AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226251800
Éditeur : Albin Michel (03/01/2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Ours blanc est stupéfait : il a perdu sa culotte ! Il ne se rappelle même plus à quoi elle ressemble... Aidé par son ami Souris, il se lance à sa recherche. Les deux compères croisent au cours de leur quête une multitude de culottes : hélas, ce n'est jamais la bonne. Mais la culotte d'Ours blanc est peut-être moins loin qu'il ne le pense... En tournant les pages de ce livre découpé, l'enfant découvre le propriétaire de chaque culotte : attention aux drôles de surpri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
pilyen
  25 janvier 2014
Quand vous lisez une histoire aux petits, il y a des mots qui les font systématiquement sourire. Vous les connaissez sans doute, ils sont nombreux et désignent souvent des choses se situant au-dessous de la ceinture .... Culotte est un de ces mots qui génère l'hilarité.
En publiant "Le premier livre à culotte du monde !", les éditions Albin Michel jeunesse réussissent à attirer l'attention. Une ingénieuse culotte en carton rouge habille cet album. Parce que l'on ne peut résister,on déshabille le livre pour voir s'il tient ses promesses. Aura-t-on du plaisir à sa lecture ? La réponse est oui, débarrassé de son sous-vêtement, la découverte est malicieuse, drôle et graphiquement réussie.
Ours blanc est triste, il a perdu sa culotte. Heureusement sa copine la petite souris va l'accompagner pour la retrouver. Comme dans un magasin de lingerie, les modèles sont nombreux et variés, de toutes les tailles et de toutes les formes. Faut dire que les animaux rencontrés, en plus d'être joliment coquets sont tous très différents. de la culotte du calamar à dix trous à celle du zèbre dont je tairais le motif, c'est un véritable défilé d'originalité. Les illustrations à base de découpages/collages très colorés sont à la fois simples et efficaces. le texte, classique, sous forme de questions/réponses virevolte de page en page jusqu'à une chute toute mignonne qui plaira à tous les jeunes lecteurs à partir de 2 ans.
Un peu plus sur le blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bouma
  15 juillet 2014
L'album se présente dans un format en hauteur, de toute la taille d'Ours blanc. L'auteur a choisi un fond assez fade (couleur papier kraft) pour faire ressortir les couleurs et les motifs qui défilent tout au long de l'histoire sur les culottes. En effet, chacune reflète le caractère de son propriétaire. Ainsi le cochon gourmand possède une culotte jaune avec des motifs de gâteaux et de bonbons.
Le texte et les illustrations s'adressent clairement aux tout-petits et devraient plaire tant dans les devinettes que dans la chute finale très bien trouvée et trop mimi pour laisser les adultes indifférents eux aussi.
Lien : http://boumabib.fr/2014/07/0..
Commenter  J’apprécie          30
darko
  05 juillet 2014
Un livre original (il faut enlever la culotte du livre pour l'ouvrir), loufoque qui m'a fait éclater de rire !
Avec un fin décalée et fun.
Commenter  J’apprécie          20
NicolasFJ
  05 juillet 2014
Un album déculottable et hilarant !
Commenter  J’apprécie          30
Khiad
  22 juin 2016
L'avis de Ronan, 6 ans :
Il est pas doué Ours Blanc !
~ * ~ * ~
Mon avis :
C'est un petit album mignon, aux graphismes simples mais agréables, qui nous fait suivre les aventures d'Ours Blanc qui a perdu sa culotte ! Heureusement pour lui, son ami Souris va l'aider à la retrouver.
En chemin, ils vont croiser plein de culottes différentes (mais jamais la bonne) dont il faudra deviner le propriétaire. Un petit exercice intéressant pour travailler sur l'imagination et la déduction de vos enfants.
La petite chute est bien trouvée et amusante, même si, pour celles et ceux qui auront eu l'oeil, elle vous semblera plus qu'évidente. ;-)
Un album qui saura plaire à vos enfants.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Ricochet   28 mars 2014
Les illustrations installent une atmosphère japonaise grâce au portrait d’ours blanc avec ses oreilles de panda et ses gros yeux. Sur le thème fréquent de la quête de l’objet perdu, les auteurs Tupera Tupera, duo de créateurs, inventent un duo de personnages qui a tout pour nous séduire. Un vrai bonheur de lecture pour tout petits.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Telerama   15 janvier 2014
Plein d'allégresse et de simplicité, ce livre fait bien plus qu'inciter les petits au rangement. Il montre qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour trouver ce qu'on cherche. Et délivre, en somme, le secret du bonheur.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LilizLiliz   17 janvier 2016
- En voilà une culotte de gourmand ! C'est la tienne, Ours blanc ?
- Non, moi, les gâteaux, je préfère les manger !
Mais alors... à qui est-elle ?!
- Miam, je raffole des goûters... et c'est MA culotte ! dit le cochon.
Commenter  J’apprécie          40
darkodarko   05 juillet 2014
- Mais où est-elle passée ?
- Quoi ?
- Ma culotte... J'ai perdu ma culotte !
- Elle ressemble à quoi ta culotte, ours blanc ?
- Je ne sais plus...
Commenter  J’apprécie          30
boumabouma   15 juillet 2014
J'ai retrouvé ma culotte,
quelle tête de linotte !
Elle était sur moi,
ha ha ha !
Elle est si confortable...
c'est à peine croyable !
Quel étourdi je suis,
merci, Souris !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : vêtementsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions!

Quelles étaient les initiales complètes du Parti nazi ?

le NZ
le NSDAP
le NDAP
le NZDAP

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur ce livre