Critique de musemania

Avant toutes choses, je me dois d'être sincère : cette lecture a été très mitigée pour moi. Malgré un résumé qui me plaisait, c'est la façon de conter l'histoire qui ne m'a pas séduite.

Une romancière décide de tout quitter et de s'installer dans un chalet au milieu des bois afin de fuir les réseaux sociaux où elle est la cible de harcèlement. C'est alors qu'elle se rend compte que le chalet, voisin du sien, est occupé par son ancien beau-frère avec qui elle ne s'est jamais entendue.

J'ai apprécié ce décor du chalet perdu dans la forêt. Ce qui a coincé avec moi est cette écriture très abstraite et déroutante à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je pense qu'il s'agit simplement d'un style que certains lecteurs pourront apprécier. Mais pour ma part, pour mon esprit assez cartésien, cela ne fonctionne pas.

Par l'intermédiaire de flash-backs, on apprend à mieux comprendre cette relation conflictuelle entre la romancière et son beau-frère. Mais hélas, j'ai trouvé que certains éléments pouvaient être plus construits et hélas, cela n'était pas le cas, ils étaient trop survolés à mon goût.

Des thèmes comme le sexisme, la société dominée par le patriarcat sont des sujets qui peuvent être discutés durant de nombreuses pages. En écrire un livre ne comptant qu'un peu plus de 150 pages fait que c'est comme si tout était trop « survolé ». Je pense que c'est ce goût de trop peu également qui fait que je ne retiendrai qu'une lecture bigarrée.

Ceci n'étant que mon humble avis personnel, je ne peux que vous conseiller et vous inviter à vous en faire le vôtre.

Je remercie Babelio et les éditions le Mot et le Reste pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Littérature.
Lien : https://www.musemaniasbooks...