Éditeur : Fleuve Editions (07/02/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur d... >Voir plus

culturevsnews
  12 février 2019
Lorsque vous lisez un livre sur un homme qui meurt d'empoisonnement, la dernière chose à laquelle vous vous attendez est que l'histoire soit drôle. Cependant, c'est ce qui ressort le plus dans ce livre. L'histoire est pleine d'humour noir tout au long du récit et m'a fait rire à plusieurs reprises. Les actions, les pensées et les observations du personnage principal sont tellement bizarres, exagérées et astucieuses qu'il est difficile de ne pas les trouver hilarantes. Cela permet d'alléger certaines situations par ailleurs intenses tout au long du livre.
J'aime beaucoup le personnage principal Jaakko. J'ai trouvé que c'était un gars très sympathique dont on ne peut s'empêcher d'être désolé, tout en se dirigeant simultanément vers lui pour obtenir les réponses qu'il veut et espérer qu'il aura un résultat plus heureux qu'attendu. Sa réaction à son diagnostic est très courageuse, tout comme sa détermination à résoudre son propre meurtre et à obtenir des réponses. Il est juste de dire qu'il n'est pas un détective naturel et ses tentatives pour découvrir la vérité et manipuler les situations à son avantage sont très drôles. On ne peut s'empêcher de se sentir un peu affectueux envers lui quand les choses ne se passent pas comme prévu pour lui. Il décide aussi d'essayer de saboter la compétition, ce qui mène à des situations amusantes car il se retrouve dans des situations louches.
Le livre comprend de belles descriptions de la beauté naturelle de la Finlande. Je sentais que je pouvais vraiment imaginer le paysage dans l'oeil de mon esprit et j'adorerais y aller à un moment donné. Il y a aussi de l'information sur l'industrie des champignons qui était intéressante à lire car je n'avais pas beaucoup réfléchi à ce que cela impliquait.
Malgré l'humour, il y a beaucoup d'action et de tension dans le livre alors que Jaakko tente de découvrir la vérité sur son empoisonnement et les situations délicates dans lesquelles il se trouve tout en essayant de saboter la compétition. Il y a beaucoup de rebondissements qui incitent le lecteur à deviner et à vouloir continuer à lire pour savoir ce qui se passe. Si vous aimez les thrillers insolites avec un peu d'humour noir, vous apprécierez ce livre.
Note : 9,5/10
CulturezMoi
  15 février 2019
Quand le personnage apprend que suite à un empoisonnement de longue durée il ne lui reste que quelques jours à vivre, on se pose tout de suite la question qui nous tiendra en haleine tout au long du roman : Qui a voulu le tuer ? Si le plot de départ est tragique, le ton employé dans l'écriture fut à ma grande surprise assez léger. Jaakko est un homme attachant. Malgré cette épée de Damoclès qui vient d'apparaître au dessus de sa tête il est bien décidé à mener son enquête pour découvrir la vérité durant les quelques jours de vie qu'il lui reste.
L'enquête est pleine de rebondissements (comme si l'annonce d'un empoisonnement n'était pas suffisant). Espionnage industriel, scène loufoque de dissimulation de cadavre, prises de consciences cocasses, adultère. Ce type d'écriture décalée, teintée d'humour noir, me fait toujours penser au célèbre film : Petits meurtres entre amis de Danny Boyle.
Le récit à la première personne est particulièrement approprié et nous rapproche d'autant plus du personnage. Aussi bien de son esprit en plein questionnement que de son corps défaillant qui tout au long du livre lui rappel que ses heures sont comptées. Ce compte à rebours implicite donne une très bonne dynamique au récit. Les événements s'enchaînent rapidement et on prie pour que la vérité éclate avant que la mort ne survienne.
Antii Tuomainen est un auteur de thriller finlandais. Par habitude, je m'attendais à atterrir dans un paysage couvert de neige, glacial, venteux et oppressant. Ma première surprise fut donc de découvrir un décor complètement différent. L'auteur nous emmène à Hamina, petite ville portuaire de Finlande, en plein coeur de l'été. Pas de neige, ni de bourrasques glaciales mais un soleil de plomb et une température approchant les 25° de bon matin. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ce pays sous un autre angle, une autre manière de vivre.
Le personnage possède également un cadre de vie assez inhabituel : il est directeur d'une entreprise de champignons. Mais pas n'importe quels champignons. Des champignons finlandais prisés par de grands amateurs japonais. Alors, clairement, au premier abord j'ai pensé : Sérieusement des champignons ? D'autant plus que ce végétal tient une place prépondérante dans le récit et on le comprend dès le tout début de l'intrigue : le champignon c'est toute la vie de Jaakko. Mais finalement cet élément incongru prend très bien sa place dans le roman. Qui aurait cru que j'aurais pu m'intéresser autant à la culture des champignons des pins en Finlande ? le champignon est presque un personnage à part entière du récit. Il entre en résonance avec le reste de l'histoire. Car sous une apparence innocente, un champignon mal identifié peut être mortel et vous tuer…
EN BREF
Après les lectures éprouvantes du Manufacturier et de Dernière sortie pour Wonderland, j'avais besoin de quelque chose d'un peu plus léger. C'est exactement ce que m'a apporté Derniers mètres jusqu'au cimetière. Un thriller empreint d'humour noir et de rebondissements loufoques malgré une situation de départ tragique. le style très fluide et dynamique du roman procure une lecture très agréable. Je vous recommande chaudement ce thriller si vous souhaitez découvrir un ton, un décor et des situations pour le moins inhabituelles dans le cadre d'un polar.
Lien : https://culturez-moi.com/der..
Bretzel
  04 mars 2019
Voici un roman cocasse d'origine finlandaise, qui sous son apparence de légèreté, est en fait pas si superficiel que ça !
Jaakko homme de 37 ans marié sans enfants, vis en Finlande et dirige une entreprise de production de champignons très prisés des japonais. Cette entreprise c'est sa vie, il l'a créé avec Taina son épouse aimante et excellente cuisinière. Seulement Jaakko est malade, il consulte, le verdict tombe : il n'a plus que quelques jours ou semaines tout au plus à vivre ! Il semble avoir été empoisonné ! Sa vie va partir dans un imbroglio de situations plus improbables les unes que les autres.
Le fil conducteur de ce roman est donc double : l'enquête menée par Jaakko pour élucider le mystère de son empoisonnement mais en toile de fond la réflexion que tout à chacun pourrait avoir à l'annonce d'une fin de vie toute proche. le regard sur les choses banales qui ne le sont plus, les événements vécus qui ont alors une ampleur toute autre...
L'auteur est habile, il manie tout cela avec humour noir, et peut être parfois légèrement provocateur, c'est excellent !!
Un seul bémol : comme tous les romans nordiques ne comptez pas lire le nom des villes ou des lieux cités dans cette histoire, trop de consonnes c'est impossible ! Ahaha
Patoche
  02 mars 2019
D'un ton enlevé et plein d' entrain, le narrateur nous raconte qu'il ne lui reste plus que quelque temps à vivre, qu'un type genre mafieux s'apprête à le concurrencer dans la commercialisation de champignons, et que sa femme le trompe. Pris par le temps (forcément), il va régler ça ... et le hasard l'y aidera bien !
Drôle et prenant !
yannjouetyannjouet   11 mars 2019
Le monde n’est pas bâti sur du béton et de l’acier, mais sur du baratin et du sucre.
Videos de Antti Tuomainen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antti Tuomainen
Antti Tuomainen - Sombre est mon coeur .Antti Tuomainen vous présente son ouvrage "Sombre est mon coeur" aux éditions Fleuve. Traduit du finlandais par Alexandre André. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/tuomainen-antti-sombre-est-mon-coeur-9782265098664.html Notes de Musique : Hart Island by John Badger & The Moustache Riders of Doom www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/