Faton (22/01/2009)
3.75/5   2 notes
L'empereur popularisé au XXème siècle par Marguerite Yourcenar dans ses Mémoires d'Hadrien a régné sur l'Empire romain de 117 à 138. Il succédait à Trajan, qui fut son tuteur et l'adopta avant de mourir.

Contre la politique conquérante de son prédécesseur dont il avait pu, dans ses fonctions militaires, observer les impasses, Hadrien revient à la sagesse d'Auguste et s'applique à ramener la paix dans l'Empire en stabilisant ses frontières : les forti... >Voir plus
Que lire après Hadrien, souverain de la romanitéVoir plus
Si Hadrien a bien relancé l’activité des villes, il a également (quoi qu’on ait prétendu) plus ou moins contribué à un nouvel essor de la littérature en même temps que des arts. Avide de tout voir, curieux de tout savoir, il avait une gamme de talents divers à la mesure de sa fringale, qui correspond à un certain amour de la vie. Quelle idée en avait-il, philosophiquement, religieusement parlant ? Au vrai, la quête et l’expérience du « beau » ne vont presque jamais sans un certain sens du divin ou du surnaturel. L’histoire de l’art ne se comprend qu’avec ses connotations religieuses, souvent très difficiles à analyser.

(p.144)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus