Éditeur : 10-18 (05/03/2020)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 172 notes)
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  29 avril 2019
Jaakko a tout pour être heureux.
Président d'une entreprise spécialisée dans la cueillette du champignon matsukaté, champignon finlandais dont rafole les japonais, apprend le même jour que son épouse le trompe avec un employé et qu'il va mourir d'une intoxication alimentaire tres prochainement. A tout moment le poison peut le tuer mais il va continuer à enquêter
Une histoire pleine d'humour noir et décalé cela marche pas mal au début, mais le tout est tellement exagéré et peu crédible que l'ensemble finit par lasser sérieusement et rendre l'intrigue moins intense que prévu...dommage .
bilodoh
  05 juillet 2020
Dans le cabinet de son médecin, un homme apprend qu'il est condamné, une question de jours, une tragédie…
… et lorsque notre homme rentre chez lui pour en parler avec sa femme, il la trouve en pleine action avec un jeune employé. C'est déjà trop pour une tragédie, on tombe plutôt dans l'humour, un humour noir avec les rebondissements d'un polar lorsque notre homme cherche les causes de son malheur.

Jusqu'ici, il menait une vie bien tranquille, associée avec sa femme dans une entreprise qui cueille des champignons pour les exporter au Japon. Son funeste destin semble dû à un empoisonnement, mais comment aller à la police sans perdre la face ?

Un roman noir, mais rocambolesque, il faut être capable de passer outre aux invraisemblances qui font partie de l'humour de l'écriture et apprécier le regard à la fois naïf et rusé du héros de l'histoire (un peu comme dans « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson).

Un polar qui fait sourire, une agréable lecture d'été.
iz43
  29 mars 2020
Un roman vraiment déconcertant mais que j'ai bien aimé au final.
Déconcertant puisque l'on connaît la victime dès le départ.
Jaakko 37 ans est le président d'une petite entreprise florissante spécialisée dans la vente du matsukate, un champignon finlandais dont raffolent les japonais.
Jaakko sort de chez le médecin abasourdi par la nouvelle qu'il vient d'apprendre. Il va bientôt mourir suite à un empoisonnement alimentaire. Pas d'antidote. C'est trop tard. Alors qu'il se demande comment apprendre la nouvelle à se femme, il découvre que celle ci s'envoie en l'air avec le chauffeur de l'entreprise.
Décidément. le sort s'acharne sur Jaakko.
Que feriez vous s'il ne vous restait que quelques jours à vivre?
Jaakko lui décide de découvrir qui lui en veut au point de l'empoisonner et mène l'enquête. Un autre danger menace son entreprise: 3 concurrents qui viennent de s'installer dans son village et qui sont du genre coriaces.
J'ai aimé ce anti-héros avec ces kilos en trop qui regarde la vie avec lucidité et autodérision. La scène dans le restaurant vaut son pesant de cacahuètes et m'a fait oublié le rythme un peu lent de l'histoire. J'ai apprécié l'humour noir de ce roman.
celine85
  25 juin 2020
Jaakko apprend lors d'une visite médicale qu'il va bientôt mourir car quelqu'un l'empoissonne à son insu. Vient à s'ajouter à cela, l'infidélité de sa femme. Ce chef d'entreprise spécialisé dans la culture de champignon matsutake ne va pas se laisser abattre et décide de mener son enquête. Il a pu être empoissonné à deux endroits : au travail ou à la maison, les suspects sont donc nombreux.

Même si ce roman m'a fait passer un moment agréable, je m'attendais à quelque chose de plus intense. le bandeau du livre version poche indiquait « on rit au moins deux fois par page ». Ca n'a pas été le cas. le style est décalé, l'humour est noir, certaines scènes peuvent faire sourire (notamment la scène du discours à la fin du livre) mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai rit. La fin est un peu plus dynamique, les rebondissements plus présents ce qui donnent envie d'aller jusqu'au bout du roman.
Cathy74
  10 juillet 2019
En cette période estivale de juillet 2019, j'ai eu - comme beaucoup de personnes - un soudain appétit de lectures un peu légères. J'ai donc cherché dans ma "PAL" - c'est-à-dire dans mon grenier Babelio - les livres qui m'attendaient depuis des mois, couverts de poussière (au figuré).
Si Derniers mètres jusqu'au cimetière peut - a priori et de par son titre un tantinet lugubre, sembler peu approprié au farniente et au délassement de l'esprit - les chroniques Babelio et le résumé de l'éditeur m'ont assez vite convaincue de tenter l'aventure. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté mon choix ! J'ai beaucoup ri à la lecture de ce polar-roman-noir déjanté.
Il m'a rappelé les inénarrables romans d'une grande écrivaine anglaise et les scénarios d'un non moins célèbre metteur en scène (suivez mon regard). L'intrigue - même si elle semble parfaitement invraisemblable - est parfaitement ficelée et les rebondissements parfaitement inattendus ! D'une très jolie écriture, truffé de personnages attachants, c'est aussi un roman sympathique, j'oserais écrire, émouvant. Comment en vouloir en effet à ces assassins empotés, à ces femmes combatives même si infidèles, à ces machos décérébrés, à ces samouraï du champignon ? C'est ce que pense certainement le héros de notre histoire, dont la fin tragique et programmée ne l'empêche pas de savourer chaque instant, ici et maintenant ! (Pour l'au-delà, on verra plus tard).
PS : A quand le film des frères Coen ?

jericojerico   13 juillet 2020
La vérité, c'est que je serais bientôt non seulement mort, mais aussi sans domicile.
Deej1223Deej1223   10 juillet 2020
La plupart des choses que nous faisons ne semblent nullement liées à un besoin réel, mais à l’image que nous voulons donner de nous.
Deej1223Deej1223   10 juillet 2020
Je passe en revue les visages, les voix et les silhouettes de ma vie. Les uns après les autres, ces êtres se lèvent et me disent quelque chose, ils me touchent, me regardent dans les yeux, marchent à mes côtés, viennent vers moi et repartent de plus belle. Personne ne reste, personne ne s’arrête, personne n’attend ce que j’ai à dire. J’ai déjà perdu espoir.
Deej1223Deej1223   10 juillet 2020
C’est étrange, j’ai longtemps vécu en pensant que j’étais immortel, comme si, une fois l’été passé, le prochain m’était dû, et encore meilleur que le précédent. Et pourtant, il n’y a que des moments furtifs: un rayon de soleil, une clarté que je ne comprends pas, le temps qui se contente de fuir.
Deej1223Deej1223   10 juillet 2020
Mes espérances se retrouvent anéanties aussi vite qu’elles sont nées. Je suis sur des montagnes russes, c’est évident, mais le choque que j’éprouve toujours m’empêche peut-être de ressentir les descentes les plus vertigineuses et les montées les plus fulgurantes.

Videos de Antti Tuomainen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antti Tuomainen
Antti Tuomainen - Sombre est mon coeur .Antti Tuomainen vous présente son ouvrage "Sombre est mon coeur" aux éditions Fleuve. Traduit du finlandais par Alexandre André. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/tuomainen-antti-sombre-est-mon-coeur-9782265098664.html Notes de Musique : Hart Island by John Badger & The Moustache Riders of Doom www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/