change des vengeances, des disparitions, des serial killers. L'enquête se lit facilement et rapidement, le style est plaisant. le seul frein à la lecture, c'est peut-être les noms ou lieux finnois auxquels nous ne sommes pas habitués, parfois, il est même ardu de savoir si on parle d'un homme ou d'une femme ! Mais on s'y habitue et cela n'entache finalement pas notre plaisir.

L'enquête se tient, elle est addictive, le tout accompagné d'une ambiance tendue et glaciale. Côté personnages, on s'attache moyennement à eux, peut-être est-ce simplement la différence culturelle entre la France et la Finlande ? Toujours est-il qu'il y a une certaine distance entre les personnages et le lecteur qui peut légèrement déconcerter.

Pour conclure, une bonne histoire qui a su me divertir !
Lien : http://romansurcanape.fr/aus..
Un thriller nordique parmi tant d'autres...
...mais qui sait se différencier des autres.
Le roman alterne entre chapitres à la 1ere personne dont le narrateur est un journaliste finlandais qui nous emmène avec lui dans ses aventures et chapitres à la 3e personne suivant un personnage que l'on ne connait pas au début mais que l'on découvre petit à petit.
L'intrigue : le protagoniste, journaliste finlandais prénommé Janne, enquête sur une mine de nickel au Nord de la Finlande autour de laquelle il pressent des choses étranges. Dans le même temps, il doit gérer le retour de son père parti 30 ans plus tôt alors qu'il n'était qu'un bébé et qui est plus proche de lui qu'il ne le pense.
Le noeud du roman est surtout représenté par la mine, très peu décrite et très peu présente directement mais plutôt dans les pensées du protagoniste, et les conséquences qu'elle a sur la région qui l'entoure ainsi que sur les personnes qui en sont proches.
Antti TUOMAINEN parvient à trouver amplement sa place parmi les nombreux auteurs des pays du Nord de l'Europe.
En bref, c'est une lecture intéressante mais pas non plus captivante. L'investigation de Janne manque un peu d'action mais le deuxième personnage principal permet à Antti Tuomainen de donner du corps à son récit malgré le fait que ce ne soit pas le thème majeur à la base.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Ce thriller est un roman serein avec un rythme calme et je l'ai bien apprécié malgré une fin un peu plate.
Mais l'on entre malgré tout très vite dans l'intrigue.
Le rythme du roman est intéressant, alternant enquête journalistique sur un complot écologique, des scènes de vie familiale, le quotidien d'un tueur à gage et de belles descriptions de la Finlande.
Le coeur de l'action se situe autour d'une mine de nickel dans un petit village finlandais.
Le décor de l'histoire est hostile, froid et est dépeint de façon réaliste, concrète.
L'on est plongé dans le monde du journalisme, de la politique, de l'industrie minière et de l'environnement.
Le langage est agréable et parfois même étonnant avec des expressions très originales, surprenantes et imagées : « Les flocons larges comme des moufles ».
Les descriptions sont très fines et l'on a parfois l'impression d'être dans un film et de voir l'action en même temps que le héros.
Les dialogues, les mails rendent le texte dynamique et facile à lire.
Le journaliste qui mène l'enquête est partagé entre sa conscience professionnelle, la passion de son métier et l'amour pour sa famille.
Dans ce roman, l'on retrouve une analyse critique mais juste de notre société, basé sur l'argent et le non respect et la violence.
C'est une réflexion sur le sens de la vie, l'amour, la famille et tout ce qui est important pour chaque personne.