EAN : 9782070783663
le Promeneur-Gallimard (04/10/2007)
Parce qu'on la croit inscrite dans la ville et qu'elle semble apparaître comme une conséquence évidente de ses tracés mêmes (trottoirs, jardins, passages protégés, etc.), la promenade est aujourd'hui conçue comme une pratique ordinaire, normale et convenue. Le promeneur arpente le pavé de Paris. Il trouve plaisir et santé à user ses semelles sur ces dalles qui, dit-on, ne sont faites que pour marcher.
Pourtant, se promener dans la ville est un comportement h... >Voir plus
Que lire après Le promeneur à Paris au XVIIIe siècleVoir plus
Autour de maximes et de citations de promeneurs célèbres du Paris du XVIIIème siècle, Laurent Turcot dresse une architecture et une image de la ville avant sa grande urbanisation au XIXè, ou le promeneur est avant tout un animal social, civilisé, qui va à la rencontre de ses semblables et s'escrime pour être vu en bonne place et en bonne compagnie :

Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson.
Diderot, le neveu de Rameau

Dans une toute autre logique, Il fait la part belle à Restif de la bretonne qui s'attache à voir sans être vu...Le policier ou l'espion, sont aussi des promeneurs...

Mais aussi à Bonneval qui estime que la promenade est avant tout un art de la pensée :
Il ne faut pas se contenter de se promener en jeune homme, il faut se promener en philosophe
Bonneval 1743 Eléments de l'éducation

D'autres au contraire fuient la ville ses embarras et son encombrement :
Adieu donc Paris, ville célèbre, ville de bruit, de fumée et de boue, où les femmes ne croient plus à l'honneur ni les hommes à la vertu
Jean Jacques Rousseau, L'Emile.

Le promeneur est au fond attaché à la ville comme la pluie au nuage (je me demande où je suis allé la chercher, celle-là), une réalité, qu'aujourd'hui, la voiture nous fait oublier, transformant le promeneur en suspect...

Une lecture aussi agréable qu'une promenade en bonne compagnie

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Videos de Laurent Turcot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Turcot
Dans cette vidéo on vous explique tout sur la vie de Rabelais et son oeuvre « Gargantua » au programme de l'oral du bac français.
Catherine Mory est professeure de français, elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme. Pour découvrir ses autres vidéos, c'est par ici : https://youtube.com/playlist?list=PLqSk7Cu0HAF4shrULevu3yCb92JTe7cRQ
Cet épisode a été tourné avec le génial Laurent Turcot de @L'Histoire nous le dira. Découvrez sa chaîne par ici : https://www.youtube.com/c/LHistoirenousledira
Catherine Mory est aussi l'autrice de « L'Incroyable Histoire de la littérature française » en BD, avec Hugo, Montaigne, Apollinaire, Baudelaire, Marivaux, Olympe de Gouges, Molière, Madame de Lafayette et beaucoup d'autres ! Découvrez leur vie, leur oeuvre, le contexte dans lequel ils ont vécu, et plein d'anecdotes pour briller aux oraux de français Commander la BD ici : https://tinyurl.com/2fdjr73s
Dessins de Philippe Bercovici, extraits de « L'Incroyable Histoire de la littérature française »
Dans la catégorie : Coutumes généralesVoir plus
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales (65)