3,3

Décevant. Ce qu'il y a de mieux, c'est le pitch, qui ne tient pas ses promesses.
Des personnages inconsistants, une intrigue confuse, une narration poussive... j'ai survolé la dernière moitié du livre pour connaître un dénouement que j'ai déjà oublié
Bref une perte de temps
Ne passons pas par quatre chemins : quelle déception ! Je pensais lire un roman nordique à l'humour caustique... j'ai lu un roman laborieux, poussif, ennuyeux. Pourtant l'intrigue laissait présager un moment agréable : Jaako découvre qu'il a été empoisonné à son insu et que son état de santé ne lui laisse peu peu d'espoir de survie. Sur le temps qu'il lui reste, il décide de trouver son meurtrier pour comprendre dre son geste.
L'idée était donc sympathique mais le résultat ne mérite pas pour moi qu'on s'y attarde... décevant !
Ce récit sans queue ni tête est bourré de longueurs.
Je n'ai pas aimé ce livre. En effet, je l'ai même survolé. Il n'a pas d'action.

Jaakko, 37 ans apprend par son médecin qu'il a été empoisonné et qu'il lui reste très peu de temps à vivre. En rentrant chez lui, il découvre sa femme qui le trompe avec un de ses salarié, Petro, livreur.

Il va mener sans rien sa propre enquête. Qui est son empoisonneur ?
Il a une société de champignon avec sa femme.
l'idée de base était originale : enquêter sur son propre assassinat. Hélas ça part rapidement en eau de boudin truffée d'invraisemblances. L'intrigue n'avance pas. Dommage j'aurais aussi aimé découvrir la Finlande à travers une ambiance, des descriptions de vies ou de paysages.
A éviter !
Eh bien on dirait que je vais jouer les rabats joie dans les critiques élogieuses.
Il faut dire qu'à la base je ne suis pas fan ni des enquêtes de ce type, ni des auteurs venus du froid.
Je voulais quand même voir ce qu'il en retournait, ce n'est pas le genre de suspens que j'aime même si c'est bien mené.
Je me suis profondément ennuyée alors même que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre. Pourtant, tous les ingrédients sont là mais j'ai passé mon temps à attendre qu'il se passe enfin quelque chose. C'est à croire que l'auteur était en panne d'inspiration : les péripeties sont ennuyeuses et faciles, le personnage principal dépourvu d'émotions (que sa femme le trompe, qu'il risque de mourir ou qu'il assiste à la mort d'un autre, tout ça est kiff kiff). Quant à la fin.... ridicule. La morale ? Vivons comme si nous pouvions mourir demain. Merci pour cette leçon de vie dépourvue de poésie. Je déconseille même pour une lecture légère.