Suite à plusieurs menaces reçues sur les réseaux sociaux, une auteure décide de s'isoler dans un chalet en plein coeur de la forêt. Elle repense à l'arrivée de son beau-frère dans sa famille et à l'influence qu'il a eue sur tous les membres. Elle seule a été en mesure de lui tenir tête mais à quel prix ? Un roman somptueusement écrit, une ambiance prenante pour une histoire psychologiquement intense.
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Empreintes de pas dans la neige. Se risquer dans cette tempête en pleine forêt. Diapason littéraire de renom. Les volets claquent sous l'effroi du vent, sourd, imprévisible, sauvage. L'écriture est une rencontre, une confidence sous l'épais tapis de blancheur. L'heure est à l'affût. Les turbulences s'agrippent aux branches. L'histoire est nécessaire, la vérité salvatrice. « Si j'écris sur cette affaire, ce sera contre moi parce que j'aurai choisi de tout quitter. » « C'est trop tard : ce récit-là reste encalciné. » La narratrice est une jeune femme, féministe, engagée, blogueuse, menacée, éreintée, fragile et pressent ce danger qui se heurte contre elle, implacablement. Meurtrissures, elle dérange. « J'ai senti un mouvement près du chalet abandonné. Je m'approche de la porte, l'ouvre, hume ma propre peur. Rien, ce sont sans doute les étoiles qui ont bougé. » Elle se réfugie dans ce glacé, ce spartiate, un antre fissuré, abandonné. Les bruits extérieurs heurtent ses rivages. Elle frissonne, apeurée par Rock Dumont, « le Patriarche radical » membre du groupe « La Souche ». de son beau-frère, pervers narcissique, violent et jaloux. de son mari, bête aux abois, cruel et avilissant. Elle est sommée de se terrer, de refouler son quotidien, les violences, harcèlements familiaux, parents repoussant du pied leur fille poussières glissées sous le tapis. Ignorer et laisser le conventionnel, le faux-semblant être leur pain du jour. le chalet vacille. « L'ennemi se décline en trois archétypes : le narcissique de la famille (théâtre privé) le prédateur (théâtre social ou politique) leur défenseur. Tout se monde déblatère à la télé et sur les réseaux sociaux ». L'écriture est serrée, nuancée, belle, âpre, sans compromission. Habile, elle scelle le sociétal, les aigreurs, les émois. « Chez Aron, j'ai l'impression que c'est lui qui m'a apporté la tempête tant désirée. de ce fait, mon coeur s'est illuminé. Merci neige, merci Aron. » (Le propriétaire du chalet). Recroquevillée, les sens en éveil, elle écarte les angoisses, cherche la voie de la lumière, les rais d'étoiles. Regards de l'enfant. Ce petit être arraché du tiède, de l'amour. Son père ivre de folie, de dangerosité. Passage à l'acte parabolique, il brise sa femme, efface son visage du vivant. (Soeur de la narratrice). Dans ce chalet, perce au travers de la fenêtre les mouvements de la nature. Ce récit s'habille de gestuelle animalière. Un retournement aux fondamentaux, au criant des existences. Métaphore et survivance. « Les faons n'ont pas d'odeur quand ils naissent, ainsi les prédateurs ne les reconnaissent pas. Les petits humains n'ont pas cette chance. L'enfant dans la cabane. Je ne veux plus concevoir son effroi la dernière fois qu'il s'y est retrouvé. » L'enfant torpeur, piège et vulnérabilité, prisonnier du père dans cette cabane castratrice. « L'Apparition du chevreuil » est un récit des meurtrissures, des échappées pour ne plus craindre de l'autre. Il est une métaphore, un regard plongeant, neige nouvelle, rédempteur. Elise Turcotte est une virtuose. Les verbes enchantent l'aube à venir. Dans cette orée où la nature est osmose avec les existences écartelées par la profondeur des neiges qui engloutissent les paroles muettes, avalanches. « Je contourne les actes autoritaires. Je ne raconte pas une histoire. » Ce récit puissant, est à lire dans le creux de l'hiver en regard des flammes dévoreuses d'aspérités. En regard de ces hommes pervers narcissiques. En regard des blogs qui dérangent parce qu'ils pointent du doigt là où ça fait mal. En regard du courage et de la loyauté de cette sublime narratrice. le chevreuil est équerre, certitude et récompense. Lisez ce grand récit, la nuit dans la force de tous les courages. « L'Apparition du chevreuil » est méritant, un devoir de lecture bénéfique. Magnifique.

L'apparition du chevreuil, c'est l'histoire de la narratrice, cette romancière qui, suite à des menaces intrafamiliales, puis extérieures, décide de s'isoler dans un chalet perdu au coeur de la forêt. Pour écrire son expérience, pour se retrouver avec elle-même : une idée à la fois libératrice et effrayante – car le danger rôde toujours quand on est une femme, même si on s'y habitue.

Elise Turcotte dépeint dans une ambiance inquiétante et d'une plume cependant fort poétique un drame devenu presque « banal ». Elle nous conte la culpabilisation des victimes, l'emprise morale au sein du couple, le harcèlement en ligne. le fossé des émotions entre homme et femme : la colère, perçue comme une forme d'hystérie, d'émotivité chez la femme, mais comme une forme de force, d'affirmation de soi chez l'homme.

Au final, L'apparition du chevreuil, c'est également et surtout l'histoire de toutes ces femmes dont la parole est constamment questionnée, remise en doute, étouffée, même au sein du domaine familial.

C'est un récit court, percutant et actuel. Féministe. Elise Turcotte raconte et dénonce tout à la fois.