Critique de Ladybirdy

Reza est le jeune prince afghan dont parle si bien Émilie dans ce très beau roman. Reza a fui la guerre dans son pays comme des milliers d'autres, il a parcouru des kilomètres sur terre ou dans l'eau, risquant sa vie tous les jours juste pour l'espoir d'un petit monde en paix.
Émilie, son mari et ses deux enfants décident d'accueillir un de ces nombreux migrants parce que « ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu'un pourrait habiter chez nous, peut-être ? ». L'aventure commence avec l'arrivée de ce jeune afghan de vingt et un an, Reza rebaptisé Daniel lors de son baptême en Pologne.
Aventure tout en respect et en apprentissage de part et d'autre.

« Accueillir quelqu'un est un voyage joyeux. Être accueilli est une aventure sans repos ».

Émilie autant que Reza se montrent attentifs à ce que tout le monde trouve ses marques. Pudeur, échanges, complicité, joie, attentions, la maison d'Emilie se remplit de lumière jour après jour agrandissant son échelle humaine.
Reza est un jeune homme courageux, volontaire, qui brille tant par sa générosité que par sa soif d'insertion. Reza veille aussi aux petites choses afin qu'elles deviennent belles.

« Elle est si belle, cette façon silencieuse de veiller aux petites choses qui comptent. Précis et tissés de poésie, les gestes de Reza sont le nid de l'avenir ».

Le prince à la petite tasse est un récit d'une générosité incroyable sur fond d'expérience plus que réussie.
Renforcer l'humain afin qu'il ne se sente plus étranger ni rejeté. Oui renforcer l'humain, c'est tout cela que j'ai ressenti dans ce très beau récit. Une année pour sauver une âme, ne dit-on pas que celui qui sauve une âme sauve la terre entière...

À découvrir ! À méditer...