Delta : Jari Paloviita et Henrik... tome 1 sur 2
Points (09/09/2022)
3.78/5   292 notes
Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l'orée d'un bois et l'inspecteur chargé de l'enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans.
Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d'une enfance féroce, les traumatisme du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l'école, un pacte de sang a été scell... >Voir plus
Que lire après Le SermentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Je suis littéralement scotchée , je viens de prendre une véritable claque, un uppercut. le premier roman de l'auteur, et je peux vous dire qu'il a mis la barre très haute., il mérite amplement la récompense du "Grand Prix du meilleur polar finlandais.

Je suis une fan inconditionnelle des romans nordiques principalement des polars et thrillers. Ces pays dégagent un univers aussi glaçant que l'atmosphère , donnant une extrême intensité au suspens.

L'auteur plante le décor des les premières pages. la découverte d'un corps ensanglanté, tué avec une arme blanche. Un chalet où se déroulait une soirée bien alcoolisée, entre alcool et sexe formant un cocktail explosif. La chasse au tueur est lancée, un homme délirant, recouvert de sang , ne peut être que le meurtrier, il est arrêté de suite, mais impossible de trouver le couteau.

On pourrait croire que l'histoire est terminée, un meurtre, un coupable et hop le dossier clôturé. mais cela serait trop simple.

Une enquête qui va s'avérer difficile pour le commissaire Jan,. Antti est un des meilleurs amis d'enfance, de ce dernier.

Un voyage temporel du passé, nous permet de mieux comprendre la personnalité la psyché des personnages. Un pacte du sang les unis, pourquoi. Une période de 27 ans sans ce revoir. Les secrets enfouis refont surface. L'enquête est relancée, mais entre l'adolescence au passage adulte , il y a énormément de divergences, ils ont une autre vison de voir les choses.

La lecture du roman est lente, mais c'est existentielle. Ce roman est une pure merveille, il n'y a rien à dire tout est bon. L'auteur nous tient en haleine , dés le début, une ambiance glauque, et des descriptions magnifiques, le final est explosif, digne de ce livre.

La lecture est totalement captivante, cette lenteur nous envoute,. La construction est entre la narration, les chapitres courts, ce voyage temporel, m'ont chamboulé. Ce suspens ,cette intrigues sont palpitants , haletants , nous laissant en éveil.

Nous sommes dans un polar nordique, et nous dans thriller.

Une nouvelle vision que j'ai de ce pays, une nouvelle vision par l'histoire de ce roman.

Un grand auteur à suivre de prêt. Ce livre est une véritable pépite
Dans la famille polar nordique, voici un item finlandais !

Une mort violente par arme blanche, au cours d'une soirée alcoolisée, dans l'indifférence générale. Un homme a pris la fuite, couvert du sang de la victime. Il est capturé. Point final ?
Eh bien non, car le commissaire Jari Paloviita s'accroche à cette affaire, et malgré les apparences se refuse à accepter l'évidence. Existerait-il des liens occultes entre victime, coupable pressenti et le commissaire ?

On a donc en plus du déroulé de l'enquête une course contre la montre engagée par le commissaire pour tenter de disculper à tout prix le suspect. le passé et ses secrets seront peu à peu mis à jour;

Excellent suspens, bien mis en valeur par la construction et l'articulation des chapitres dans le temps.
Les personnages sont marquants, avec des méchants , très méchants, irrécupérables et angoissants, du feel-bad garanti, et des policiers bien abimés (ils ont tous leurs fragilités, et l'on espère que les romans ultérieurs de la série seront traduits pour comprendre un peu mieux les histoires individuelles de cette équipe).

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
"Un roman d'amitié qui s'élance, comme un oiseau... ♪♫ Pas une histoire d'amour vacances qui finit dans l'eau... (quoique, ici : beaucoup d'eau)... Magique adolescence." ♪♫ Heum, avec des pères violents, bof...
Les assidus du Top 50 de Marc Toesca auront reconnu ce tube de Barbelivien, interprété par Elsa et Glenn Medeiros en 1988. Ces paroles s'adaptent bien à cet ouvrage, mais le ton est bien différent ici ! Pas de guimauve, mais des amitiés viriles, des serments, et des bastons de caïds jaloux, vengeurs, qui défendent leur honneur ou se défoulent sur plus petits qu'eux... J'ai compté six passages particulièrement crispants, qu'on pourrait trouver 'haletants', mais je n'aime pas haleter en assistant à des bagarres/tortures avec nez qui éclate et pisse le sang.
J'ai d'abord été conquise, malgré une construction et des éléments déjà vus :
- alternance entre deux époques, 1991 et 2018
- flics mal en point (alcool, TOC, problèmes financiers et conjugaux)
- intempéries d'Europe du Nord.
L'idée est touchante, mais l'intrigue est beaucoup trop diluée.
J'ai fini par parcourir les passages violence/action.
Je suis redevenue attentive pour la fin, et tant mieux pour moi, car sa beauté rachète en grande partie les agacements croissants. Une fin aussi jolie que la couverture, tiens, mais même facticité (?) : ce n'est qu'un bandeau, qui cache une page toute noire. Ou seulement un épilogue qui intervient après trop de longueurs.
On peut s'attendre à une suite, ou plusieurs : on ne sait rien du passé de certains personnages visiblement traumatisés.
Il m'a fallu plus d'une semaine pour lire ces 430 pages. Et je me demande si cela en valait la peine - bien énervée ce soir d'y avoir passé une grande partie de mon dimanche.
• Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière.
Antti Mielonen et Jari Paloviita étaient les meilleurs amis du monde pendant leur enfance. Leur ennemi juré, Rami Nieminen, ne cesse de leur chercher des noises. Jari et Rami n'ont d'yeux que pour la même fille et celle-ci a un faible pour Jari ce que Rami ne comprend pas et ne peut accepter.
Antti et Rami vivent dans des milieux familiaux assez similaires où la violence règne. le père d'Antti, quand il a bu, pense que sa femme le trompe. Il s'en prend à elle de plus en plus violemment et son fils s'interpose entre eux pour protéger sa mère. Quant au père de Rami, il pense éduquer son fils à coups de ceinturon. Ce qui a plutôt l'effet inverse. En effet, Rami et deux de ses amis sont ce qu'on peut appeler « des petites frappes » qui s'en prennent aux plus faibles et la violence de Rami s'accroît.
Vingt-sept ans plus tard, Antti, Rami et Jari se retrouvent dans de sombres circonstances. Antti est soupçonné d'avoir tué Rami. Quelle va être l'attitude de Jari devenu policier face à son ancien ami avec lequel il avait scellé un pacte d'amitié à vie ?
Ce roman se situe davantage dans la catégorie du roman noir que celle du polar. Certes, il y a un crime, une enquête mais l'ambiance, l'histoire personnelle de chacun, les paysages,… prennent le pas sur l'enquête et le suspens. Les enfances des trois personnages principaux sont marquées par des drames familiaux terrifiants. Des enfants livrés à eux-mêmes dans un milieu où les adultes ne voient pas les drames qui se jouent dans la vie de leurs enfants. Ces adultes qui sont eux-mêmes en butte avec leurs propres difficultés (alcoolisme, violence, problèmes d'argent, petite fille handicapée,…).
J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman ainsi que les descriptions des personnages et de leur environnement (paysages finlandais, maison abandonnée au milieu d'une prairie …). C'est un roman qui prend le temps de s'installer et de nous expliquer en temps voulu ce que nous devons savoir pour comprendre les enjeux, les réactions de chacun. Il y a bien quelques longueurs qu'on pardonne aisément. Mais je suis moins conciliante pour la fin que j'ai trouvée assez rocambolesque : Difficile de terminer un roman ou c'est moi qui suis trop exigeante. Allez savoir…
Bref, un bon roman noir et une plume à découvrir même si le final ne me paraît pas à la hauteur de l'ensemble du roman. Belle lecture !
Citation:
"Le jour viendrait-il où le sujet serait abordé? Sans doute pas. Il y avait dans le monde des choses si dures que même la dent du temps ne pouvait les entamer. Des choses auxquelles il valait mieux ne pas toucher."
Avant de paraître aux Editions de la Martinière, ce thriller finlandais a déjà connu une première vie en sortant en exclusivité aux Editions France Loisirs. Pour ma part, je l'ai lu dans le cadre d'une des sélections en lice pour le Grand Prix des Lecteurs 2021 de L'Actu Littéraire. Cette année, j'apprécie encore plus les différents genres littéraires qui sont représentés.

Comme vous connaissez déjà certainement ma passion pour les auteurs nordiques et en particulier, dans le cadre de la littérature noire, j'étais ravie de constater que l'un d'entre eux faisait partie de la sélection cette année. Même si pour ma part, je ne considère jamais les livres sélectionnés comme des lectures obligées, j'avais encore plus envie de le découvrir.

En résumé, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture mais avec un petit bémol tout de même. Pourquoi? Je m‘explique.

L'histoire est assez attrayante : lors d'une soirée très arrosée dans un chalet perdu dans la montagne, l'un des participants est poignardé à mort. Tout porte à croire que le meurtrier serait Antti Mielonen. L'enquête est confiée au commissaire Jari Paloviita, qui n'est autre qu'un des amis d'enfance du tueur présumé alors que la victime était l'un de ses persécuteurs.

Même si on devine les grandes lignes, avec des secrets enfouis et des liens forts d'amitié, j'accordais beaucoup d'espoirs à ce livre, écrit par un auteur finlandais, nationalité encore peu représentée dans mes lectures nordiques.

Au sujet de la lecture en elle-même, je n'ai aucun grief. Cela se lit encore assez facilement, malgré des noms et villes imprononçables pour nous francophones mais encore assez bien distinctifs. Une traduction assurait une fluidité de lecture, un style d'écriture assez plaisant, des chapitres courts permettant une avancée rapide de l'histoire et une alternance entre passé et présent comme j'aime assez bien retrouver dans la trame narrative.

Le seul grief que je pourrais, cependant, annoncer à l'égard de ce livre est son manque d'originalité au final. Certes, c'est un bon thriller, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus, mais je l'ai trouvé un peu trop « facile » et pour ma part, il ne m'a pas offert de réels stupeurs ou de vraies surprises. C'est en somme donc assez banal et il risque peut-être de ne pas procurer un souvenir inéluctable à ces potentiels lecteurs.

Tout dépendra donc ce que vous attendez de ce livre : si c'est une lecture assez commode, avec pourquoi pas la découverte d'un auteur finlandais, je vous dirais que je vous ai tout trouvé le parfait thriller. Si par contre, il vous faut de l'originalité, je pense que vous risquez d'être un peu déçus.

Voilà donc une lecture en demi-teinte : pas tout bon mais pas tout mauvais non plus. Je ne manquerai pas de lire le prochain thriller de cet auteur, s'il y a lieu afin de confirmer ou au contraire, infirmer mes sentiments.
Lien : https://www.musemaniasbooks...

critiques presse (3)
Telerama
09 novembre 2022
Arttu Tuominen joue magnifiquement de la grandeur des paysages où grandissent les enfants, de leur beauté mais aussi de leur rudesse. Sous sa plume, d’une singulière sensibilité, ils font résonner d’autant la sauvagerie de ce qu’il met en scène.
LaPresse
13 mars 2022
Le suspense ne se relâchera pas à mesure que l’on plonge dans les ramifications de l’affaire – où il ne s’agit pas de deviner qui est le vrai responsable du crime, mais bien de comprendre tout ce que peuvent masquer les faits.
LePoint
23 novembre 2021
Grosse déprime mais très grand texte. On a découvert le nouveau génie de la déprime finlandaise. […] C’est Arto Paasilinna que Arttu Tuominen ressuscite dans ce texte grandiose, très remarqué chez lui et en Scandinavie, bouleversant par sa justesse et son enfer, qui allie la beauté de la nature à la longue dépression de l’identité nationale.
Au milieu de la prairie se dresse une maison abandonnée à la peinture totalement écaillée. (...) L'endroit est aussi fréquenté par des adolescents plus âgés qui viennent y boire de la bière et 'baiser des filles', comme A. prétend l'avoir vu une fois, bien que J. doute que ce soit vrai. Il a parfois l'impression que son copain voit presque tous les jours des nibards et des exhibitionnistes.
(p. 87)
Un homme avait étranglé sa petite amie avec la ceinture de son peignoir et tenté de dissoudre le corps dans sa baignoire en versant dessus cent litres de déboucheur Mr Muscle qu’il avait acheté par cartons entiers, vidant les rayons des supérettes du quartier. Mais il n’avait bien sûr pas réussi. La soude avait percé les canalisations de l’immeuble et coulé dans l’appartement du dessous.
(p. 40)
Ce n'était que le regard vide d'un homme dont l'alcool avait rongé le cerveau, comme il en avait vu des centaines. Des yeux qui n'avaient soif que d'une chose. Du prochain verre qui aiderait leur propriétaire à oublier tous les précédents qui l'avaient mis dans cet état.
(p. 305)
-Beau travail, tous les deux. J’allais terminer pour aujourd’hui. On a l’identité du suspect ? Il se rappelle quand même son nom ?

-Antti Johannes Mielonen, né le 14 janvier 1978 à Pori. Il a un casier qui commence tôt et continue jusqu’à aujourd’hui. Enfant, il a été retiré à sa famille et placé dans un foyer. A l’adolescence, vols de voiture, menus larcins et bagarres. Premier séjour en prison pour mineurs à dix-sept ans, cinq fois mis à l’ombre à l’âge adulte. En tout, quatre ans et huit mois. Trois fois à Kakola dans les années quatre-vingt-dix, une à Sörnaïnen et la dernière à Köyliö pour une série de cambriolages. Il faisait partie d’une bande qui pillait des conteneurs dans un peu tous les ports de la côte. Mielonen a été le seul à se faire pincer, mais il a tenu sa langue et n’a dénoncé personne, ce qui lui a valu une double peine. Il est sorti en juillet. »

Jari Paloviita regarda Oksman. « Quel nom as-tu dit ?

– Antti Mielonen. Tu le connais ?

-Non », répondit Paloviita, le visage et le cuir chevelu parcourus de picotements. « Et la victime ?

-Rami Sakari Nieminen. Ca te dit quelque chose ? »

Paloviita secoua la tête et s’appuya à son dossier. Il transparaît soudain de tous ses pores, son visage le brûlait et un filet de sueur solitaire coulait le long de sa colonne vertébrale.
Depuis l'arrivée de l'informatique, la quantité de papier avait décuplé alors que ç'aurait dû être l'inverse.