Critique de Ladybirdy

Ce livre est complètement déjanté et loufoque au possible.
Impossible de vous en restituer mon ressenti tant je ressors déboussolée par cet étrange livre. Moi qui ai tant aimé les deux derniers romans d'Emilie, Lunch-box et le prince à la petite tasse, j'avais envie de découvrir ses anciens opus.
Me voilà donc à lire L'enlèvement des sabines.

Une poupée gonflable en guise d'au-revoir pour Sabine qui quitte son entreprise pour se lancer dans la poésie, c'est original comme cadeau. Ça devient surtout très gênant quand il faut voyager dans le train avec cette poupée sexy.

À côté de cette autre Sabine parfaite il y a un petit monde qui gravite. Tous cinglés. La mère de Sabine qui m'a bien fait rire tant elle est maboule à s'exciter sur la boîte vocale de sa fille à tout bout de champs. 2' pour laisser un message à sa fille alors qu'un condamné à mort a tout le temps qu'il veut pour son dernier message. Pauvre mère.

Puis il y a le mari de Sabine, Hans, metteur en scène. On ne sait pas trop ce qu'il fait là ni à quoi il sert mais bon les présentations sont faites.

Ce roman s'articule autour de multiples formes de narration: des dialogues scènettes pour Hans et Sabine, un monologue déjanté quand c'est la mère qui gueule, des lettres que Sabine écrit à sa poupée, et bien d'autres formes.

Bref, c'est un roman qui m'a semblé très brouillon sans fil conducteur avec un mic mac de style en tout genre. J'ai retrouvé certes avec plaisir l'humour singulier de cette auteure. Mais c'est à peu près tout. Ses derniers romans sont bien plus aboutis selon moi. Encore heureux.