Fleuve Editions (05/03/2020)
3.05/5   40 notes
Sous le soleil de Finlande, on n'hésite pas à refroidir les corps.
Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage " la plus chaude de Finlande " et qui a l'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
8 avis
3 avis
2 avis

SZRAMOWO
  13 mars 2020
Je viens de découvrir l'univers de Antti Tuomainen et j'en suis encore tout retourné. Une expérience sans égale.
Chico et Robin sont deux "amis" coincés dans le village de vacances renommé Palm Beach Finland par Jorma Leivo un ambitieux manager finlandais qui rêve de créer un deuxième Nice au bord de la mer Baltique avec vue sur Tallinn par temps clair...et température n'excédant pas 16°, même en été...
"La plage de sable était ponctuée de parasols scintillant dans les mêmes tons chatoyants. Leur nécessité certes faisait débat, avec le vent permanent et l'eau glaciale qui laissaient les chaises longues décidément vides. La plage était bordée côté ville par une superbe rangée d'arbres toute nouvelle,(...) Des palmiers. Fraîchement plantés. En plastique, bien sûr. Mais tout de même."
Chico, ne jure que par Eric Clapton et Bruce Springsteen, c'est un piètre guitariste qui fait office de maître nageur. Robin est cuisinier, il a un réel talent pour inventer des recettes mais n'en est pas persuadé.
Pour compléter le tableau la belle Olivia Koski est propriétaire d'un terrain en bord de mer, convoité par Jorma Leivo.
"— Je vais quand même résumer. Comme chacun sait, la valeur de nombreuses maisons isolées et en mauvais état n'est à l'heure actuelle que théorique, à vrai dire. Il existe un terme, la « valeur d'usage », mais c'est du jargon d'économiste que…"
Chico et Robin ne sont pas vraiment à niveau :
"— Qu'est-ce que Leivo a contre Olivia ? a murmuré Robin.
— Rien, je pense, a chuchoté Chico.
— Pourquoi il veut qu'on pisse dans sa boîte aux lettres ?
— On ne pisse pas dans sa boîte aux lettres.
— Qu'est-ce qu'on fait, alors ?"
Leur patron n'est guère mieux :
"Jorma Leivo évoquait le cliché de l'inventeur fou de cinéma : haut du crâne chauve, cheveux blonds frisés hirsutes sur les côtés, yeux bleus scrutateurs dont l'intensité donnait envie de détourner le regard."
Un meurtre étrange dans le voisinage :
"La voix a ajouté le nom de la petite ville, le nom de la personne dans la maison de laquelle Antero avait été retrouvé, la nuque fracturée. La voix a donné une adresse, elle a aussi parlé d'une cuisine et d'un mixeur électrique (...)"
Un policier infiltré :
"— Jan Kaunisto, a répondu Muurla en tapotant la pochette en plastique posée sur son bureau, laquelle contenait, en haut de la pile, un passeport finlandais. Prof de maths. En vacances d'été.
— Merveilleux, a constaté Nyman en percevant lui-même son ton sec et laconique.
Malgré cela, il appréciait le fait de pouvoir toujours porter son vrai prénom. Cela l'aiderait à s'approprier sa nouvelle identité."
Un avocat marron :
"— D'accord. Je suis avocat et je représente la famille du défunt. Nous sommes prêts à payer 10 000 euros pour des informations qui nous aideraient à élucider l'affaire et trouver le coupable."
Une beauté locale :
"Neea portait une sorte de tenue de lutteuse contenant autant de tissu que le sous-verre de Holma contenait de carton. Elle était souple et avait le sens du rythme : elle sautait, poussait, appuyait, moulinait, trépignait, se trémoussait, se balançait et s'étirait. Elle souriait sans cesse, ses dents blanches brillaient comme une rampe de petits projecteurs."
Des policiers locaux crédules :
"Il y a deux types qui nous intéresseraient bien, mais on ne voit pas ce qui pourrait les faire bouger. Vu qu'on sait qu'ils ne sont même pas capables de changer de sous-vêtements sans un sucre d'orge ou quelque autre récompense. J'ignore quel führer pourrait bien les activer, en admettant que ce soit possible. "
A partir de cette galerie de personnages Antti Tuomainen imagine une histoire loufoque à la logique imaginée par des personnages complètement installés dans un déni de réalité. Rien ne se passe comme ils l'avaient prévu. Au milieu de l'histoire, les convoitises de chacun pour un pactole de 35 000 euros sont à l'origine de rebondissements inattendu et tout au long de l'histoire le lecteur se demande comment il va pouvoir atterrir. C'est sans compter sur le délire imaginatif de l'auteur.
Une lecture salutaire que l'on ne peut que recommander.
Avis à la population !

Lien : https://camalonga.wordpress...
Zazaboum
  10 mars 2022
Bien qu'ayant retrouvé la plume d'Antti Tuomainnen je n'ai pu faire autrement que de remarquer que la traduction n'avait pas le même “sel” que les précédents livres ! Et effectivement il y a eu un changement de traducteur, du moins il est noté “traduction revue et corrigée” !! Ce qui s'avère être une mauvaise idée.
Les personnages sont bien évidemment assez foutraques et c'est ça que j'aime mais par moment je n'avais pas l'impression de lire cet auteur. La tournure des phrases est différente et elles s'en retrouvent affadies, les conjugaisons étrangement utilisées ! J'ai été freinée dès le départ et bien qu'ayant terminé la lecture je ne vais pas en avoir un grand souvenir.
Dommage !
Pioche PAL Polar mars 2022
missmolko1
  07 mars 2020
Vous rêvez de vacances au soleil, dans un complexe hôtelier en pension complète, à ne rien faire d'autre que de vous prélassez sur votre chaise longue, sous les palmiers ? Alors pourquoi ne pas partir en Finlande ? Quoi, vous n'y aviez pas pensé et pourtant selon le propriétaire des lieux cette plage " la plus chaude de Finlande " est en passe de devenir le nouveau Saint-Tropez !
On fait la connaissance de Jan Nyman, détective qui se retrouve dans cette station balnéaire pour enquêter incognito sur un meurtre. En effet, un homme a été retrouvé mort dans la cuisine d'Olivia Koski.
On oscille autre différents genres au fil des pages : roman policier avec l'enquête de Jan, l'absurde avec le meurtre « accidentel » du départ et certaines scènes avec Chico et Robin, l'humour noir avec l'ambition démesurée de Jorma Leivo, bref pour une première rencontre avec Antti Tuomainen, je dois dire que ce roman m'a réservé bien des surprises.
J'ai beaucoup aimé Jan et son flair de détective et je dois dire qu'il a beaucoup de courage d'atterrir dans ces lieux avec une telle flopée de personnages bizarres qui tournent autour de lui. Malgré ça, le roman est addictif et il est difficile de lâcher le livre tant on veut connaitre la fin. Amateur d'humour noir vous allez vous régaler.
J'ai adoré les descriptions des lieux, cette station balnéaire au milieu de la Finlande. J'ai trouvé ça tellement original comme idée de scénario et à la fois tellement improbable. C'est un roman très réussi et divertissant à souhait avec lequel on passe un très bon moment.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
ASAI
  24 août 2021
Vendu et présenté comme le summum de l'humour finlandais mais plus que cela, je dirais que comme habituellement les notes sur les couvertures sont quelque peu, beaucoup, exagérées.
Nonobstant, le début de ma lecture ne m'a pas déçue, quoique. En effet, la trame du récit, le fond, est d'un classique ou d'un ordinaire qu'on ne peut pas qualifier tant il est banal. Une fille qui possède une propriété familiale sans valeur car abandonnée aux vents, un entrepreneur aux yeux plus gros que la confiance des banques et avec un projet pas très écolo, quelques délinquants autour, et un policier qui va bien sûr remettre tout ce monde dans le bon chemin. Et cerise sur le gâteau, le policier tombe amoureux de la fille, et réciproquement. Banalité consternante.
J'ai pensé parfois à Carl Hiaasen ou Tom Sharpe, dans l'humour déjanté et les situations loufoques.
Donc il reste la forme, le style, l'écriture et l'humour.
J'ai apprécié le style et l'écriture, très drôle, déjantée, l'imagination de situations loufoques, qui m'ont permis de grands éclats de rire.
Malheureusement, la verve s'épuise dans les deux derniers chapitres, il m'a semblé que l'auteur était épuisé, fatigué, avait hâte d'en finir.
Conclusion, j'ai passé un bon moment sur les trois quarts du roman, quoique sans surprise sur le fond. Distrayant. Assez souvent rigolo. Il ne faut pas en demander davantage.
Thrinecis
  30 juillet 2022
Je m'étais bien amusée avec Derniers mètres jusqu'au cimetière. J'ai voulu récidiver avec l'humour noir d'Antti Tuomainen mais Sous le soleil éternel de Finlande m'a vraiment déçue.
Pourtant le roman commence bien, dans la même veine comique et macabre. Dans une station balnéaire finlandaise quasi vide, le cadavre d'un inconnu est retrouvé dans la maison de famille retapée par Olivia Koski, une jolie quadragénaire désabusée par deux relations amoureuses ratées. Bien sûr, les soupçons des flics se portent immédiatement sur elle.
Pourtant les suspects ne manquent pas : le responsable du club de vacances au métabolisme perturbé qui s'imagine que sa plage et son hôtel vont bientôt concurrencer les hôtels floridiens de Key West, deux abrutis finis dont l'un croit avoir rencontré Bruce Springsteen, et un tueur psychopathe qui veut venger la mort de son frère.
Deux semaines après la découverte du cadavre, la police judiciaire envoie sur place son meilleur policier Jan Nyman pour qu'il enquête sous couverture, endossant le rôle d'un professeur de maths venu apprendre le surf. Mais le détective s'éprend de la principale suspecte et son enquête piétine.
Seulement, le roman aussi piétine, à tel point que j'ai fini par tourner les pages de plus en plus vite pour sortir de cet enlisement. Donc malgré un casting plutôt réussi avec des personnages improbables et quelques situations franchement drôles, je me suis très vite ennuyée.
J'attendrai donc un peu avant d'attaquer Au fin fond de la petite Sibérie que je m'étais noté.
Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022

SZRAMOWOSZRAMOWO   12 mars 2020
Holma ne prodiguait de conseils que lorsqu’il le jugeait nécessaire. C’était bien sûr très souvent le cas, mais cela s’expliquait en grande partie par sa propre situation, à savoir ses pensées qui étaient, sans conteste et en toute objectivité, de vrais petits bijoux. Il n’était pas égoïste, il faisait de son mieux pour ravir et éclairer les gens de ses vues. Et que récoltait-il en contrepartie ? Des critiques. Cela l’attristait, même s’il ne le montrait pas. Lui aussi n’était qu’un être humain. Certes plus calé que les autres et, à défaut de terme plus approprié pour le décrire, meilleur que les autres, mais c’était toujours un être humain.
Il ne se considérait pas comme un génie, excepté dans quelques domaines et situations particulières, mais il pensait souffrir du même mal qu’une personne de la Renaissance : c’était un touche-à-tout. Précisément. Un touche-à-tout.
SZRAMOWOSZRAMOWO   13 mars 2020
Leivo y avait investi l’héritage de sa mère tout entier. Enfin presque. Il lui restait encore un peu d’argent, avec lequel il achèterait le cap unique d’Olivia Koski. Après quoi, il aurait assez de garanties pour contracter un prêt et passer à l’étape suivante. Il prenait un risque énorme, mais il y entrevoyait aussi la Providence. Sinon, pourquoi sa mère lui aurait-elle donné deux vies ? D’abord en tant que Leivo au sort incertain, et désormais en tant que propriétaire et directeur du Palm Beach Finland. En même temps, cet héritage impliquait une lourde responsabilité. S’il y avait une chose qu’il ne pouvait pas se permettre, aux yeux de sa mère, du Christ et de la banque, c’était d’échouer.
missmolko1missmolko1   06 mars 2020
Olivia used her brown eyes to her advantage and showed plenty of leg. Jorma Leivo was a man, after all. Though his taste in women was probably more in line with those who appeared on a tyre calendar, he had the same hormones as all the others of his species. Hormones were democratic: once a certain limit had been exceeded, a man would run after almost anything at all.
christinebeaussonchristinebeausson   04 septembre 2022
Il a regardé Olivia dans les yeux et s'est senti une trentaine d'années plus jeune. Peut-être la vie était-elle ainsi faite : on en venait à prendre la main de quelqu'un et à ressentir le même effet que la première fois, si longtemps auparavant, le moment qui avait ouvert un monde dont la clé était la main de l'autre, de cette fille ou de ce garçon pour qui on avait eu le béguin dans la cour de l'école. Et trente ans plus tard, on remarquait que la sensation était toujours la même, et encore plus significative que tout ce qui s'était passé entre-temps.
ASAIASAI   24 août 2021
Olivia a joué de ses yeux bruns, a usé et abusé de ses jambes. Jorma Leivo était un homme, après tout. Même si ses goûts concernant les femmes se portaient sur les calendriers de fabricants de pneus, les mêmes hormones étaient à l'oeuvre chez lui comme chez ses semblables.