EAN : 9782822220248
Jungle ! (08/11/2017)
Tchin ! est un livre d’entretiens peuplé de stars, vivantes ou décédées, toutes portées sur la bouteille. Elles répondent tour à tour à des interviews fictives portant sur leurs œuvres, leur vie, l’époque dans laquelle elles évoluent, Parce que derrière chaque flacon se cachent de bonnes histoires, la mise en situation proposée est toujours savoureuse. Porté par des illustrations, chaque personnalité invitée est accompagnée d’une petite bio sélective pour inciter le... >Voir plus
Que lire après Tchin !Voir plus
"D'Oscar Wilde à Marguerite Duras l'ivresse de la littérature", avec un sous-titre comme ça comment voulez-vous résister !
J'ai donc été tentée par ce "tchin!" qui nous invite à trinquer avec une trentaine d'écrivains réputés pour leur alcoolisme mais ayant écrit des chefs-d'oeuvre. C'est une façon de montrer comment ces bateaux ivres décrivent le monde. Parmi eux il y a deux femmes que j'apprécie particulièrement : Marguerite Duras et Françoise Sagan, et je ne suis pas convaincue que leur talent vient de leurs excès.
Le concept est assez particulier puisqu'il s'agit de fausses interviews basées sur l'oeuvre de l'interrogé.e (voire sur des faits réels) à l'aube de leur mort.
La présentation chronologique va de 1849 à 2003. On se retrouve donc un verre à la main avec Alfred de Musset, Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, Ernest Hemingway, Jacques Prévert ou Jean-Edern Hallier, entre autres.
Les auteurs, Raphaël Turcat et Guillaume Fischer son journalistes. Ils ont imaginé ces rencontres et inventé des recettes de cocktails pour chacun afin de compléter leurs portraits. de ce côté-là c'est plutôt bien fait avec des dessins de KolonelChabert.
Seulement voilà, je trouve qu'il est inconcevable de présenter une oeuvre uniquement par ce biais. La beuverie et la décadence ne font pas tout. Cela me fait faire des bons d'autant plus que Philippe Jaenada indique dans sa préface qui lui semble difficile d'écrire sans picoler!? Je ne suis absolument pas d'accord. C'est un hymne à l'alcoolisme qui me déplaît même si l'intention des auteurs est d'en rire. Bon, je vais faire un effort et garder le sens de l'humour si cela permet à certains lecteurs de découvrir d'excellents écrivains...

critiques presse (1)
Lexpress
08 janvier 2018
À l'aide d'interviews ou d'extraits de leurs oeuvres, Guillaume Fischer et Raphaël Turcat proposent une série d'entretiens, plus ou moins fictifs, autour du rapport de quelques écrivains à l'alcool.
Contrairement à l'alcool, ce livre est à consommer sans modération.
J'ajouterai que la vraie valeur d'un homme réside non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est.
Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.
L'alcool ne console pas l'homme.

Videos de Raphaël Turcat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Turcat
Les Héroïnes du plaisir de Judith Spinoza et Raphaël Turcat aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1095753-romans-les-heroines-du-plaisir---illustrations--noir-et-blanc.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsflammarion