Un pêle-mêle que vous démêlerez peut-être (ou pas) : une aspirante à la sainteté, du mysticisme, deux jeunes femmes, une mère internée en psychiatrie, un vieux voisin et son chat, un prisonnier et sa visiteuse, une actrice de porno, une femme enceinte, une qui a des ailes qui lui poussent dans le dos, des hallucinations, un peu de péd*ph!l!e. Tout cela rédigé à grand renfort de phrases-listes creuses, et de mots et situations gratuitement crus de temps en temps.

Il m'a fallu du temps pour me retrouver dans ce salmigondis, car oui, malgré mon ennui croissant, je me suis accrochée.

J'ai seulement aimé les parties 'contes', poétiques, symboliques par définition. J'ignore si ce sont des créations de l'auteur.

Lu dans le cadre d'un partenariat "Rentrée littéraire". Je précise que je n'ai pas choisi cet ouvrage, non pas pour cracher dans la soupe mais pour expliquer pourquoi j'ai réitéré avec cette auteur dont je n'avais pas apprécié 'Héloïse est chauve', et avec cette maison d'édition que je fuis après plusieurs déceptions.
J'ai pour habitude de commencer une année de lectures avec des textes d'auteurs que je ne connais pas. J'ai fait quelques belles découvertes mais je crois n'avoir jamais débuté une année avec un tel navet.

La couverture, le résumé avaient attiré mon attention.

La lecture de ce livre fut un véritable calvaire. Comment vous dire ? du grand n'importe quoi. Une histoire brouillonne, des scènes glauques, des délires stylistiques qui vont de la platitude au grotesque. N'en jetez plus.

Je n'ai jamais été aussi heureuse de venir à bout de ce roman sans queue ni tête.

Ce qui me console c'est que mes futures lectures ne pourront que surpasser celle-ci. Enfin je l'espère...
Difficile de résumer ce livre. Une histoire qui part dans tous les sens, qui mélange personnages atypiques et situations insolites. le tout normalement parsemé d'humour noir. Je dis bien normalement car dans ce roman, l'humour a défaut d'être noir est surtout lourd. L'auteure, voulant faire de son roman quelque chose de brillant, force tellement sur le coté imagination débridée qu'elle fait de son roman un empilage d'histoires grotesques et indigestes pour le lecteur. A défaut d'avoir fait un roman brillant, elle a fait un livre clinquant où tout ce qui brille n'est pas de l'or. le style me direz vous ? Après tout on a vu des livres être sauvés par le style ! Dans le cas présent le style se met au diapason du reste du livre : plat , rempli de cliché et qui donne des aigreurs d'estomac. Difficile d'aller jusqu'au bout de ce livre mais pourtant j'y suis allé, m'accrochant contre vents et marées pour finir ce livre et essayer de lui trouver une qualité. J'ai bien fait car j'ai réussi a lui en trouver une après avoir lu la dernière phrase. Une qualité essentielle dans ce cas : le nombre de pages, seulement 206 pages mais qui pourtant m'ont parues compté double. Par contre reste une énigme : comment peut on éditer des livres de ce niveau ? Une énigme pour moi sans réponse.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du prix roman fnac 2013. Ma note 1/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Je n'avais jamais lu Emilie de Tuckheim et je ne pense pas que je me frotterais à nouveau à sa plume ! Une sainte est un véritable OVNI mais pas du tout dans le bon sens du terme. Ce texte n'est qu'un ramassis de salmigondis, totalement décousus, sans queue ni tête, incompréhensible et sans aucun intérêt !
Le sujet, intéressant sur le papier, celui d'une visiteuse de prison avait capté mon attention mais alors je suis très déçue, je m'attendais à un roman loufoque et j'ai eu droit à un roman glauque.
Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure faite de phrases creuses, hachées et de mots crus. Quant à la galerie de personnages, l'héroïne en tête, elle ne m'a pas convaincue.
Un très mauvais roman que je ne recommande pas du tout.
Une écriture étrange, un fatras de phrases sans suite, voilà le livre que nous propose Emilie de Turckheim. Jamais un livre ne m'a semblé si décousu et y trouver un sens est chose impossible ou suis-je peut-être fermé à la "nouvelle écriture". Ces nouveaux auteurs ne font pas passer de sentiments, ils sont loin de leurs lecteurs dans un monde qui n'appartient qu' à eux et où ils s'expriment comme dans un rêve et qu'au matin on a tôt fait d'oublier, ne subsistant que quelques bribes suréalistes.