Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de ce roman. Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est qu'il m'a touché et restera certainement longtemps dans ma mémoire. Cette histoire d'amour bouleverse les codes et la bienséance. Cette histoire est celle d'un amour brûlant et passionné, brutal et choquant mais tellement sincère. Héloïse n'a que quelques mois quand elle tombe amoureuse de Lawrence, médecin et père de famille, et va tout faire pour qu'il l'aime en retour. Ils se croisent lors des réunions de famille, des vacances à la mer et l'ambiguité de leur relation semble échapper aux autres. Héloïse est belle et pleine de vie, Lawrence est l'homme de toutes les femmes. On suit leur histoire durant plusieurs décennies, tantôt choqué, tantôt ébloui et fasciné par cet amour hors norme. Autour d'eux gravitent un panel de personnages hauts en couleurs, meurtris par cet amour mais pas toujours pour les raisons que l'on s'imagine...

Héloïse est une petite fille déterminée qui vivra sa vie comme elle l'entend, semant le trouble, la répulsion et la fascination autour d'elle sans y prêter attention. Lawrence est, quant à lui, un homme à femmes, briseur de coeur, éternel insatisfait. Ces deux là arriveront-ils à connaître le bonheur ? Et qui mènera la danse ? La petite fille aux lèvres couleur cerise ou le beau docteur ? Cette courte histoire est portée par une écriture percutante et parfaitement maitrisée. Emilie de Turckheim arrive, avec une facilité déconcertante, à nous emmener ailleurs, à nous transporter dans des lieux et des situations précises avec des phrases très courtes voire même des successions de descriptifs et de mots. L'écriture est parfois crue mais jamais gratuitement. Elle nous décrit les choses telles qu'elles sont, sans fioriture et sans tabou, tout simplement. J'ai aimé suivre ces vies, cet amour fou et ces destins croisés. C'est un roman court mais marquant.

Merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Babelio pour cette belle découverte.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Héloïse est chauve.

Court et frappant, le titre du dernier roman d'Emilie de Turckheim en est aussi la première phrase, début d'un premier chapitre drôle et décapant dans lequel toute la suite du récit est inscrite.

Héloïse en est l'héroïne : bébé, petite fille, femme, on la suit tout au long de sa vie, point central autour duquel gravite toute sa constellation familiale. Un groupe haut en couleur, éclectique et bancal mais soudé grâce à (à cause de …?) un lien puissant et indéfectible entre Héloïse et le Dr Lawrence Calvagh. Un homme marié, qu'ont déjà aimé sa mère, sa tante et d'autres, son aîné de près de 40 ans.

Héloïse fera ce qu'elle voudra, ira où bon lui semble et ne laissera rien ni personne entraver ses désirs. Quitte à en souffrir bien entendu, et à faire souffrir les autres. Mais pas intentionnellement en tout cas ; on ne décèle chez elle aucune méchanceté ni mesquinerie, juste la marque d'un esprit totalement libre. Un caractère bien trempé comme on dit, une personnalité forte et qui ose tout, y compris tomber amoureuse et choisir l'homme de sa vie à l'âge des petits pots et des couches culottes !

S'ouvre alors une relation pour le moins atypique, tant par le nombre des années qui sépare ses deux parties et le (très) jeune âge de la demoiselle, mais aussi et surtout par les relations passées ou présentes terriblement complexes qui unissent déjà l'Elu à l'ensemble de la parentèle féminine d'Héloïse.

Qui est Lawrence Calvagh ? Infidèle ? Inconstant ? Indécis ? Celui qui est l'autre héros de l'histoire sera-t-il pour Héloïse un bourreau ou le jouet de ses caprices de petite fille, puis de femme ?

Et comment Les Autres, quels qu'ils soient, pourront-ils accepter, dépasser cette relation, se construire avec elle, malgré elle ?

Complexe, cet écheveau de relations n'en est pas moins captivant, mais c'est surtout grâce au style, percutant et saccadé d'Emilie de Turckheim qu'on est happé par cette histoire. L'art de dire beaucoup en peu de mots, la manière pour « cacher » des rebondissements, des ellipses, derrière un enchaînement de phrases courtes à la simplicité confondante.

Il y a beaucoup d'elle-même dans cette écriture : jeune femme dynamique, souriante, visiteuse de prison très investie, maman aussi, Emilie de Turckheim écrit par ailleurs des scénarios pour la télévision.

De là vient sûrement son talent pour les récits imagés, dans lesquels on entre très facilement mais qui ne manquent pas de surprises. Si ses mots sont directs, parfois crus, c'est parce que l'histoire, ou le personnage l'impose. Pas de trash à outrance, juste un style qui colle parfaitement à son protagoniste, comme si les termes choisis l'incarnaient littéralement.

A lire justement, son précédent roman sorti en 2010, le joli mois de mai, dont la trame n'avait rien de commun avec celui-ci mais où l'on retrouve des personnages décalés, un humour décapant, et où on ne voit rien venir !

Lors d'une rencontre peu après la sortie de ce dernier, elle nous confiait écrire de manière intuitive et n'avoir pas d'à priori sur ses personnages. Accessible, ouverte au partage comme au débat, elle nous avait parlé de son prochain roman en cours d'écriture.

L'intrigue ? Pas encore définie.

Mais le premier chapitre était déjà écrit, et c'était son socle : presque mot pour mot celui qui figure aujourd'hui dans le livre. Une vraie accroche, un début mené tambour battant et plein de vie, comme sa jeune héroïne à peine née. On en regretterait presque que tout le livre ne garde pas le même rythme (ou peut-être qu'il s'assagit en vieillissant avec Héloïse ?).

Un titre ? « Oui, il va plaire à mon éditrice : Héloïse est chauve ! »

Qui a dit que les auteurs n'avaient pas de reconnaissance ?

S.L
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Héloïse est une drôle de petite fille. A quelques mois à peine elle tombe éperdument amoureuse de Lawrence, le beau pédiatre irlandais et coureur de jupons effréné. Peu importe qu'il ait 40 ans de plus qu'elle, son amour croît avec elle et se renforce au fil des ans. A l'âge de 13 ans, la jeune fille lui déclare sa flamme et n'y va pas par quatre chemins ! Face à cette gamine déterminée et d'une grande beauté, Lawrence cède, conscient du tabou qu'il est en train de franchir. Une passion dévorante consume les deux amants. Mais, tandis qu'Héloïse s'épanouie dans les bras du médecin, celui-ci voit ses craintes grandir et redoute qu'un rival plus jeune vienne ravir le coeur de sa lolita…
Emilie de Turckheim nous raconte ici une histoire d'amour étonnante, qui ne s'embarrasse pas du qu'en dira-t-on et se moque des bonnes moeurs. Cette relation entre une jeune fille et un homme de quarante ans son aîné, qui pourrait sembler malsaine, voire contre nature, est au contraire racontée comme étant naturelle, essentielle pour nos deux personnages. Finalement, loin d'être choquante, cette passion brûlante, sans tabous, est rendue belle par ses personnages. Seule compte la réalité et la puissance de leur amour, qui, loin de n'être axé que sur l'âge de la jeune fille, s'étale sur une période de 50 ans ! Si le texte est parfois cru, il ne tombe cependant jamais dans la vulgarité. Cet amour improbable sonne juste et son héroïne, libérée, charme et séduit le lecteur avec habileté! L'écriture est dynamique, entreprenante et dégage une forte tonalité érotique, à l'image de son personnage. Un roman décapant, qui ne laissera personne indifférent !