Fleuve Editions (05/03/2020)
3.18/5   57 notes
Sous le soleil de Finlande, on n'hésite pas à refroidir les corps.
Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage " la plus chaude de Finlande " et qui a l'... >Voir plus
Que lire après Sous le soleil éternel de FinlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Il y a les polars qui venait du froid et puis il y a celui-ci : déjanté !
(Mais jubilatoire... )

Un investisseur plein d'énergie et d'idées,( mais complétement à côté de la plaque), a décidé de faire d'un centre de vacances au bord de la Baltique, la nouvelle destination à la mode, une station balnéaire qui n'aurait rien à envier à la Cote d' Azur, à la Floride. Evidemment, la Finlande , c'est super beau, mais il y a une composante à ne pas oublier : ça caille ! Même au plus fort de l'été...
Lorgnant sur le terrain d'une voisine (accessoirement bien gaulée et maitre-nageuse dans son petit paradis), cet homme mandate (officieusement) deux bras cassés locaux pour effrayer la belle, en vandalisant deux ou trois choses dans sa propriété.
Hélas, les deux bras cassés sont vraiment bien cassés, et un meurtre est commis à l'insu de leur plein gré.
Un inconnu /dans la cuisine / avec le robot ménager !
Et notre belle maitre-nageuse n'a aucune idée de qui est l'individu décédé.
Hélas pour eux, son frère décide de le venger...
Mais heureusement pour eux, un détective spécialisé dans les opérations secrétes est envoyé pour élucider ce crime.
Et pour notre plus grand plaisir, presque tous ces individus sont obnubilés par l'argent. En liquide , s'il vous plait !
Mettez tous ces ingrédients dans un shaker et secouez, vous obtenez une comédie policière déjantée, bien noire, et en même temps romantique (un peu) , bien allumée...et sûrement , bien improbable (je me suis demandée pourquoi pendant toute ma lecture, l'inspecteur opérait sous couverture , et je me suis demandée aussi pourquoi diable, pour une histoire policière aussi simple, on envoyait presque un "infiltré" , c'est pas comme si on était en présence de terroristes ou trafiquants en tous gentres...). Mais l'invraisemblance rajoute au plaisir, dirais-je...
Je me suis régalée avec l'inspecteur un peu fleur bleue qui prend des cours de planche à voile. Je me suis régalée avec la fin , un chouia amorale, et surtout je me suis régalée avec les deux bras cassés dont l'un est un fervent fan de Bruce Springsteen. Il y a une scéne d'anthologie, une scéne qui pourrait devenir culte, entre lui et le Boss qu'il rencontre dans un rêve éveillé, et avec qui il discute... Un pur moment de ravissement de fan, complétement allumé, il n'y a pas d'autres mots .
Comment ne pas aimer un auteur qui te fait sourire pendant plus de 300 pages ? Comment ne pas se délecter quand tu es biberonnée et bercée par The River depuis ton adolescence, hein comment ?
J'ajoute direct Antti Tuomainen dans les auteurs dont je ne raterai les sorties littéraires sous aucun pretexte...
Je viens de découvrir l'univers de Antti Tuomainen et j'en suis encore tout retourné. Une expérience sans égale.
Chico et Robin sont deux "amis" coincés dans le village de vacances renommé Palm Beach Finland par Jorma Leivo un ambitieux manager finlandais qui rêve de créer un deuxième Nice au bord de la mer Baltique avec vue sur Tallinn par temps clair...et température n'excédant pas 16°, même en été...
"La plage de sable était ponctuée de parasols scintillant dans les mêmes tons chatoyants. Leur nécessité certes faisait débat, avec le vent permanent et l'eau glaciale qui laissaient les chaises longues décidément vides. La plage était bordée côté ville par une superbe rangée d'arbres toute nouvelle,(...) Des palmiers. Fraîchement plantés. En plastique, bien sûr. Mais tout de même."
Chico, ne jure que par Eric Clapton et Bruce Springsteen, c'est un piètre guitariste qui fait office de maître nageur. Robin est cuisinier, il a un réel talent pour inventer des recettes mais n'en est pas persuadé.
Pour compléter le tableau la belle Olivia Koski est propriétaire d'un terrain en bord de mer, convoité par Jorma Leivo.
"— Je vais quand même résumer. Comme chacun sait, la valeur de nombreuses maisons isolées et en mauvais état n'est à l'heure actuelle que théorique, à vrai dire. Il existe un terme, la « valeur d'usage », mais c'est du jargon d'économiste que…"
Chico et Robin ne sont pas vraiment à niveau :
"— Qu'est-ce que Leivo a contre Olivia ? a murmuré Robin.
— Rien, je pense, a chuchoté Chico.
— Pourquoi il veut qu'on pisse dans sa boîte aux lettres ?
— On ne pisse pas dans sa boîte aux lettres.
— Qu'est-ce qu'on fait, alors ?"
Leur patron n'est guère mieux :
"Jorma Leivo évoquait le cliché de l'inventeur fou de cinéma : haut du crâne chauve, cheveux blonds frisés hirsutes sur les côtés, yeux bleus scrutateurs dont l'intensité donnait envie de détourner le regard."
Un meurtre étrange dans le voisinage :
"La voix a ajouté le nom de la petite ville, le nom de la personne dans la maison de laquelle Antero avait été retrouvé, la nuque fracturée. La voix a donné une adresse, elle a aussi parlé d'une cuisine et d'un mixeur électrique (...)"
Un policier infiltré :
"— Jan Kaunisto, a répondu Muurla en tapotant la pochette en plastique posée sur son bureau, laquelle contenait, en haut de la pile, un passeport finlandais. Prof de maths. En vacances d'été.
— Merveilleux, a constaté Nyman en percevant lui-même son ton sec et laconique.
Malgré cela, il appréciait le fait de pouvoir toujours porter son vrai prénom. Cela l'aiderait à s'approprier sa nouvelle identité."
Un avocat marron :
"— D'accord. Je suis avocat et je représente la famille du défunt. Nous sommes prêts à payer 10 000 euros pour des informations qui nous aideraient à élucider l'affaire et trouver le coupable."
Une beauté locale :
"Neea portait une sorte de tenue de lutteuse contenant autant de tissu que le sous-verre de Holma contenait de carton. Elle était souple et avait le sens du rythme : elle sautait, poussait, appuyait, moulinait, trépignait, se trémoussait, se balançait et s'étirait. Elle souriait sans cesse, ses dents blanches brillaient comme une rampe de petits projecteurs."
Des policiers locaux crédules :
"Il y a deux types qui nous intéresseraient bien, mais on ne voit pas ce qui pourrait les faire bouger. Vu qu'on sait qu'ils ne sont même pas capables de changer de sous-vêtements sans un sucre d'orge ou quelque autre récompense. J'ignore quel führer pourrait bien les activer, en admettant que ce soit possible. "
A partir de cette galerie de personnages Antti Tuomainen imagine une histoire loufoque à la logique imaginée par des personnages complètement installés dans un déni de réalité. Rien ne se passe comme ils l'avaient prévu. Au milieu de l'histoire, les convoitises de chacun pour un pactole de 35 000 euros sont à l'origine de rebondissements inattendu et tout au long de l'histoire le lecteur se demande comment il va pouvoir atterrir. C'est sans compter sur le délire imaginatif de l'auteur.
Une lecture salutaire que l'on ne peut que recommander.
Avis à la population !

Lien : https://camalonga.wordpress...
Bien qu'ayant retrouvé la plume d'Antti Tuomainnen je n'ai pu faire autrement que de remarquer que la traduction n'avait pas le même “sel” que les précédents livres ! Et effectivement il y a eu un changement de traducteur, du moins il est noté “traduction revue et corrigée” !! Ce qui s'avère être une mauvaise idée.

Les personnages sont bien évidemment assez foutraques et c'est ça que j'aime mais par moment je n'avais pas l'impression de lire cet auteur. La tournure des phrases est différente et elles s'en retrouvent affadies, les conjugaisons étrangement utilisées ! J'ai été freinée dès le départ et bien qu'ayant terminé la lecture je ne vais pas en avoir un grand souvenir.

Dommage !

Pioche PAL Polar mars 2022
Vous rêvez de vacances au soleil, dans un complexe hôtelier en pension complète, à ne rien faire d'autre que de vous prélassez sur votre chaise longue, sous les palmiers ? Alors pourquoi ne pas partir en Finlande ? Quoi, vous n'y aviez pas pensé et pourtant selon le propriétaire des lieux cette plage " la plus chaude de Finlande " est en passe de devenir le nouveau Saint-Tropez !

On fait la connaissance de Jan Nyman, détective qui se retrouve dans cette station balnéaire pour enquêter incognito sur un meurtre. En effet, un homme a été retrouvé mort dans la cuisine d'Olivia Koski.

On oscille autre différents genres au fil des pages : roman policier avec l'enquête de Jan, l'absurde avec le meurtre « accidentel » du départ et certaines scènes avec Chico et Robin, l'humour noir avec l'ambition démesurée de Jorma Leivo, bref pour une première rencontre avec Antti Tuomainen, je dois dire que ce roman m'a réservé bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé Jan et son flair de détective et je dois dire qu'il a beaucoup de courage d'atterrir dans ces lieux avec une telle flopée de personnages bizarres qui tournent autour de lui. Malgré ça, le roman est addictif et il est difficile de lâcher le livre tant on veut connaitre la fin. Amateur d'humour noir vous allez vous régaler.

J'ai adoré les descriptions des lieux, cette station balnéaire au milieu de la Finlande. J'ai trouvé ça tellement original comme idée de scénario et à la fois tellement improbable. C'est un roman très réussi et divertissant à souhait avec lequel on passe un très bon moment.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Vendu et présenté comme le summum de l'humour finlandais mais plus que cela, je dirais que comme habituellement les notes sur les couvertures sont quelque peu, beaucoup, exagérées.
Nonobstant, le début de ma lecture ne m'a pas déçue, quoique. En effet, la trame du récit, le fond, est d'un classique ou d'un ordinaire qu'on ne peut pas qualifier tant il est banal. Une fille qui possède une propriété familiale sans valeur car abandonnée aux vents, un entrepreneur aux yeux plus gros que la confiance des banques et avec un projet pas très écolo, quelques délinquants autour, et un policier qui va bien sûr remettre tout ce monde dans le bon chemin. Et cerise sur le gâteau, le policier tombe amoureux de la fille, et réciproquement. Banalité consternante.
J'ai pensé parfois à Carl Hiaasen ou Tom Sharpe, dans l'humour déjanté et les situations loufoques.
Donc il reste la forme, le style, l'écriture et l'humour.
J'ai apprécié le style et l'écriture, très drôle, déjantée, l'imagination de situations loufoques, qui m'ont permis de grands éclats de rire.
Malheureusement, la verve s'épuise dans les deux derniers chapitres, il m'a semblé que l'auteur était épuisé, fatigué, avait hâte d'en finir.
Conclusion, j'ai passé un bon moment sur les trois quarts du roman, quoique sans surprise sur le fond. Distrayant. Assez souvent rigolo. Il ne faut pas en demander davantage.

Holma ne prodiguait de conseils que lorsqu’il le jugeait nécessaire. C’était bien sûr très souvent le cas, mais cela s’expliquait en grande partie par sa propre situation, à savoir ses pensées qui étaient, sans conteste et en toute objectivité, de vrais petits bijoux. Il n’était pas égoïste, il faisait de son mieux pour ravir et éclairer les gens de ses vues. Et que récoltait-il en contrepartie ? Des critiques. Cela l’attristait, même s’il ne le montrait pas. Lui aussi n’était qu’un être humain. Certes plus calé que les autres et, à défaut de terme plus approprié pour le décrire, meilleur que les autres, mais c’était toujours un être humain.
Il ne se considérait pas comme un génie, excepté dans quelques domaines et situations particulières, mais il pensait souffrir du même mal qu’une personne de la Renaissance : c’était un touche-à-tout. Précisément. Un touche-à-tout.
Leivo y avait investi l’héritage de sa mère tout entier. Enfin presque. Il lui restait encore un peu d’argent, avec lequel il achèterait le cap unique d’Olivia Koski. Après quoi, il aurait assez de garanties pour contracter un prêt et passer à l’étape suivante. Il prenait un risque énorme, mais il y entrevoyait aussi la Providence. Sinon, pourquoi sa mère lui aurait-elle donné deux vies ? D’abord en tant que Leivo au sort incertain, et désormais en tant que propriétaire et directeur du Palm Beach Finland. En même temps, cet héritage impliquait une lourde responsabilité. S’il y avait une chose qu’il ne pouvait pas se permettre, aux yeux de sa mère, du Christ et de la banque, c’était d’échouer.
GROUCHO : Alors, passons aux choses sérieuses.
Mon nom est Spauling.
CHANDLER : Roscoe W. Chandler.
GROUCHO : Geoffrey T. Spauling.
CHANDLER : Que signifie le " T " ? Thomas ?
GROUCHO: Edgar.

Marx Brothers, L'Explorateur en folie
Olivia used her brown eyes to her advantage and showed plenty of leg. Jorma Leivo was a man, after all. Though his taste in women was probably more in line with those who appeared on a tyre calendar, he had the same hormones as all the others of his species. Hormones were democratic: once a certain limit had been exceeded, a man would run after almost anything at all.
- Je cherche le tueur.
- Il est mort, le tueur, a rappelé Chico. Tu l'as dit.
- Le tueur du tueur. Le tueur qui est mort et qui n'a pas eu le temps de tuer. Ce n'est pas dur à comprendre.